Des changements dans les habitudes de vie représentent la solution à l’apnée douce du sommeil

Scier les bûches. Appeler les cochons. Faire les foins. Gratter les bardeaux. Nous utilisons plein d’expressions loufoques pour décrire le ronflement, alors qu’un Canadien sur trois est un ronfleur.

Le ronflement peut être ennuyant, on n’en doute pas, mais il peut également témoigner d’un problème de santé s’il s’agit d’apnée obstructive du sommeil, une condition qui touche un gars sur 20. L’apnée du sommeil se produit lorsque votre langue et votre gorge sont détendues au point d’obstruer votre canal aérifère.

Si vous croyez souffrir d’apnée du sommeil, assurez-vous de consulter un médecin dès que possible pour recevoir le bon diagnostic.

Comment se débarrasser de l’apnée douce du sommeil en modifiant ses habitudes de vie

Si vous souffrez d’apnée douce du sommeil, vous pourriez vous débarrasser complètement des symptômes en apportant des modifications toutes simples à vos habitudes de vie. Voici quelques recommandations :

Évitez l’alcool

Cessez de boire au moins deux heures avant d’aller au lit. L’alcool peut détendre votre gorge plus qu’à l’habitude, ce qui peut obstruer vos voies aériennes.

Réduisez votre consommation de médicaments

Prenez des somnifères uniquement si votre médecin vous en donne l’aval, puisque ces médicaments sont également capables de détendre les muscles de votre gorge et de ralentir votre respiration encore plus qu’à l’habitude.

Cessez de fumer

La cigarette peut empirer votre apnée du sommeil, parce qu’elle vous amène à tousser la nuit, ce qui irrite votre gorge. Voyez ces 5 signes communs qui vous démontrent que vous êtes prêt à écraser.

Faites de l’exercice

Saviez-vous que vous parviendrez à mieux dormir si vous faites de l’exercice le jour? Marchez alors que vous parlez au téléphone, débarquez de l’autobus quelques coins de rue plus tôt. La liste des moyens faciles de faire de l’exercice est presque infinie.

Dormez sur le côté

En dormant sur le côté, il vous sera plus facile de garder votre gorge et vos voies aériennes ouvertes pendant le sommeil.

Causes et symptômes de l’apnée du sommeil chez les hommes

Rien en particulier ne déclenche l’apnée du sommeil, mais les personnes les plus à risque sont les hommes de 40 ans et plus aux prises avec un surpoids. Le ronflement très bruyant est un symptôme évident – comme si vous étiez en train de scier et d’empiler des bûches – alors que vous ressentez une fatigue extrême, vous multipliez les voyages à la toilette la nuit ou vous vous éveillez régulièrement en ayant la bouche sèche ou un mal de tête. Cliquez ici pour connaître d’autres signes de l’apnée du sommeil.

Les avantages de mettre fin à l’apnée du sommeil

Vous ferez le bonheur de votre conjointe et vous n’aurez plus à dormir dans le salon. Apportez quelques changements simples à vos habitudes de vie pour mettre fin à l’apnée douce du sommeil et réduire ainsi le risque de problèmes de santé graves, incluant une baisse de votre taux de testostérone, une pression artérielle élevée, les maladies du cœur et la dysfonction érectile.

Qu’est-ce qui vous empêche de ronfler? Partagez vos conseils dans les commentaires ci-dessous!

Cet article a été publié la première fois le 15 novembre 2017.

Vous cherchez à dormir mieux et plus longtemps? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez le livre électronique intitulé « Comment bien profiter de la chambre à coucher ».

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments