Connaître son cycle de sommeil pour mieux en profiter

Quand se coucher et pourquoi

Parfois, c’est la fin d’un match qu’on ne veut pas rater, parfois une « dernière petite bière » avec ses amis et parfois c’est juste la bonne vielle insomnie passagère – on a tous nos raisons de ne pas respecter un horaire de sommeil constant. Mais si l’on vous disait qu’il existe vraiment un moment idéal et sain pour aller se coucher?

Selon une étude récente, le moment idéal pour aller au lit se situe entre 22 h et 23 h. Respecter cet horaire peut favoriser la santé de votre cœur et diminuer vos risques de développer une maladie cardiaque ou de souffrir de crises cardiaques, d’AVC et d’un rétrécissement des artères.

Cependant, même si la science vous dit que c’est bon pour votre cœur, le couche-tard assumé que vous êtes aura besoin d’un peu plus d’arguments pour changer ses habitudes. Alors voici cinq autres raisons pour vous convaincre qu’un sommeil régulier ne peut que vous être bénéfique à long terme 

Un cycle de sommeil constant permet de réinitialiser votre horloge biologique et son rythme veille-sommeil

Le cycle veille-sommeil, aussi connu sous le nom de rythme circadien, nous permet de nous endormir et de rester endormis jusqu’à l’heure du réveil. C’est l’une de nos horloges biologiques naturelles. Elles s’occupent de lier nos systèmes mental et physique afin de nous indiquer quand certaines choses doivent se produire tout au long de la journée. 

Lorsque votre horloge de sommeil est programmée sur un rythme régulier, vous somnolez lorsqu’il est temps de vous coucher, tandis que vos moments d’énergie maximale se manifestent, eux, aux heures idéales de la journée.

Un horaire de sommeil régulier vous permet justement de bien programmer cette horloge biologique. Il est donc important d’aller au lit entre 22 h et 23 h (oui, même lors des vendredis soir au bar) afin de réinitialiser correctement son rythme circadien. Après, il faudra également s’habituer à se lever aux mêmes heures le matin (et oui, on inclut la fin de semaine). 

C’est un petit effort aujourd’hui pour une meilleure vie demain, c’est promis!

Une bonne nuit de sommeil est garante d’un bon réveil le matin

Les hommes ont besoin d’environ 7 à 9 heures de sommeil pour être bien reposés. Si vous vous couchez entre 22 h et 23 h, vous devriez donc pouvoir vous réveiller en pleine forme vers 6 h ou 7 h. 

Non seulement c’est l’heure idéale, mais au lieu de vous réveiller déjà fatigué et privé de sommeil (ce qui peut faire baisser la testostérone, favoriser la grippe et la prise de poids et, plus généralement, rendre le début de journée difficile), vous vous sentirez bien reposé et prêt pour votre routine matinale.

Dès que vous aurez atteint un cycle de sommeil constant, vous ne craindrez plus les matins. Probablement que le rappel d’alarme vous semblera de moins en moins attrayant et, qui sait, vous serez peut-être levé avant même que sonne votre réveil – tentant, n’est-ce pas?

Toujours pas convaincu? Mieux dormir, c’est aussi mieux profiter du travail, des loisirs et même du sexe!

Se réveiller plus tôt, ça veut aussi dire que vous disposez de plus de temps pour vous

Quelques heures supplémentaires le matin, sans compter cette nouvelle énergie ressentie dès le réveil grâce à une bonne nuit de sommeil, vous permettront de vous adonner à de nouvelles activités avant d’aller travailler. 

N’aviez-vous pas parlé de commencer à vous entraîner régulièrement? Vous allez pouvoir profiter de ces heures supplémentaires pour aller au gym ou simplement pour marcher ou courir. Vous voulez manger plus sain au déjeuner? Vous disposez maintenant de plus de temps, alors dites au revoir au café instantané et songez à vous alimenter plus sainement et pleinement.

Une horloge biologique aux rythmes réguliers signifie également un sommeil plus constant

En fin de compte, vous vous endormirez plus facilement le soir. Une fois votre horloge biologique et son rythme veille-sommeil bien programmés, votre corps saura naturellement lorsqu’il est temps de se coucher. Vous vous endormirez alors plus facilement et votre sommeil en sera d’autant plus satisfaisant. En effet, vous dormirez probablement mieux durant la nuit et souffrirez de moins d’interruptions (finis les réveils anxieux à 3 heures du matin). 

Mais les bienfaits d’un bon sommeil pour votre santé ne s’arrêtent pas là

Alors que l’étude mentionnée plus tôt met en évidence les bienfaits pour votre santé cardiaque d’une routine de sommeil qui commence entre 22 h et 23 h, d’autres éléments suggèrent qu’un rythme circadien constant apporte d’autres avantages, tels qu’une meilleure régulation du taux de sucre et de cholestérol dans le sang, et une meilleure santé mentale.

Est-ce que vous essayez de prendre le contrôle de votre santé? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

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Sur L'Auteur

Lucy Fox

Lucy est rédactrice et journaliste pigiste et elle habite à Vancouver en Colombie-Britannique. Œuvrant dans le domaine du journalisme et des communications depuis les cinq dernières années, elle s’est vue décerner en 2020 le prix John H. McDonald pour la narration numérique. Lorsqu’elle n’est pas en train d’écrire, Lucy est une maniaque du cardiovélo et du bateau-dragon et une skieuse recrue.

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