Des conducteurs de zamboni aux gardiens de zoo, cette recette de zucchini plaira à tout le monde

Comment peut-on ne pas aimer la lettre Z? Elle donne le coup d’envoi de mots géniaux comme zombie et zamboni, conclut jazz et buzz et constitue la majeure partie de pizza.

Voyons les choses en face : si vous entendiez dire que onze zombies zigzaguaient dans une zamboni azur, vous voudriez probablement aller les zieuter sans tarder.

Cela nous amène aux zucchinis. En plus de commencer avec la lettre la plus cool, ce légume vert foncé en forme de saucisse est un excellent aliment sain. Il ne contient aucune matière grasse, est riche en fibres facilitant la digestion et regorge de vitamines et de minéraux. Il n’est donc pas surprenant que les zucchinis soient l’une des vedettes du nouveau Guide alimentaire canadien qui encourage les Canadiens à remplir la moitié de leur assiette de fruits et légumes.

« Je la sers comme repas avec du riz ou des pommes de terre au four. »

Qu’est-ce qu’une bonne recette de zucchinis? Il suffit de demander à Seshley, membre de l’équipe de Change Pas Trop, qui a déjà partagé d’excellentes recettes de vinaigrette à la coriandre et à la lime et de soupe à la pomme de terre et aux poireaux. Le zucchini est idéal pour les grillades, alors Seshley prépare ses bateaux de zucchinis sur le barbecue tout l’été. « Cette recette est facile et ne nécessite pas beaucoup de coupage, de tranchage ou de préparation », dit-elle. « Je la sers comme repas avec du riz ou des pommes de terre au four. »

Salivez-vous? Voici la recette facile en trois étapes de l’experte du gril elle-même:

Ce dont vous avez besoin (pour 4 personnes)

  • Huile d’avocat, huile d’olive ou aérosol de cuisson
  • 4 zucchinis moyens
  • 4 gousses d’ail
  • La moitié d’un oignon
  • 1 livre / 500 grammes de dinde hachée
  • 1 1/2 tasse de sauce barbecue
  • Sel et poivre au goût
  • Une demi-tasse de cheddar râpé
  • Un bouquet d’oignons verts

Instructions

Étape 1

C’est l’heure de la préparation! Coupez les extrémités des zucchinis, coupez-les en deux et utilisez une cuillère pour évider le centre pour créer des bateaux (laissez au moins un demi-pouce de zucchini sur les bords du bateau). Badigeonnez ensuite les bateaux d’huile ou vaporisez-les d’un aérosol de cuisson. Par la suite, émincez les gousses d’ail, coupez l’oignon en dés, hachez grossièrement environ la moitié des cœurs de zucchinis et mettez-les de côté dans une assiette.

Étape 2

Préchauffez votre barbecue à feu moyen. Grillez les bateaux, côté plat vers le bas, pendant environ 4 minutes, puis retournez-les et faites-les griller pendant 4 minutes de plus. Pendant que les bateaux sont en train de cuire, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle en fonte et placez-la sur le gril à côté des bateaux. (Si votre barbecue a un brûleur latéral, vous pouvez utiliser une poêle ordinaire à feu moyen. Si vous n’avez pas de poêle en fonte ou de brûleur latéral, pas de problème : utilisez simplement une poêle à frire sur la cuisinière. Dans ce cas, c’est une bonne idée de finir de griller les bateaux en premier afin de ne pas avoir à courir dans tous les sens.) Ajoutez l’ail émincé et l’oignon dans la poêle et faites-les sauter pendant environ 5 minutes. Ajoutez la dinde hachée dans la poêle et faites-la sauter pendant 2 à 3 minutes tout en brisant les plus gros morceaux.

À ce stade, vos bateaux devraient être bien grillés. Éteignez le brûleur situé en dessous des zucchinis (laissez les autres brûleurs allumés) et laissez-les reposer sur le gril.

Ajoutez les morceaux de zucchinis hachés à la poêle et faites-les sauter pendant 4 à 5 minutes supplémentaires. Ajoutez la sauce barbecue, le sel et le poivre et remuez.

Étape 3

Versez la garniture de la poêle dans les bateaux de zucchinis directement sur le gril, puis saupoudrez le fromage sur le dessus. Fermez le couvercle du barbecue et attendez 10 minutes (ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu).

Retirez ensuite les bateaux du gril, garnissez-les d’oignon vert et servez.

Alors, messieurs, démarrez vos zambonis, dirigez-vous (très lentement) vers le gril le plus proche et ajoutez du zeste à vos zucchinis grillés!

Comments