Levons nos verres (d’eau!) au nouveau Guide alimentaire canadien

Si les mots « Guide alimentaire canadien » vous font revivre des souvenirs de votre cours d’économie familiale de secondaire 2, il vaut la peine de souligner que le guide a bien changé depuis.

Les quatre groupes alimentaires originaux ont été modifiés et réduits à trois. Les fruits et les légumes sont encore là, mais les grains ont été remplacés par les « grains entiers » et les protéines comprennent maintenant les produits laitiers et la viande, ainsi que des protéines végétales comme le tofu et les poids chiches.

Moins, c’est plus pour une fois! En bref, le nouveau guide encourage les Canadiens à opter pour une alimentation composée de la moitié de fruits et de légumes et de la moitié de grains et de protéines.

La bière n’a peut-être pas sa propre catégorie — désolé les gars — mais une autre boisson joue un rôle clé dans le nouveau Guide alimentaire. Le message est très clair : faites de l’EAU votre boisson de choix!

Après tout, boire amplement de H2O est un moyen simple, facile et économique pour obtenir d’énormes bienfaits pour la santé.

Perte de poids

L’eau agit comme un coupe-faim. Elle vous remplit l’estomac et réduit votre appétit. Des études ont également démontré que boire de l’eau entraîne une réduction de la consommation de boissons gazeuses sucrées, de cafés à la crème fouettée et de bières qui feront sauter les boutons de votre chemise. Ça semble trop beau pour être vrai, mais plus vous buvez d’eau, plus votre corps dépense de calories pour pouvoir l’absorber. Moins c’est plus, et là, vous obtenez quelque chose pour rien!

Économies d’argent

En plus de contribuer à la prise de poids, la bière, les boissons gazeuses et les cafés à la crème fouettée coûtent de l’argent. Il y a combien de calories dans l’eau? Zéro. Combien coûte l’eau du robinet? Voilà!

Plus d’énergie

Votre cerveau et votre corps ont besoin d’eau pour fonctionner, et en boire de grandes quantités vous permettra d’être plus vif et plus énergique. Vous aurez peut-être ainsi l’énergie de monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, ou de marcher au travail après avoir choisi le stationnement le moins cher — et le plus éloigné.

Coup de main pour la gueule de bois

L’eau aide votre corps à assimiler l’alcool, donc boire plus d’eau diminuera, voire éliminera votre gueule de bois. Lorsque vous commandez un verre, demandez un verre d’eau en même temps et finissez votre eau après chaque boisson alcoolisée.

Soutien hydratant

Un manque d’eau dans votre système n’est pas considéré comme la cause principale de votre gueule de bois, mais cela contribue aux symptômes comme la soif, les maux de tête, la fatigue et la bouche sèche. Si cela vous fait penser à une gueule de bois, vous avez compris le message : buvez de l’eau pour rester bien hydraté.

Allez-y, votre bière vous attend! Elle ne fait peut-être pas partie d’un groupe alimentaire, mais si vous la complétez avec de l’eau, vous ferez la bonne chose pour votre santé.

Avez-vous des trucs faciles pour boire plus d’eau pendant la journée? Aidez vos frères (d’autres mères) à y arriver en partageant vos conseils dans les commentaires ci-dessous!

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