Entre bonnes et mauvaises habitudes : où vous situez-vous?

Dans la Ligue majeure de baseball, frapper la balle zéro fois sur cinq vous envoie dans les ligues mineures, alors que si vous affichez une moyenne de deux sur cinq, vous deviendrez millionnaire. Mais si l’on remplace ces cinq présences au marbre par cinq mauvaises habitudes, les résultats s’inversent, et les enjeux deviennent soudainement bien plus sérieux.

Selon un sondage effectué en 2018 par la Fondation pour la santé des hommes au Canada, 72 % des hommes au Canada adoptent souvent deux mauvaises habitudes sur les cinq mentionnées ci-dessous :

  • 62 % ont de mauvaises habitudes alimentaires
  • 54 % ne dorment pas suffisamment (ou beaucoup trop)
  • 49 % ne font pas assez d’exercice
  • 39 % consomment des quantités élevées d’alcool
  • 20 % fument des cigarettes

L’équilibre entre bon et mauvais

Avant de commencer à comparer vos habitudes avec ces statistiques, nous devons d’abord définir les cinq facteurs qui permettent déterminer ce qui est bon et ce qui ne l’est pas.  Par exemple : Qu’est-ce qu’une mauvaise alimentation? Qu’est-ce qu’une quantité trop élevée d’alcool? Selon le sondage, voici comment se répartissent les cinq mauvaises habitudes, ainsi que les bonnes habitudes correspondantes :

Mauvaises habitudes alimentaires

Consommer des aliments à teneur élevée en sodium, en sucre raffiné ou en gras saturés plus d’une fois par semaine

Bonnes habitudes alimentaires

Manger plus de légumes et consommer moins de viande, de sucre et de gras saturés. Essayez de mieux manger en consommant cinq portions de fruits et légumes chaque jour.

Mauvaises habitudes de consommation d’alcool

On considère que toute quantité dépassant trois consommations par jour, cinq jours par semaine, ou plus de six consommations d’affilée, nuira à votre santé.

Meilleures habitudes de consommation d’alcool

Ne pas boire d’alcool au moins deux jours par semaine, et ne jamais prendre plus que trois consommations d’affilée. Allez-y tranquillement, et n’oubliez pas de boire de l’eau entre chaque verre.

Durée insuffisante d’exercice

Faire moins de 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine est considéré comme insuffisant

Durée adéquate d’exercice

Faire 22 minutes d’activité physique chaque jour est tout ce dont vous avez besoin pour atteindre l’objectif conseillé de 150 minutes d’exercice par semaine. Il vous suffit de sortir et de bouger pendant 22 minutes chaque jour.

Durée insuffisante de sommeil

On considère que dormir moins de sept heures ou plus de neuf heures n’est pas bon pour la santé.

Durée adéquate de sommeil

Le nombre d’heures de sommeil idéal varie entre sept et neuf heures pour les hommes.

Fumer

N’importe quelle quantité de tabac nuira à votre santé.

Si aucune de ces mauvaises habitudes ne fait partie de votre vie et que vous suivez les bonnes habitudes décrites ci-dessus, alors vous êtes « en excellente santé » selon l’étude. Bravo! Le problème est que, seulement 6 % des hommes répondent à tous ces critères. Ceux qui ont une seule mauvaise habitude sont considérés comme étant « en bonne santé » et représentent 22 %des participants, tandis que le groupe « à la limite d’être en mauvaise santé » ayant adopté deux mauvaises habitudes correspond à 31 %. Le groupe le plus nombreux, soit 42 %, est celui des participants ayant trois mauvaises habitudes et est considéré comme étant « en mauvaise santé ».

Adopter des habitudes de vie plus saines augmente votre espérance de vie

Les résultats du sondage sur la santé que nous avons mené sont très semblables à ceux d’une étude de l’Université Harvard. Grâce à des questionnaires sur le mode de vie et aux dossiers médicaux de 123 000 volontaires américains, les chercheurs de l’Université Harvard ont défini les cinq comportements qui, ensemble, contribuent à prolonger l’espérance de vie : adopter une alimentation saine, contrôler son poids, pratiquer une activité physique de façon régulière, boire de l’alcool avec modération et ne pas fumer.

Ça vous rappelle quelque chose? L’étude menée à long terme a ensuite comparé l’espérance de vie des volontaires qui avaient adopté les cinq bons comportements à celle de ceux qui n’en avaient adopté aucun. Les hommes en santé ont été les grands gagnants, leur espérance de vie à 50 ans étant plus élevée de 12 ans (76 ans contre 88 ans). Ces derniers avaient également 65 % moins de risques de mourir d’un cancer et 82 % moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque.

Le point important à retenir est celui-ci : vivez plus sainement et vous vivrez plus longtemps!

Une autre excellente ressource en matière de santé

Le livre électronique Men’s Maintenance Guide offre une foule de conseils simples et logiques qui sont adaptés à votre âge pour vous aider à demeurer en bonne santé. Par exemple, si vous vous trouvez dans la tranche d’âge des 20 à 39 ans, vous devriez vérifier votre pression artérielle tous les deux ans. Les hommes âgés de 40 à 54 ans, eux, devraient effectuer un examen de la prostate une fois tous les deux ans. Pour plus de conseils sur ce que vous devriez surveiller et quand le faire, téléchargez gratuitement le guide d’entretien Men’s Maintenance Guide dès maintenant!

Cet article a été publié à l’origine le 26 novembre 2018

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About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

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