Cinq signes que vous êtes prêt à cesser de fumer

Comment savoir si le temps est venu d’écraser une fois pour toutes

« Si vous échouez la première fois, essayez encore et encore ». Ce principe s’applique tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’abandonner le tabac. Après tout, votre vie est en jeu, sans compter les vies de vos amis et êtres chers qui sont exposés à la fumée secondaire. De plus, le tabac représente la principale cause de dysfonction érectile. Il n’y a donc rien d’autre à ajouter, n’est-ce pas?

Mais avant d’examiner tous les conseils et les outils pouvant vous aider à cesser de fumer, il est important de vous assurer que vous êtes prêt à le faire. Après tout, il peut êtes démoralisant d’essayer et d’échouer, sans compter que ça peut retarder ou compromettre les efforts futurs.

Comment savoir si vous êtes prêt à cesser de fumer? Si vous reconnaissez ces cinq signes, le temps est définitivement venu d’écraser.

1. Vous avez au moins trois bonnes raisons de cesser de fumer

Posez-vous la question suivante : « Pourquoi est-ce que je souhaite arrêter? » Il existe tellement de réponses valides – c’est mieux pour la santé, vous vivrez plus longtemps, vous êtes préoccupé par le bien-être de vous amis et vos êtres chers, vous souhaitez économiser, tout ce qui concerne la dysfonction érectile, et ce n’est qu’un début – et vous trouverez toute votre motivation dans ces enjeux importants.

2. Vous pensez que cesser de fumer en vaut la peine 

Il vous sera impossible de vous débarrasser de cette habitude tant que vous n’aurez pas reconnu à quel point votre vie serait meilleure sans la cigarette. Dressez la liste des avantages et des inconvénients liés au tabagisme. Si les inconvénients l’emportent sur le reste, vous êtes prêt à vous lancer.

3. Vous avez appris à composer avec les risques

Il peut être difficile de prendre les risques au sérieux si vous ne ressentez pas les effets néfastes. En fait, il est presque certain que votre santé et votre rendement physique en souffrent. (Découvrez à quoi ressemble votre santé grâce à l’Outil de contrôle de la santé des hommes.) C’est la raison pour laquelle les paquets de cigarettes sont recouverts d’images dégueulasses de dents noircies, de poumons cancéreux, et ainsi de suite.

Vous ne souffrez présentement peut-être pas d’un cancer ou d’une maladie des poumons, mais le risque de contracter une telle maladie monte en flèche si vous fumez. Une autre façon de voir la réalité en face consiste à regarder des vidéos racontant, à la première personne, la dévastation physique causée par le tabac ou à vous impliquer auprès d’amis ou membres de la famille qui souffrent d’une maladie liée au tabagisme.

4. Vous n’en êtes pas à votre premier essai

Très peu de fumeurs réussissent à se débarrasser de cette mauvaise habitude dès leur première tentative. Ces tentatives infructueuses ne devraient cependant pas être perçues comme des échecs. Au contraire, mon frère : vous avez déjà eu un avant-goût des irrésistibles envies qu’il vous faudra surmonter – et ce n’est un secret pour personne, « l’expérience est le meilleur des guides ».

5. Vous profitez déjà d’un réseau de soutien

Votre famille et vos amis souhaitent probablement eux aussi que vous réussissiez à cesser de fumer. Dites-leur à quel point vous êtes sérieux dans votre démarche, et il y a de bonnes chances qu’ils soient prêts à faire tout ce qu’il faudra pour vous aider à y arriver. Vous enlever la cigarette du bec? Pas de problème. Jeter ce paquet mal caché aux poubelles? Absolument! Offrir des distractions lorsque l’envie vous prend? Amenez ce match de tennis, cette journée en ski ou ce concert de jazz improvisé! En leur permettant d’intervenir, vous délesterez vos épaules d’une partie du fardeau et cela vous permettra de comprendre un message très important : vous n’êtes pas seul.

Vous savez que vous êtes prêt, et puis après? Peu importe la province ou le territoire où vous habitez, vous y trouverez un programme d’abandon du tabac. Par conséquent, voyez les liens ci-dessous qui correspondent à des ressources et des outils gratuits qui vous aideront à cesser de fumer.

Si vous vous demandez comment arrêter de fumer, nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le document « L’heure est venue de donner le coup de grâce aux cigarettes! » dès maintenant.

Sur L'Auteur

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments