J’étais un étudiant plutôt sportif au secondaire, mais il est devenu difficile pour moi de maintenir un style de vie actif pendant mon baccalauréat en psychologie à l’Université de Toronto.

Comme beaucoup de jeunes, j’avais un horaire chargé avec mes études, un emploi à temps partiel et une vie sociale qui ne faisait pas toujours de l’activité physique une priorité. À tout cela s’est ajoutée une blessure au dos survenue pendant un emploi d’été que j’essayais d’ignorer (comme le font malheureusement beaucoup de jeunes hommes).

Cette blessure est devenue un tournant majeur. Pendant mes traitements de physiothérapie, j’ai remarqué une amélioration de mon raisonnement et de mon humeur chaque fois que ces traitements me faisaient bouger. Cette constatation m’a mené à poursuivre des études doctorales en kinésiologie liées à l’incidence de l’activité physique sur la santé mentale.

Quatre ans plus tard, me voilà scientifique des données pour ParticipACTION, aidant du mieux que je peux les Canadiens à faire de la place à l’exercice physique dans leur quotidien. J’ai appris que l’exercice n’est pas seulement bon pour la santé physique, c’est aussi un outil puissant pour réduire le stress et penser plus clairement.

Le lien entre humeur et exercice

L’humeur, les émotions et les sensations sont toutes d’importants signaux comme la douleur, la faim et le goût. L’irritabilité, l’anxiété ou la colère peut être un signe qu’un obstacle se dresse entre nous et nos objectifs. La tristesse ou la morosité peut indiquer que nous avons perdu quelque chose ou quelqu’un d’important pour nous et que nous devons prendre le temps de réfléchir avant de passer aux prochaines étapes.

Lorsqu’il ressent ces émotions, le corps sécrète des hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones nous aident à surmonter des obstacles en utilisant l’énergie physique comme les glucides et les graisses emmagasinés par le corps. Ce mécanisme est utile quand la menace est physique, par exemple s’il faut échapper à un ours ou trouver un abri lors d’une tempête, mais il peut brouiller le jugement face aux défis des relations sociales et des environnements de travail modernes. 

L’activité physique est l’un des moyens les plus productifs de rediriger les sensations difficiles, de tirer profit d’un trop-plein d’énergie et de stimuler les hormones et les neurotransmetteurs (les messagers chimiques du corps) comme la dopamine, la sérotonine et les endorphines du cerveau. Ces rehausseurs d’humeur naturels peuvent entraîner un plus grand calme, plus de bonheur et une meilleure concentration.

Des études montrent que les courtes rafales d’exercice d’aussi peu que 10 ou 15 minutes peuvent améliorer l’humeur après l’entraînement. Et ce, même si nous ne sommes pas particulièrement d’humeur en pleine séance intensive. Une portion de l’énergie initiale suivant l’entraînement se dissipe avec le temps, mais les sensations positives perdurent souvent.

homme sur le terrain après l'exercice

Il a été démontré qu’après une séance d’exercice, les émotions des gens ont tendance à être plus positives et dynamiques qu’avant l’activité. Au fil du temps, les sensations ont tendance à rester positives, mais à être plus axées sur le calme.

La campagne « Feel It to Fuel It » de ParticipACTION vous encourage à reconnaître vos émotions et à les utiliser comme motivation pour rester actif. Ressentez vos émotions et utilisez-les pour alimenter votre activité physique. Pleurez en courant, dansez pour faire passer votre anxiété ou faites une promenade paisible pour réfléchir à ce qui vous tracasse. Je ne compte plus le nombre de grosses décisions que j’ai prises après une séance intense de vélo d’intérieur.

L’idée de ressentir les émotions pour alimenter l’activité n’est pas seulement liée aux émotions négatives. La joie est aussi une excellente raison de bouger. Laissez-vous emporter par cette émotion, célébrez votre corps et faites durer la fête qui règne dans votre tête!  

Des preuves que l’exercice physique rehausse l’humeur

Si l’exercice est une excellente façon d’améliorer notre humeur dans l’immédiat, comment pouvons-nous utiliser cela pour améliorer différents aspects de notre vie?

Faire de l’exercice de manière constante tout au long de la semaine peut nous garder dans un état émotionnel positif, et la recherche a démontré que l’exercice physique régulier contribue à prévenir des problèmes de santé mentale plus graves comme la dépression clinique et la démence

Beaucoup de chercheurs étudient les bienfaits de l’activité physique sur la santé mentale. Il existe même une revue scientifique exclusivement consacrée à ce sujet! Voici certains résultats intéressants obtenus jusqu’ici par les recherches sur la question :

Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures recommandent à tous les adultes 150 minutes d’activité d’intensité moyenne ou élevée chaque semaine pour maintenir leur santé physique et mentale. Il peut sembler difficile de trouver deux heures et demie dans un horaire déjà chargé, mais il existe de nombreuses façons d’y arriver. Que ce soit en intégrant des entraînements à votre horaire ou en faisant un peu de marche rapide en vous rendant au travail, chaque minute de mouvement augmentant le rythme cardiaque compte!

Des signes qu’il est temps de bouger

mec en capuche dehors en hiver

Il est parfois évident que nous avons besoin de bouger, par exemple lorsque nous nous sentons agités après être restés assis toute la journée. D’autres fois, les signaux sont plus subtils. Voici quelques indicateurs communs liés à l’humeur indiquant qu’il est temps de bouger :

●  Irritabilité ou frustration

●  Manque d’énergie, apathie ou cafard

●  Perte d’intérêt pour les choses que vous aimiez auparavant

●  Anxiété, agitation ou difficulté de concentration

●  Évitement des relations

●  Tristesse, sensation d’être coincé ou dépassé

Bien qu’utiliser nos émotions comme motivation pour faire de l’exercice puisse être un bon moyen de gérer la mauvaise humeur que nous ressentons tous parfois, courir 5 km n’est pas un remède contre les troubles de santé mentale plus sérieux. Même si je suis convaincu du pouvoir de l’exercice, j’ai quand même dû avoir des conversations difficiles sur la concentration, l’anxiété et les sentiments dépressifs avec mon équipe de santé.

Si vous ressentez constamment l’une ou l’autre des sensations énoncées ci-dessus ou si elles causent des problèmes dans votre vie, il est important d’en parler à votre médecin. 

Comment utiliser les émotions comme motivation à bouger malgré un horaire chargé

Pensez à l’exercice comme au brossage de dents : les petits efforts constants comptent. En combinant cette approche aux conseils suivants, vous découvrirez avec surprise à quel point il peut être facile de prendre le temps de bouger.

Ajoutez l’activité à votre horaire : Faites de l’exercice une priorité, comme vous le feriez avec un rendez-vous médical. Prévoyez un entraînement intérieur de rechange au cas où la météo perturberait votre activité extérieure.

Concentrez-vous sur le plaisir : Choisissez des activités que vous aimez, que ce soit explorer les environs, danser ou pratiquer un sport.

Bougez avec d’autres personnes : Il est plus facile d’être motivé et de s’amuser en faisant de l’exercice avec une autre personne ou un groupe. Les cours gratuits ou abordables des centres récréatifs permettent de rencontrer des gens qui essaient de rester actifs à faible coût.

Utilisez des vidéos et des ressources pour vous guider : Il peut sembler intimidant de planifier un entraînement complet quand nous vivons déjà une période difficile. Suivre des vidéos de ParticipACTION.com, de l’appli Nike Training Club, de YMCA at Home ou d’entraîneurs agréés est un moyen simple d’éviter la planification ou de briser la monotonie si vous êtes las de la routine.

Utilisez la technologie : Les applis et les moniteurs d’activité physique peuvent vous aider à rester sur la bonne voie, vous montrer vos progrès et vous rappeler amicalement de bouger.

Trouvez votre « entraînement de base » : Trouvez un programme de 10 minutes auquel vous pouvez revenir chaque fois que vous avez besoin d’un petit remontant pour l’humeur ou que vous manquez de temps. Conservez une liste de ces entraînements, par exemple sous forme de note sur votre téléphone ou de signets sur une appli, pour pouvoir y accéder rapidement.

Commencez modestement et célébrez vos victoires : Tout bon plan d’activités commence modestement et s’appuie sur les réussites passées. Planifiez des récompenses saines pour les entraînements terminés, aussi courts soient-ils. Le renforcement positif crée de la constance.

Écoutez votre humeur : un appel à l’action

L’humeur est l’un des meilleurs indicateurs de ce dont le corps et l’esprit ont besoin. En portant attention à ce que nous ressentons, nous pouvons utiliser le mouvement comme moyen simple de nous sentir mieux.

La prochaine fois que vous n’êtes pas dans votre assiette, prenez un peu de recul et posez-vous la question suivante : Est-ce que j’ai bougé aujourd’hui? Si la réponse est non, lacez vos chaussures et appelez un ami ou trouvez une courte activité que vous aimez. Ça n’a pas besoin d’être parfait, l’important est de bouger.

Partagez votre histoire!

En partageant votre histoire, vous pouvez inspirer les autres à passer à l’action. Envoyez un message ou une vidéo à la Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) à l’adresse [email protected].