Astuces pour manier le couteau et établir votre propre record culinaire

Les records Guinness ayant été établis dernièrement sont impressionnants : la plus grande collection de souvenirs de Batman (8 226 articles), les cils les plus longs (12,4 centimètres), le plus grand nombre de ballons gonflés par une personne en une heure (910), et la liste continue.

Mais le nouveau record le plus intéressant pour ce billet de blogue est : le plus grand nombre de pommes tranchées en une minute en jonglant avec des couteaux. C’est exact : le 6 septembre dernier, Josh Horton a tranché 36 pommes en direct à la télévision.

Jongler avec des couteaux est impressionnant, mais cela ne permet pas de cuisiner plus vite. En plus, pensez à toutes ces pommes gaspillées! Alors, au lieu d’essayer d’établir un record du monde téméraire et inutile, concentrons-nous sur l’utilisation adéquate et sécuritaire du couteau dans la cuisine. Après tout, un peu de savoir-faire pour manier le couteau améliore l’expérience de tout le monde dans une cuisine.

Choisir le bon couteau

Tout ce dont vous avez besoin pour commencer est un couteau en acier inoxydable. Idéal pour couper en tranches, en dés et pour bien d’autres types de coupe, le couteau de chef de cinq ou six pouces est un des ustensiles de cuisine les plus polyvalents.

Tenir votre couteau

La prise en main d’un couteau de chef est similaire à celle de l’ustensile utilisé pour le repas, sauf que l’index doit toucher le côté de la lame où commence le manche. Vos trois autres doigts doivent enserrer le manche juste derrière votre index (c’est un peu comme serrer la main) et votre pouce doit se placer de l’autre côté du manche, également près de la lame. Vos doigts doivent être près de la lame pour que vous puissiez mieux contrôler la trajectoire du couteau.

 

Tenir et manipuler les aliments

Premièrement, vous devez savoir comment tenir et manipuler les aliments lorsque vous les coupez. Cette partie est la plus importante, car elle permet de protéger ses doigts lorsqu’on cuisine avec un couteau.

Étape 1 : Tenez le couteau avec votre main dominante et placez l’autre main en serre, les doigts recourbés vers l’intérieur.

Étape 2 : Placez votre main en serre sur les aliments à couper.

Étape 3 : Positionnez le côté de la lame parallèlement à vos jointures et gardez vos doigts en serre hors d’atteinte de la lame.

Vous êtes maintenant prêt à couper en toute sécurité! D’ailleurs…

Coupez comme un chef!

Il y a deux techniques principales pour couper et guider les aliments sous le couteau à l’aide de votre main en serre. Cela dit, et c’est important, assurez-vous de commencer tranquillement et de gagner de la vitesse seulement lorsque vous maîtrisez la technique. C’est vrai : n’essayez pas de couper aussi vite que Gordon Ramsay!

La méthode du bout : le bout de la lame contre la planche à découper (assurez-vous d’en avoir une), soulevez et abaissez le manche du couteau pour trancher fermement l’aliment.

La méthode du poignet : dans cette méthode, la base de la lame, près de votre main qui enserre l’aliment, reste collée à la planche à découper. C’est le bout du couteau qui bouge de haut en bas pour couper l’aliment.

Essayez les deux techniques et choisissez votre préférée. Ou utilisez les deux techniques selon votre humeur!

Maintenant, vous savez comment utiliser un couteau dans une cuisine! Promettez seulement de ne pas essayer de jongler, d’accord?

Comments