Restez actif en fréquentant de vieux amis et de nouvelles connaissances
Les humains sont des êtres naturellement sociaux biologiquement configurés pour créer des liens avec les autres. Dès notre plus jeune âge, ces liens nous aident à former un sentiment d’identité. Notre façon d’interagir avec les autres pendant l’enfance jette les bases de notre perception de nous-mêmes. Par exemple, les gens qui ont grandi sans encouragement, empathie, ni patience peuvent être plus critiques et impatients envers eux-mêmes à l’âge adulte.
Les liens sociaux continuent d’être essentiels tout au long de notre vie. Les gens qui ont de la difficulté à créer des liens sont souvent ceux qui en ont le plus besoin et qui sont les plus appréhensifs à essayer.
En général, les hommes ont moins de liens sociaux que les femmes. L’isolement social peut provenir de stéréotypes sociétaux selon lesquels la masculinité veut dire une indépendance totale, ne pas avoir besoin de l’aide d’autrui et ne montrer aucun signe de vulnérabilité.
En grandissant, il y a de fortes probabilités que vous ayez participé à un entraînement en groupe, que ce soit avec une équipe sportive ou dans un cours d’éducation physique. Mais pour beaucoup de gens, cette participation ne s’est pas poursuivie à l’âge adulte.
En fait, selon une nouvelle étude nationale de la Fondation pour la santé des hommes au Canada, 50 % des hommes canadiens ne font pas au moins 150 minutes d’exercice modéré ou vigoureux chaque semaine, comme le recommandent les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.
Pourquoi l’activité physique en groupe?
Comme conseiller clinicien, je remarque que beaucoup d’hommes éprouvent de la solitude et ont de la difficulté à créer de nouveaux liens sociaux. Les activités de groupe sont une excellente façon de bouger en élargissant son cercle social.
L’exercice en groupe et les sports d’équipe peuvent avoir une incidence positive sur la santé mentale. Les preuves suggèrent que les bienfaits de l’exercice en groupe comprennent les suivants :
- Une estime de soi et une satisfaction de vivre accrues
- Une réduction de la dépression, de l’anxiété et du stress
- Une amélioration du contrôle de soi
- Un comportement plus social
- De meilleures communications interpersonnelles
- Un plus grand sentiment d’appartenance
Des signes que vous avez besoin de plus de liens sociaux
Prenez un instant pour vous demander si votre besoin de contacts sociaux est comblé.
Posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que je me sens seul ou déconnecté?
- Est-ce que je passe la majeure partie de mon temps seul?
- Est-ce que je communique avec des gens en dehors du travail?
- Est-ce que je sors souvent de la maison?
- Est-ce que je m’implique dans ma communauté?
- Est-ce que je suis irritable?
- Est-ce que je deviens facilement frustré?
- Est-ce que j’argumente fréquemment?
- Est-ce que je me sens anxieux, stressé ou déprimé?
Si vous souffrez de dépression ou d’anxiété, un système de soutien social peut vous aider à affronter les sentiments négatifs. Les liens sociaux offrent un exutoire pour partager ce que vous vivez et pour obtenir le réconfort et la positivité des autres.
Ne laissez pas la honte ou l’embarras vous arrêter
Malgré les nombreux avantages de commencer une nouvelle activité, il peut être difficile de se lancer. Selon mon expérience, la honte est l’un des plus grands obstacles.
Les mauvaises expériences vécues avec le sport en grandissant peuvent naturellement mener à éviter l’exercice en groupe à l’âge adulte. Certains des hommes qui jouaient à des sports d’équipe étant enfants ont subi trop de pression de leurs parents, alors que d’autres ont vécu de l’exclusion ou de l’intimidation de la part de leurs coéquipiers.
Les hommes ont aussi mentionné le manque de temps libre, un manque d’assurance à l’égard de leurs capacités physiques et la peur de l’échec ou du rejet comme étant d’autres obstacles les empêchant de sortir de leur zone de confort.
Comment trouver l’activité de groupe qui vous convient
Pensez à vos objectifs
Comme il existe d’innombrables activités de groupe, pensez à ce que vous voulez en tirer. Souhaitez-vous apprendre un nouveau sport ou une nouvelle habileté? Cherchez-vous quelque chose de purement récréatif, ou préférez-vous une touche de compétition?
Il est tout à fait acceptable que vos objectifs initiaux soient tout simplement de vous mettre en forme ou de profiter d’un environnement social. Essayez différentes activités pour trouver celles que vous aimez sincèrement et que vous voulez poursuivre.
Commencez par vous fixer des objectifs modestes.
Ne vous attendez pas à devenir un expert immédiatement. Si vous hésitez à vous entraîner avec un groupe, commencez par marcher ou courir dans un parc où se trouvent des gens actifs. De cette manière, vous vous habituerez à faire de l’exercice en étant entouré d’autres personnes sans avoir la pression d’interagir avec elles.
Élargissez petit à petit votre zone de confort. Demandez à un bon ami de vous accompagner au gym ou à un cours d’activité physique. Trouvez une activité sportive ouverte à tous au centre communautaire local et engagez-vous à y assister seulement cinq minutes pour l’essayer.
Vous développerez de bonnes habitudes en faisant des changements simples une étape à la fois. À mesure qu’une nouvelle habitude prend forme, ajoutez graduellement des objectifs et vous gagnerez en assurance!
Inscrivez-vous à un cours
Inscrivez-vous à une activité intéressante et ajoutez-la à votre agenda. Cette planification vous motivera à y aller et à l’essayer. La plupart des cours accueillent les débutants, et les instructeurs offrent souvent des conseils pour se préparer au premier cours.
Trouvez un groupe qui correspond à vos valeurs
Se joindre à un groupe de mise en forme ou à une équipe sportive signifie faire partie d’une nouvelle communauté. Choisissez un groupe qui correspond à vos valeurs, à vos besoins et à vos champs d’intérêt. Cette harmonie peut faciliter la création de nouveaux liens et le développement d’un sentiment d’appartenance.
Par exemple, se joindre à une ligue sportive pour hommes queers peut permettre de créer des liens avec d’autres personnes ayant vécu des expériences similaires par rapport aux sports pendant l’enfance. Ou encore, se joindre à une équipe composée d’hommes d’un certain âge peut permettre de faire de l’exercice avec d’autres personnes du même niveau de forme physique.
Vous rencontrerez des gens ayant des habiletés semblables aux vôtres en trouvant une équipe ou un cours qui correspond à vos valeurs, à vos besoins et à vos champs d’intérêt. Voir les autres faire des erreurs sans conséquences négatives vous aidera à réaliser qu’il n’y a pas de problème à en faire. Vous aurez toujours votre place et vous ferez encore partie du groupe.
Laissez tomber le perfectionnisme
Personne ne réussit parfaitement quelque chose à la première tentative. En essayant un nouveau sport, ne vous inquiétez donc pas si vous habituer demande un peu de temps. Vous n’aurez peut-être pas l’impression d’être le meilleur ou le plus en forme du groupe, mais cela ne vous enlève rien. Vous profiterez quand même des bienfaits sociaux et pour la santé et vous vous améliorerez avec le temps.
La motivation va dans les deux sens
Vous vous sentirez peut-être nerveux ou inadéquat en participant à un cours ou à un entraînement pour la première fois, mais vous ne serez probablement pas le seul. Votre présence rassurera peut-être un coéquipier sachant que quelqu’un d’autre partage son niveau d’habileté. Vous pourriez même vous motiver mutuellement à vous améliorer ensemble.
Pouvoir compter sur quelqu’un et savoir que cette personne compte sur vous est une base sur laquelle bâtir une amitié et gagner en estime de soi.
Bouger Au Profit De Votre Santé Mentale
Garez-vous loin, prenez les escaliers et bougez plus en juin pour le Mois de la santé des hommes.