Conseils et stratégies d’un conseiller clinicien agréé

Vous doutez de votre capacité à réussir, vous avez du mal à prendre des décisions ou vous vous sentez inférieur aux autres? Êtes-vous trop critique envers vous-même? Si tel est le cas, vous souffrez peut-être d’un manque d’assurance et d’estime de soi.

Qu’est-ce que l’estime de soi?

L’estime de soi détermine la mesure dans laquelle vous vous estimez et croyez en votre capacité à réussir. Si vous vous sentez sûr de vous en présence d’autres personnes, vous avez probablement une bonne estime de vous-même. Une bonne estime de soi est associée à un accroissement du bonheur, de la satisfaction relationnelle et de la résilience face à l’adversité.

Pour renforcer son estime de soi, il faut commencer par reconnaître les signes d’une faible estime de soi et comprendre en quoi celle-ci vous affecte.

Caractéristiques d’une faible estime de soi :

  • Difficulté à poser ses limites
  • Volonté de plaire aux autres
  • Difficulté à exprimer des opinions différentes
  • Tendance fréquente à se critiquer ou à critiquer les autres
  • Difficulté à accepter les compliments
  • Tendance régulière à se sentir comme un imposteur
  • Difficulté à recevoir de la rétroaction
  • Sentiment d’infériorité par rapport aux autres malgré des renseignements objectifs

Si vous avez le sentiment de vous retrouver dans cette liste, il est peut-être temps de commencer à renforcer votre estime de soi. 

Conseils pour renforcer son estime de soi :

1. Trouvez le juste équilibre entre critique et compassion

Lorsqu’une petite voix dans votre tête vous critique ou vous rabaisse, donnez-lui un nom. Vous pouvez l’appeler comme bon vous semble, lui attribuer le nom de quelque chose ou de quelqu’un qui s’est montré trop critique envers vous (par exemple, un patron, un parent, un entraîneur, etc.).

Lorsque vous remarquez que cette voix intérieure juge une situation sous un certain angle, remettez-la en question. Appelez-la par le nom que vous lui avez donné et questionnez-la pour évaluer l’exactitude de ses perceptions. 

Pensez maintenant à une personne qui s’est occupée de vous, auprès de laquelle vous vous êtes senti aimé et compris. Essayez de l’imaginer en train de parler à votre voix intérieure. Que pourrait-elle lui répondre? Cet exercice vous aidera à renforcer votre estime personnelle tout en développant une perception plus objective de vous-même et de votre vie.

2. Tissez des liens sociaux

Faites du bénévolat. Entourez-vous de personnes qui font preuve d’altruisme pour une bonne cause. Vous pourriez ressentir une motivation que vous n’avez éprouvée nulle part ailleurs et vous faire de nouveaux amis en cours de route.

Joignez-vous à une équipe sportive locale ou à un groupe qui s’adonne au pickleball ou au travail du bois. Assistez à une séance d’essai avant de vous engager. Les relations fondées sur les similitudes et le plaisir mutuel peuvent contribuer à renforcer l’estime de soi, mais aussi vous permettre de gagner en assurance dans une compétence.

Découvrez les L’atelier des Gars un exemple d’organisation qui contribue à rapprocher les hommes dans le cadre d’activités et de projets significatifs.

3. Prenez soin de votre santé physique

La façon dont vous prenez soin de vous est directement liée à la façon dont vous vous sentez. Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes ont généralement pour priorité de manger sainement, de faire de l’exercice régulièrement et de bien dormir.

L’alcool peut engourdir l’esprit et nous faire perdre de vue nos sentiments et expériences. Essayez de réduire votre consommation d’alcool pour voir ce que l’on ressent en étant sobre plus souvent. Il est plus facile d’adopter de petits changements positifs lorsque l’on est plus en phase avec soi-même.

4. Fixez des objectifs « S. M. A. R. T. » :

Fixez des objectifs qui vous tiennent à cœur et décomposez-les selon la méthode « S. M. A. R. T. » : 

  • Spécifique : Soyez précis quant à vos objectifs. Que voulez-vous accomplir, et en quoi est-ce important pour vous?
  • Mesurable : Faites en sorte que votre objectif soit mesurable afin de pouvoir suivre vos progrès et rester motivé. Sur quelle mesure concrète vous baserez-vous pour déterminer que vous avez atteint votre objectif?
  • Atteignable : Faites en sorte que votre objectif soit atteignable. Votre objectif est-il à votre portée? Disposez-vous des compétences et des ressources nécessaires? 
  • Réaliste : Quelle mesure réaliste pouvez-vous entreprendre pour atteindre votre objectif?
  • Temporel : Fixez une date cible ou une échéance pour atteindre votre objectif. Quel est le délai pour atteindre votre objectif? Que pouvez-vous faire aujourd’hui, dans 6 semaines ou dans 6 mois? Par exemple, vous pourriez décider de courir pendant 10 minutes le lundi, le mercredi et le vendredi à 7 h du matin pendant les 4 prochaines semaines. 

Suivez vos progrès et soyez attentif à vos réussites et à vos améliorations. Célébrez-les et partagez-les avec une personne qui vous est chère.

5. Adonnez-vous à un nouveau loisir ou apprenez une nouvelle compétence

Avez-vous un loisir qui vous permet de laisser libre cours à votre créativité? L’écriture, la sculpture, le dessin, la peinture et la musique sont autant de moyens d’accéder à votre côté créatif. Essayez de suivre un atelier, de vous joindre à un club ou d’apprendre une nouvelle langue. Se lancer des défis est un excellent moyen d’acquérir une meilleure santé et une plus grande confiance en soi.

Comment développe-t-on une mauvaise estime de soi?

Vous pouvez avoir une faible estime de vous-même si vous avez été critiqué, maltraité ou intimidé, ou encore si vous avez connu de nombreux échecs dans votre vie. La dépression chronique et le manque de confiance de soi peuvent être associés à une faible estime de soi et peuvent découler d’expériences de négligence, de maltraitance et de critiques vécues pendant l’enfance. Nous apprenons comment nous traiter et nous percevoir à travers les yeux et les actions des autres.

L’estime de soi fluctue naturellement, car elle tire son origine de facteurs externes. Si vous vivez dans un environnement positif et sain, entouré de personnes qui se soucient de vous et vous soutiennent, vous aurez probablement une meilleure estime de vous-même qu’une personne qui vit une relation malsaine, occupe un emploi qu’elle n’aime pas et subit régulièrement des brimades sur son lieu de travail. 

Une faible estime de soi est un obstacle au développement personnel positif qui peut vous empêcher d’adopter des changements sains.

Renforcer son estime personnelle

La bonne nouvelle, c’est que même si l’estime de soi découle généralement de facteurs externes, vous pouvez poser des limites saines et choisir votre environnement et votre entourage. 

Les amis prévenants contribueront davantage à renforcer votre estime personnelle que ceux qui vous manquent de respect ou qui repoussent vos limites. Le fait de reconnaître la façon dont vous aimeriez être traité et de vous entourer de personnes qui vous traitent bien vous aide à prendre soin de vous et à faire taire cette petite voix intérieure qui vous critique. 

Certains hommes craignent de devenir trop narcissiques ou trop égocentriques s’ils posent des limites et renforcent leur estime de soi. La recherche suggère que les hommes qui ont une très bonne estime d’eux-mêmes, mais qui ont du mal à admettre leurs fautes ou leurs erreurs ont en fait une fausse image d’eux-mêmes. Cette perception erronée peut en réalité être un moyen de défense pour se protéger des critiques et de l’adversité. 

Le fait de se fixer des limites, des objectifs « S. M. A. R. T. » et de constamment remettre en question et en perspective votre voix intérieure contribue à créer un espace qui vous permettra de gagner en assurance et de faciliter l’adoption d’autres habitudes saines. 

La capacité d’exprimer sa vulnérabilité et d’admettre ses torts est un exemple d’estime de soi saine et élevée. Il n’y a vraiment rien à perdre et tout à gagner à envisager d’adopter de petits changements dans sa vie pour commencer à se valoriser.

Besoin de soutien pour renforcer votre estime personnelle?

Si vous souhaitez renforcer votre confiance en vous, je vous encourage à essayer de consulter. Il peut être utile de parler à quelqu’un qui comprend les problèmes auxquels vous faites face et qui connaît les techniques pour vous aider à y remédier ou à les transformer. La trousse CerveauForme de la Fondation pour la santé des hommes au Canada est un autre excellent outil qui fournit des ressources, de l’information et des services de consultation afin d’améliorer votre santé mentale.

cta transparent background

Bouger au profit de votre santé mentale

Ce mois de juin, faites comme les autres gars au Canada et garez-vous loin, où que vous alliez.

Trouvez des manières simples de bouger plus dans votre journée.