Déterminez votre position sur l’échelle de la bonne et de la mauvaise santé

Dans la ligue majeure de baseball, un compte de 0-5 sur une base un peu trop régulière vous renvoie en ligne mineure. Jouez un 2-5, et vous serez multimillionnaire. Lorsqu’on remplace toutefois ces cinq présences au bâton par cinq habitudes malsaines, les résultats s’inversent et les enjeux deviennent soudainement beaucoup, beaucoup plus élevés.

Selon un récent sondage réalisé par la Fondation pour la santé des hommes au Canada, 72 % des hommes canadiens font montre de deux habitudes malsaines ou plus sur un total de cinq comportements à risques : 62 % ont une mauvaise alimentation, 54 % dorment trop ou trop peu, 49 % ne pratiquent pas suffisamment d’activité physique, 39 % consomment trop d’alcool et 20 % fument la cigarette. En accord avec une étude menée par l’Université Harvard, ce sont là les cinq comportements qui posent le plus de risques pour la santé.

Qu’en est-il de VOUS? Êtes-vous en bonne santé?

Avant de pouvoir déterminer où vos habitudes s’inscrivent dans ces statistiques sur la santé, il vous faut comprendre ce que sont ces cinq comportements nuisibles à la santé. Par exemple, quel type de régime alimentaire constitue réellement une mauvaise alimentation? Trop d’alcool, ça représente quoi? En bref, les cinq comportements ont été définis de la façon suivante dans le cadre du sondage :

  1. Mauvaise alimentation : consommer des aliments riches en sel, en sucre raffiné ou en gras saturés plus d’une fois par semaine consiste en une mauvaise alimentation. Manger moins de cinq portions de fruits et légumes par jour est également compris comme étant malsain.
  2. Consommation d’alcool : toute consommation de plus de 3 verres par jour au moins 5 jours par semaine, ou de plus de 6 verres en une seule occasion, est considérée comme malsaine.
  3. Manque d’exercice : moins de 150 minutes d’activité physique modérée ou vigoureuse par semaine est défini comme étant malsain.
  4. Mauvais sommeil : l’idéal est de dormir 7 à 8 heures par nuit. Dormir plus ou dormir moins est considéré comme mauvais pour la santé.
  5. Tabagisme : fumer ne serait-ce qu’une seule cigarette nuit indéniablement à votre santé.

Si aucun de ces comportements ne fait partie de vos habitudes de vies, alors l’étude vous classifie comme étant en « excellente santé ». Félicitations! Le problème, c’est que seuls 6 % des hommes canadiens correspondent à cette catégorie. Tous ceux qui ont répondu faire preuve d’un seul comportement nuisible à la santé se classent parmi les hommes « en bonne santé » et forment 22 % du total des répondants, tandis que ceux qui présentent deux comportements, compris comme ayant une « santé précaire », en forment 31 %. Le groupe le plus important, soit 42 % des répondants, fait preuve de trois comportements nuisibles à la santé ou plus et est donc considéré comme étant en « mauvaise santé ».

Les bienfaits d’un mode de vie sain

Les résultats du sondage sur la santé mené par la FSHC ressemblent de très près à ceux de l’étude réalisée par les chercheurs de l’Université Harvard mentionnée ci-dessus.

Grâce à des questionnaires sur le mode de vie et les dossiers médicaux de 123 000 volontaires américains, les chercheurs ont défini les cinq comportements qui, une fois combinés, contribuent à prolonger l’espérance de vie : adopter une alimentation saine, contrôler son poids, pratiquer une activité physique de façon régulière, boire de l’alcool avec modération et ne pas fumer.

Cela vous rappelle quelque chose? L’étude à long terme s’est ensuite attelée à comparer l’espérance de vie des hommes qui adoptaient ces cinq comportements à celle de ceux qui n’en faisaient rien. Les hommes en pleine santé gagnaient haut la main, puisque leur espérance de vie à l’âge de 50 ans avait grimpé de 12 ans (passant de 76 à 88 ans). Ces derniers étaient également 65 % moins susceptibles de mourir d’un cancer et 82 % moins à risque de mourir d’une maladie cardiaque.

La morale de cette histoire? Adoptez un mode de vie sain et vous vivrez plus longtemps! Cliquez ici pour découvrir une foule d’astuces faciles qui vous permettront d’acquérir de bonnes habitudes de vie.

Une autre excellente source de conseils santé

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