Qu’est-ce que les bons aliments et le sexe ont en commun? Ils préviennent le cancer de la prostate!

Les aliments et le sexe représentent un mariage divin et ce n’est pas uniquement parce que la sauce au chocolat améliore le goût de tout ce que vous aimez manger. Par exemple, saviez-vous que le sexe et la masturbation peuvent contribuer à prévenir le cancer de la prostate? Et qu’il en est de même du chocolat noir et des autres aliments délicieux? C’est vrai! Continuez de lire pour en apprendre davantage sur les conseils qui contribuent à prévenir le cancer de la prostate.

Mon état quoi?

La prostate est un gland qui présente la forme d’une noisette et qui se trouve devant le rectum, entre la vessie et le pénis. Elle contrôle des aspects, comme votre débit urinaire et le volume de vos éjaculations. La taille de la prostate augmente naturellement alors que les hommes avancent en âge et, chez la plupart des gars, elle ne cause aucun problème. Mais lorsque vous atteignez l’âge de 40 ans, il est important d’y accorder un peu d’attention.

Examens de la prostate

Voyons la réalité en face. L’examen de la prostate est une procédure médicale nécessaire à laquelle nous, les gars, devons nous soumettre. Le problème véritable, ce sont ces examens de la prostate que nous évitons pour la plupart. Tel ne devrait pas être le cas, de sorte que nous pourrions aussi bien rire à l’idée de voir le médecin enfiler un gant pour nous rentrer un doigt dans le derrière.

Quoi, vous ne riez pas encore? Cette anecdote vous aidera peut-être :

Jerry était un peu mal à l’aise lors de son dernier examen de la prostate. Il a demandé au proctologue : « C’est votre alliance que je sens? » « Non, » le médecin lui a-t-il répondu. « C’est ma montre. »

Ne paniquez pas, les gars. Il s’agit d’un examen facile qui ne prend que quelques instants.

Blague à part, les examens de la prostate, c’est du sérieux. Après avoir atteint l’âge de 40 ans, le gland de la prostate de la taille d’une noisette peut présenter une inflammation, augmenter de volume, bloquer le flux urinaire ou devenir cancéreux. Les statistiques révèlent qu’une proportion étonnante de 1 gars sur 7 recevra un diagnostic positif au cours de sa vie.

En fait, le cancer de la prostate est le cancer le plus commun qui touche les hommes canadiens. C’est la raison pour laquelle il est si important que les gars de plus de 40 ans demandent à leur médecin de procéder à une analyse sanguine et à un examen rectal avec le doigt. C’est de cette façon qu’on détecte le cancer de la prostate. Après tout, s’il est détecté et traité aux premiers stades, on augmente grandement la chance de survivre à ce type de cancer.

Symptômes du cancer de la prostate chez les hommes

Les douleurs au moment de l’éjaculation font partie des symptômes du cancer de la prostate, mais ce n’est pas une raison pour mettre votre vie sexuelle sur la glace. Il y a d’autres symptômes, par exemple :

  • Difficulté au moment d’uriner
  • Besoin urgent d’uriner
  • Besoin fréquent d’uriner, en particulier la nuit
  • Brûlure ou douleur au moment d’uriner
  • Incapacité d’uriner ou difficulté à débuter ou à interrompre le flux urinaire
  • Présence de sang dans l’urine ou dans le sperme

Il est important de préciser que ces symptômes ne sont pas toujours présents – en particulier aux premiers stades du cancer de la prostate – ce qui représente une autre raison pour laquelle vous devriez vous entretenir avec votre médecin si vous avez plus de 40 ans.

Conseils afin de prévenir le cancer de la prostate

On dit que mieux vaut prévenir que guérir. Une alimentation saine représente un exemple de la façon dont on peut prévenir le cancer de la prostate, sans compter qu’elle peut également contribuer à entretenir une vie sexuelle active. Cancer de la Prostate Canada considère qu’un régime à forte teneur en viande rouge ou en produits laitiers riches en matières grasses et à faible teneur en fruits et légumes semble augmenter le risque de la maladie. Il y a un conseil pour vous aider à prévenir le cancer. Finis les sandwichs au Philly cheesesteak et les pizzas extra viandes. Faites maintenant la place aux pommes et aux asperges.

De bons aliments pour la santé de votre prostate

Les aliments savoureux et faciles à préparer consommés en quantité contribuent à prévenir le cancer de la prostate. Les bleuets, les amandes et le chocolat noir, par exemple, débordent d’antioxydants qui contribuent à évacuer les toxines de votre corps et à combattre toutes les formes de cancer. Quelqu’un aimerait des brownies aux bleuets avec chocolat aux amandes? Il en est de même de la plupart des fruits et des légumes, ainsi que du poisson. Voici d’autres aliments bons pour la santé de la prostate.

Melon d’eau : Présentant une teneur élevée en vitamines A et C et exempt de gras et de sel, le melon d’eau est un aliment de choix et sain qui vous met l’eau à la bouche, peu importe votre âge. Il se trouve qu’il constitue une excellente source de lycopène, un antioxydant qui, d’après les chercheurs, peut aider à réduire le risque de cancer de la prostate. On compte jusqu’à 9 milligrammes de lycopène dans une petite tranche de melon d’eau. Il s’agit de la quantité que les gars devraient consommer chaque jour. Il existe d’autres aliments riches en lycopène, comme les tomates, les abricots, les pamplemousses roses, la goyave et la papaye.

Saumon : Ce poisson délicieux et polyvalent vient rejoindre le thon, le hareng, la sardine et la truite de lac, qui débordent d’acides gras de type oméga 3, ce qui contribue à réduire le risque de cancer de la prostate. Par conséquent, allumez le four et essayez cette recette étonnamment délicieuse de saumon cuit.

Carottes : Une étude réalisée en 2014 a permis de découvrir qu’une consommation accrue de carottes permettait de « réduire considérablement le risque de cancer de la prostate ». Ce légume polyvalent et facile à préparer a été créé pour les trempettes – disons, dans l’humus – et pour accompagner sans effort le saumon dans cette recette super facile à préparer.

Curcuma : Cette épice savoureuse renferme de la curcumine, un composé capable de freiner la propagation du cancer de la prostate. Cependant, le curcuma n’élimine évidemment pas la saveur, puisqu’il goûte vraiment bon lorsqu’on le saupoudre sur les épis de maïs.

Le sexe prévient-il le cancer de la prostate?

Ce n’est pas que les gars aient besoin d’encouragement pour se témoigner un peu d’amour – si vous voyez ce que je veux dire – mais les chercheurs étudient la corrélation entre l’éjaculation et la diminution du risque de contracter le cancer de la prostate. Non? Vraiment!

Que ce soit par la masturbation ou lors de relations sexuelles, certains chercheurs insinuent que cela peut aider à nettoyer votre système et à évacuer les éléments chimiques nocifs pouvant s’accumuler dans le sperme. Ceci étant dit, pour voir la différence, vous devrez envisager de vous frotter le manche près de 21 fois par mois. Par conséquent, allez-y et amusez-vous.

Comment réduire votre consommation d’alcool en remplaçant vos lunettes de bière par votre monocle de la modération

L’exercice et la prévention du cancer de la prostate

La recherche a démontré plus d’une fois qu’en augmentant votre rythme cardiaque en faisant de l’exercice régulièrement, vous pouvez réduire jusqu’à 20 pour cent votre risque de contracter le cancer de la prostate. Faire régulièrement de l’exercice, c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire.

Plutôt que de regarder un match de football à la télé, pourquoi ne pas appeler quelques amis pour se lancer le ballon? C’est infiniment plus amusant que de se tuer au gym, sans compter qu’il s’agit là d’une excellente façon de renouer avec les ‘chums’.

Comment réduire votre consommation d’alcool en remplaçant vos lunettes de bière par votre monocle de la modération

Buvez moins et cessez de fumer

Réduisez votre consommation d’alcool et commencez tôt (si possible) : Une recherche sur la prévention du cancer nous apprend que les gars qui boivent sept verres ou plus entre les âges de 15 et 49 ans courent au-delà de trois fois plus de risque de contracter un cancer fulgurant de la prostate que ceux qui ne boivent pas. La bonne nouvelle est qu’il n’est jamais trop tard pour adopter une bonne habitude et éviter la gueule de bois.

Cessez de fumer : L’organisme de bienfaisance Cancer de la prostate Canada, qui est toujours une excellente source d’information sur le sujet, souligne la recherche préliminaire qui démontre que le tabac peut représenter un facteur de risque du cancer de la prostate. En mettant fin à cette habitude, vous poserez un des gestes les plus importants pour votre santé en général. Pourquoi ne pas le faire de toute façon? Nous sommes ici pour vous aider.

Quels sont les bons aliments que vous consommez afin de protéger votre prostate et améliorer votre pulsion sexuelle? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous.

Cet article a été publié à l’origine le 7 novembre 2018.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments