Choses farfelues que les gars ont déclarées aux médecins au sujet des examens de la prostate

« C’est comme si on donnait un nouveau sens à l’expression ‘le médecin est entré’ ».

Comment se déroule un examen de la prostate? Le médecin enfile un doigt recouvert d’un gant et de lubrifiant dans votre rectum jusqu’à ce qu’il atteigne la prostate. Oui… Vous avez bien entendu. Un médecin met son doigt dans votre derrière. Qu’est-ce que le médecin recherche lors d’un examen de la prostate? Il veut vérifier ce gland de la taille d’une noix, qu’on appelle également la prostate, pour y détecter des masses anormales ou des zones dures qui correspondent aux signes précoces d’un cancer de la prostate. Il s’agit là d’une procédure médicale nécessaire chez les gars qui ont près de 50 ans et qu’on effectue habituellement en plus d’un test de l’APS, alors que 1 Canadien sur 9 développe un cancer de la prostate au cours de sa vie.

« Docteur, voyez-vous que j’ai fait des flexions? »

Pour quelle raison les examens de la prostate sont-ils importants? L’exercice est formidable pour votre santé, tout comme un examen de la prostate. Lorsque détecté à temps, le taux de survie en ce qui concerne le cancer de la prostate avoisine les 100 pour cent.

« Je ressens uniquement un inconfort, comme si je sentais tes deux mains sur mes épaules. »

Un examen de la prostate, est-ce douloureux? Le confort, ou plutôt le manque de confort, n’est pas vraiment un problème lorsqu’on subit un examen de la prostate. On n’utilise aucun analgésique pour la simple raison que la procédure n’est pas douloureuse.

« Je sais maintenant ce qu’on ressent lorsqu’on est une marionnette. »

Combien de doigts utilise-t-on afin de procéder à un examen de la prostate? La marionnette a une main dans le dos tout au long de sa vie. Quant à l’examen de la prostate, il fait appel à un seul doigt et ne prend que quelques minutes.

« Donc, docteur, quelle Coupe Grey avez-vous remportée? »

Devez-vous vous soumettre chaque année à un examen de la prostate? Probablement pas. Cela dépend principalement de votre âge et de votre degré de risque. Vous n’avez peut-être pas hâte au Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate comme s’il s’agissait de la Coupe Grey. Malgré tout, cet événement qui dure tout au long du mois de septembre permet de prodiguer de nombreux conseils utiles pour que vous et votre prostate puissiez rester en santé – et le premier de ces conseils consiste à subir un examen de la prostate si vous appartenez à une catégorie à risque élevé. En passant, les médecins enlèvent toujours leurs bagues lorsqu’ils procèdent aux examens.

« En fait, docteur, je me suis fait moi-même mon examen de la prostate hier. C’est la dernière fois que j’achète du papier hygiénique de mauvaise qualité! »

Devriez-vous craindre la présence de …. caca? Vous n’avez pas à vous inquiéter de la présence de matières fécales au cours de l’opération. Faites-nous confiance, le médecin en a vu des pires.

« Quelqu’un a vu mes clés de voiture? »

À quel âge devriez-vous subir un examen de la prostate? Les stades précoces du cancer de la prostate ne s’accompagnent souvent d’aucun symptôme, de sorte que l’unique but d’un examen est de le détecter de manière précoce. Et si le médecin trouve vos clés, considérez qu’il s’agit d’un boni. La Société canadienne du cancer vous recommande d’attendre que vous ayez environ 50 ans pour vous soumettre à un dépistage du cancer de la prostate.

Comme vous pouvez voir, les examens de la prostate font les frais de blagues passablement drôles. En voici d’autres :

Après m’avoir examiné la prostate, le médecin est sorti. L’infirmière est alors entrée, l’air inquiète et m’a dit les deux mots que j’avais peur d’entendre : « C’était qui? »

J’ai subi un examen de la prostate hier. C’est la dernière fois où je suis tombé endormi dans le métro!

Je suis allé voir mon médecin pour un examen de la prostate. Il n’y avait pas lieu de s’inquiéter – il m’a fait le signe des pouces levés!

Une ressource santé formidable pour les hommes

Le livre électronique intitulé Guide d’entretien pour hommes présente, en matière d’entretien de la santé, une liste de contrôle directe et logique en fonction de votre âge. Les gars de 40 à 54 ans devraient se soumettre à un examen de la prostate tous les deux ans ou selon les recommandations de leur médecin. Pour d’autres conseils sur ce que vous devez examiner et sur le moment idéal afin de procéder à cet examen, téléchargez aujourd’hui le Guide d’entretien pour hommes!

Avez-vous vécu des moments plutôt amusants en compagnie de votre médecin? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Cet article a été publié la première fois le 5 septembre 2019.

Est-ce que vous essayez de prendre le contrôle de votre santé?
Si oui, nous sommes là pour vous aider! Téléchargez le « Guide d’entretien des hommes » gratuit dès maintenant.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments