Comment rendre votre version de « Manger, dormir, _____, recommencer » encore meilleure!

Peu importe l’activité que vous aimez, elle s’insère dans la phrase « Manger, dormir, _____, recommencer ».

Manger, dormir, encourager votre équipe, recommencer? Allez, l’équipe!

Manger, dormir, jouer aux jeux vidéo, recommencer? En espérant que vous battiez votre record!

Manger, dormir, cuisiner sur le barbecue, recommencer? Mi-saignant pour nous, s’il vous plaît!

Vous avez saisi l’idée. Mais pendant que vous encouragez votre équipe, que vous jouez ou que vous vous occupez de vos grillades, n’oubliez pas de donner à la deuxième partie de la séquence (dormir) le respect qu’elle mérite. Après tout, TOUT est mieux après avoir dormi suffisamment longtemps pour rester en santé. C’est donc une bonne chose que ces conseils faciles aident à bien dormir sans effort :

Respectez le rôle de votre chambre à coucher

Votre chambre à coucher devrait être un temple qui favorise le sommeil (et le sexe). Bannissez la télévision et l’ordinateur, qui sont des stimulants. Le sexe est une activité des plus stimulantes bien évidemment, mais c’est difficile de rester éveillé après, n’est-ce pas?

Gardez-la bien propre

La chambre devrait être un temple propre et relaxant pour favoriser le sommeil. Les ébats sexuels n’ont pas besoin de l’être, par contre. Manger, dormir, avoir des relations sexuelles, recommencer? Ça a l’air GÉNIAL! 

Laissez régner les ténèbres

Le corps humain est conçu pour se réveiller quand il fait jour et dormir quand il fait nuit. Maintenez la chambre à coucher dans le noir avec des rideaux opaques et recouvrez les lumières DEL de vos appareils électroniques. 

Rafraîchissez la pièce :

Une chambre trop chaude n’est pas propice au sommeil. La chambre à coucher devrait être plus fraîche que le reste de votre maison. Maintenez-la à environ 15-18 degrés Celsius. Manger, dormir, économiser sur le chauffage, recommencer…

Écrasez

La nicotine contenue dans les cigarettes est un stimulant qui crée une forte dépendance et des envies qui peuvent vous garder éveillé et interrompre votre sommeil.

Limitez les aliments épicés

Les repas trop épicés, ou simplement trop lourds peuvent également nuire au sommeil.

Mettez la caféine de côté

Si vous avez immédiatement dit « Manger, dormir, prendre un café, recommencer », vous n’êtes pas seul. Sachez que de boire du café, du thé ou du cola, des boissons qui contiennent toutes de la caféine, peut dérégler le rythme de votre sommeil. C’est pourquoi c’est une bonne idée d’opter pour des boissons décaféinées en après-midi. 

Bannissez l’alcool

Ne vous laissez pas berner par les effets sédatifs de l’alcool. Ses effets nuisent à une bonne nuit de sommeil. Lorsque vous buvez, n’oubliez pas de : Manger, dormir, BOIRE DE L’EAU, recommencer!

Faites de l’exercice plus tôt

L’exercice vous fatigue physiquement, ce qui vous aide à dormir. Mais faire de l’exercice quelques heures avant de vous coucher augmente vos niveaux d’adrénaline, ce qui vous empêche de dormir.

Respectez votre routine

Si vous vous couchez à peu près à la même heure tous les soirs, vous profiterez d’une bonne nuit de sommeil. N’oubliez pas qu’un week-end un peu festif peut facilement perturber votre routine de sommeil.

La bonne quantité de sommeil

Pour une santé optimale, la National Sleep Foundation recommande entre 7 et 9 heures de sommeil par nuit. Dormez mieux et plus longtemps et tout s’améliore : votre vivacité d’esprit, votre mémoire, votre humeur et votre contrôle de vous-même. Des études démontrent qu’un bon sommeil aide le cerveau à bien fonctionner et que de nouvelles connexions pour l’apprentissage et la mémoire sont créées pendant qu’on dort. De plus, la bonne quantité de sommeil réduit de nombreux risques pour la santé, comme les crises cardiaques, le diabète de type 2, le cancer de la prostate et le dysfonctionnement érectile.

Manger, dormir, assurer, recommencer!

Vous cherchez à dormir mieux et plus longtemps? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

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About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

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