Comment prendre un poireau… et en faire une soupe délicieuse

Oups! La revoici.

Hé non, on ne parle pas de Britney Spears, mais plutôt de Seshley, membre de l’équipe Change Pas Trop, dont la recette savoureuse de vinaigrette à la coriandre et à la lime a tellement fait fureur auprès de nos lecteurs qu’elle se devait de partager une autre de ces délicieuses recettes!

Tout comme sa vinaigrette, la soupe à la pomme de terre et aux poireaux de Seshley est un plat santé et rafraîchissant qui s’agence parfaitement au printemps. « Elle se déguste particulièrement bien lors des journées froides et pluvieuses du printemps », dit-elle. « Les poireaux ont un goût merveilleusement délicat, semblable à l’oignon, qui complète vraiment les autres ingrédients plus savoureux ».

Encore mieux, cette recette est hyper facile à faire avec seulement trois étapes à suivre. Toutes les recettes de soupe devraient être aussi faciles! (Celle-ci convient pour deux personnes) Et finalement, vous pourrez mettre à profit vos incroyables talents pour hacher

 

Étape 1

Versez une cuillère à soupe d’huile d’avocat ou d’huile d’olive dans un chaudron de taille moyenne à feu moyen, attendez une minute ou deux pour que l’huile chauffe et ajoutez les ingrédients suivants :

  • 2 gros poireaux bien lavés et grossièrement hachés
  • 2 gousses d’ail pelées et hachées finement
  • 1 petite échalote pelée et coupée en dés
  • 1 feuille de laurier

Faire revenir pendant 5 minutes en brassant régulièrement jusqu’à ce que tout soit ramolli.

 

Étape 2

Ensuite, ajouter ces ingrédients au mélange :

  • 2 pommes de terre de taille moyenne, pelées et coupées en dés
  • 1 branche de céleri lavée et grossièrement hachée
  • 3 tasses de bouillon de légumes
  • 2 pincées de sel
  • Une pincée de poivre noir moulu
  • Une pincée de thym séché

Lorsque le mélange bouillonne doucement, réduisez le feu, mettez un couvercle et laissez mijoter pendant 25 minutes. Jusqu’ici, c’est assez simple, non?

Étape 3

Retirez la feuille de laurier avec une cuillère ou des pinces et retirez le chaudron du feu. Attendez cinq minutes pour que la soupe refroidisse un peu et versez le mélange dans un robot culinaire ou un malaxeur assez grand; il ne doit pas être rempli plus qu’à la moitié. Après avoir bien mélangé le tout pendant une minute ou deux, versez la soupe de nouveau dans le chaudron, ajoutez une demi-tasse de crème à fouetter et laissez mijoter pendant 3 à 4 minutes.

Sur ce, voici un bon conseil : le yogourt grec peut être un bon substitut à la crème à fouetter dans cette recette, tout comme avec les recettes d’Œufs verts et saumon du chef Ned Bell et de Salade à l’avocat grillé et au thon albacore.

Et voilà, c’est tout! Vous n’avez qu’à garnir votre soupe délicieuse d’oignon vert haché pour plus de saveur et de croquant et vous êtes prêt à déguster ce merveilleux plat chaud et crémeux.

Connaissez-vous d’autres recettes savoureuses avec des poireaux? Partagez vos délices culinaires dans les commentaires ci-dessous!

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments