L’un des plus beaux souvenirs d’enfance du chef Ned Bell a été lorsqu’il a cuisiné un saumon tout entier que son père et lui avaient pêché sur les rives de Sydney, en Colombie-Britannique, situées tout près de chez eux. « Il y a tout simplement quelque chose de tellement naturellement satisfaisant de cuisiner un poisson en entier, de la tête à la queue, particulièrement lorsqu’on l’a attrapé soi-même. » Même si vous devez acheter votre saumon à l’épicerie, vous pouvez toujours le cuisiner à merveille, car l’exceptionnelle recette de Ned repose principalement sur la sauce.
Sauce
- 4 tomates Roma, avec graines et coupées en cubes (environ 3 tasses)
- 1 grande échalote, coupée finement (environ ¼ de tasse)
- 1/2 tasse de persil plat coupé
- 1/2 tasse de ciboulette fraîchement coupée
- 3 cuillères à soupe d’estragon fraîchement coupé
- 1/2 tasse d’huile d’olive extra-vierge
- Zeste et jus d’un grand citron
- Sel de mer et poivre noir grossièrement moulu
Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol et assaisonner au goût. Laisser mariner pendant 30 minutes.
Saumon
- 1 (de 2 à 3 lb) filet de saumon
- Huile d’olive pour brosser et napper le saumon
- Sel de mer et poivre noir grossièrement moulu
- 1/2 citron
Instructions
- Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Tapissez une plaque de cuisson avec du papier parchemin. Brosser la peau avec de l’huile d’olive et assaisonner les deux côtés avec du sel et du poivre.
- Placer la peau du saumon vers le bas sur la plaque de cuisson préparée.
- Ajouter le citron côté coupé sur le dessus, près du saumon et mettre au four pendant environ 20 minutes, selon l’épaisseur du poisson.
- Laisser reposer pendant 2 à 3 minutes. (Conseil d’expert : un thermomètre numérique à lecture instantanée inséré dans la partie la plus épaisse du poisson devrait indiquer une température située entre 120 °F à 125 °F)
- Ajouter de généreuses cuillerées de sauce vierge sur le dessus avec de l’huile d’olive et servir avec du citron grillé.
Pour les amateurs de barbecue : Il est aussi possible de préchauffer le barbecue et de cuire le filet de saumon sur le gril, la peau vers le bas, car le barbecue agit comme un « four » puisque le couvercle est fermé. Le poisson cuit donc également.
Servir le filet de saumon cuit avec d’un plat d’accompagnement comme des quartiers de pommes de terre grillées ou bien avec un repas léger en le servant par-dessus une salade méditerranéenne fraîche!