Ajouter des aliments naturellement bénéfiques à votre alimentation peut aider votre corps à produire plus de testostérone

La testostérone est une hormone importante pour les hommes. Elle a un effet sur une variété de fonctions du corps, de la libido à la capacité de penser avec lucidité.

Voici certains des conseils populaires que j’offre à mes clients en tant que diététiste avec Mes soins TELUS SantéMC pour les aider à augmenter leur taux de testostérone

Pourquoi la testostérone est-elle importante?

  • Elle joue un rôle clé dans la production du sperme.
  • Elle améliore la libido. Un taux de testostérone plus élevé signifie un plus grand appétit sexuel.
  • Elle aide à la production de masse musculaire et d’os solides.
  • Elle régularise les niveaux de douleur. Un taux élevé de testostérone est associé à une augmentation du seuil de sensation douloureuse chez les hommes.
  • Elle est bénéfique pour le cerveau, puisqu’elle améliore la capacité d’apprentissage, la mémoire et l’intelligence spatiale (utile pour construire des choses comme des moteurs de voiture ou utiliser des blocs Lego).

Bien qu’un taux de testostérone faible puisse avoir des effets néfastes pour le corps, un niveau trop élevé peut aussi avoir des conséquences négatives chez les hommes. Il est essentiel d’augmenter votre taux de testostérone de manière saine et naturelle si vous croyez que votre corps en manque.

Les signes d’un taux de testostérone faible

man with thinning hair edit

Comment savoir si votre taux de testostérone est faible? Voici quelques signes d’un faible taux de testostérone :

  • Une baisse de la libido et de la difficulté à maintenir une érection.
  • Des bouffées de chaleur sous forme de sueurs nocturnes ou de transpiration abondante accompagnée de rougeurs.
  • De l’insomnie, une perte capillaire (pas seulement de la calvitie, mais aussi une perte de poils au niveau du visage et du corps).
  • De la fatigue ou peu d’énergie.
  • Une diminution de la masse musculaire et une augmentation de la masse grasse.
  • Des changements d’humeur.
  • Des troubles de la mémoire.

Si vous avez de sérieuses préoccupations quant à votre état de santé, consultez un professionnel des soins de santé. La manière la plus sûre de vérifier votre taux de testostérone est de consulter un médecin, qui fera un test avec un prélèvement sanguin

La bonne nouvelle est que les aliments que vous mangez peuvent avoir un effet sur le niveau de production de testostérone de votre corps.  

Les meilleurs aliments pour augmenter le taux de testostérone

hands holding bowl of grains and salmon edit
  • Mangez des grains entiers et des aliments riches en fibres. Remplacez le pain, les pâtes et le riz blancs par des substituts de grains entiers et ajoutez plus de légumes verts à votre assiette. 
  • Alors que les aliments causant de l’inflammation peuvent réduire le taux de testostérone, une alimentation anti-inflammatoire peut l’accroître. Le régime méditerranéen est une bonne alimentation à essayer. Il comprend des aliments comme le poisson, les légumes, les noix et les grains.
  • Si votre corps manque de vitamine D, de zinc et de magnésium, manger des aliments contenant une teneur élevée de ces nutriments, comme les noix, les fruits de mer et les légumineuses, peut contribuer à augmenter le taux de testostérone. Un apport complémentaire de ces nutriments peut contribuer à accroître le taux de testostérone seulement si vous êtes en carence.

L’exercice peut aussi contribuer à augmenter le taux de testostérone 

smiling man on treadmill edit

Faire plus d’exercice est un autre changement de style de vie simple. La recherche montre que l’exercice, et particulièrement l’entraînement en force, peut améliorer la production de testostérone du corps. Essayez d’intégrer ces exercices faciles à votre programme.

Si vous avez de la difficulté à gérer votre poids, connaître les aliments qui donnent du carburant au corps et prendre le temps de faire de l’exercice vous permettra non seulement d’augmenter votre taux de testostérone, mais vous aidera aussi à perdre du poids et à gagner de la masse musculaire, en plus d’avoir une foule d’autres bienfaits pour la santé. 

Bien qu’il n’existe pas de solution miracle, toutes ces améliorations au style de vie travaillent ensemble pour renforcer la santé générale du corps et la production de testostérone.

Les aliments qui diminuent le taux de testostérone chez les hommes

Les hommes même modérément obèses ont fréquemment un taux de testostérone faible. Même si vous n’êtes pas obèse selon votre masse corporelle, une alimentation contenant beaucoup des aliments suivants peut contribuer à diminuer votre taux de testostérone. 

  • Comme il a été démontré que les glucides raffinés réduisent le taux de testostérone, essayez de ne pas exagérer sur le pain blanc, les pâtes et les pâtisseries.
  • Il a aussi été démontré que les gras trans, qui se retrouvent particulièrement dans les aliments frits, ont un effet négatif sur la testostérone.
  • Le fait de manger une grande quantité d’autres aliments causant de l’inflammation comme de la viande rouge transformée ou des aliments sucrés et ultratransformés a été associé à une déficience en testostérone chez les hommes.

Des idées fausses répandues

Il existe certains mythes au sujet de la testostérone. Soyez vigilant en appliquant les conseils provenant de sources non vérifiées que vous lisez. Modifier radicalement votre alimentation en vous fondant sur une rumeur pourrait probablement faire plus de mal que de bien. 

Voici quelques-unes des idées fausses les plus répandues que j’ai entendu concernant l’alimentation et la production de testostérone : 

Les aliments épicés augmentent le taux de testostérone.

Même si beaucoup d’entre nous aiment la sauce épicée, cette idée est indéniablement fausse. Aucun aliment n’améliore rapidement et directement un faible taux de testostérone. Au moins, c’est une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent les versions douces aux moyennes ou épicées.

La restauration rapide réduit le taux de testostérone.

Voilà un autre cas où trop d’importance est accordée à un type de repas. Le fait de manger des repas-minute de temps en temps ne peut pas à lui seul ruiner le taux de testostérone. Tout est une question d’équilibre et de variété de l’alimentation en général.

Le soya « féminise » les hommes.

Même si de l’information affirmant que le soya augmentait le niveau d’œstrogène et diminuait le taux de testostérone chez les hommes a déjà été publiée, de nombreuses études ont depuis ce temps démenti cette affirmation. En fait, il n’existe aucune véritable raison d’éviter le soya.

N’oubliez pas qu’un mode de vie sain contribue non seulement à la production de testostérone, mais il offre aussi d’innombrables autres bienfaits pour le corps et l’esprit.

cta happy guy

Obtenez régulièrement des conseils de santé

Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.