L’aventure santé de Toby : des façons simples de vivre une vie plus saine

Le comédien canadien décrit son aventure, alors qu’il a cessé d’être un papa inquiet pour se doter d’un plan afin d’apporter quelques changements tout simples à son mode de vie pour améliorer sa santé.

Pour bien des Canadiens, cet extrait du numéro du stand-up comique Toby Hargave est drôle, parce qu’il reflète la réalité : « J’ai atteint un âge où j’ai parfois mal, mais j’ignore totalement pourquoi. Si vous avez 20 ans et que vous arrivez au travail en boitant, c’est toujours parce que vous venez de vivre un genre d’aventure épique. Aujourd’hui, je suis arrivé en boitant et on m’a demandé : « Qu’est-ce qui t’est arrivé? » Et j’ai répondu en quelque sorte : « Je l’ignore! »

Toby, 46 ans, se décrit comme étant « spectaculairement moyen ». L’acteur et comédien, qui vit en compagnie de sa jeune famille sur la Sunshine Coast en Colombie-Britannique, transporte un poids de près de 265 livres sur sa carrure de 6 pieds. Il a passé la majeure partie de sa vie adulte à boire de l’alcool presque tous les jours et cuisine lui-même la plupart de ses repas à la maison. Les « aliments réconfortants, comme les côtes levées, les rôtis et les pierogis » font partie de ses mets préférés et il considère que compter les calories, ce n’est pas pour lui. Avec une famille à entretenir et une carrière qu’il doit poursuivre, l’exercice arrive en dernier sur la liste de ses priorités.

Après la naissance de son deuxième enfant, Toby a commencé à s’inquiéter de sa santé (ou plutôt de sa mauvaise santé). C’est alors qu’on lui a parlé d’un partenariat entre Telus Corp et la Fondation pour la santé des hommes du Canada – l’organisme responsable du blogue que vous êtes en train de lire – afin de produire un documentaire sur la santé des hommes. Le but de Toby, qui est d’apprendre des moyens simples pour améliorer sa santé et perdre du poids, lui a procuré le contexte idéal pour la vidéo que vous pouvez trouver au haut de cette page, comme vous pourrez le constater en écoutant ses commentaires hilarants. 

Toby Hargrave dans son garage en train de penser

Première étape : Outil de contrôle de la santé des hommes

Avant qu’il ne s’en soit préoccupé, Toby déclare à la blague qu’une « paresse non diagnostiquée » l’empêchait de se renseigner davantage sur son état de santé et sur la façon de l’améliorer. Son premier geste a donc été d’évaluer sa santé en utilisant l’outil gratuit de contrôle de l’état de santé des hommes. Dans ce sondage en ligne, on pose 18 questions sur l’historique de santé et le mode de vie et on évalue ensuite le risque que vous développiez huit des maladies et des conditions les plus courantes chez les hommes canadiens.

« Cette première étape n’a pas été si difficile, » déclare Toby après avoir utilisé l’outil Pour ma santé. Quelques signaux d’alarme, mais aucun danger imminent n’a été détecté. Il est alors passé à la deuxième étape.

Toby Hargrave près de la plage debout sur un tronc

Deuxième étape : Voyez votre médecin

Toby a ensuite rencontré le Dr Robert Menzies, un médecin de famille de Vancouver. Au cours du rendez-vous, Toby s’était déjà soumis à toute une batterie de tests médicaux standard et s’est senti vraiment soulagé lorsque le Dr Menzies lui a annoncé que tout allait pour le mieux. « On est envahi par un véritable sentiment de liberté lorsqu’on obtient l’information souhaitée, » dit Toby. « Je ne suis pas en train de dire que je ne dois pas me soucier de ma santé, mais je ne crains plus que mon foie soit sur le point de me laisser tomber. Je ne crois pas que je développerai le diabète de type 2 d’ici la semaine prochaine. »

Le Dr Menzies désire cependant faire part de quelques suggestions importantes. « Nous essayons d’encourager les hommes adultes à ne pas prendre plus de deux consommations par jour. » Toby esquisse un sourire en l’écoutant, mais le message est clair : Moins d’alcool, même juste un peu moins chaque jour, et la santé s’en ressentira grandement.

S’il perdait quelques livres, Toby serait également en meilleure santé, d’après le médecin, en ajoutant que « ce qui importe, c’est que vous restiez en forme et actif et que vous surveilliez votre alimentation. Si vous le faites, vous constaterez habituellement une certaine perte de poids. Il n’est pas nécessaire que vous apportiez un changement drastique, mais plutôt plusieurs petits changements ici et là. »

Quel genre de petits changements? Regardez la vidéo ou continuez de parcourir l’histoire sur la santé de Toby…

Troisième étape : Voyez le supermarché d’un nouvel angle

Toby se rend au supermarché local avec Ned Bell, directeur administratif de l’aquarium de Vancouver. Ned éloigne Toby de son rayon préféré dans le magasin – le comptoir des viandes rouges – pour l’entraîner vers le rayon des poissons. « Nous pensons habituellement que les repas se doivent d’être copieux, mais je préfère que vous mangiez des aliments de qualité, » lui dit Ned, pour encourager Toby à consommer du poisson frais plutôt que des biftecks gigantesques. S’il a encore faim, ajoute Ned, il peut toujours manger autant de fruits et de légumes qu’il le souhaite!

Au départ, Toby est sceptique, mais lorsque sa fille de quatre ans demande une deuxième portion d’asperges, « Je réalise que je pourrais être en train de faire un pas dans la bonne direction, » se dit-il. Depuis ce temps, Toby a « redécouvert la salade » et prépare des repas en utilisant des ingrédients, comme du pain pita, des légumes rôtis, de petites quantités de fromage feta, des tomates, des olives et du poulet. « Après avoir mangé, dit-il, vous ne vous sentez pas comme si vous veniez d’avaler une boule de quilles. » Il a également réduit sa consommation d’alcool, comme le lui avait suggéré le Dr Menzies, et remplacé les boissons gazeuses sucrées par l’eau. 

Toby Hargrave faire du vélo avec un chien

Quatrième étape : Exercice

Les caméras suivent Toby qui entre dans un restaurant de mets cuits sur barbecue où il rencontre deux amis. Ils parlent de leurs efforts afin de vivre une vie plus saine, alors que Toby déclare que la plus grande nouvelle de son examen médical récent, c’était qu’il n’y avait pas de nouvelle.

Lorsqu’ils commencent à parler d’exercice, Toby reconnaît qu’il n’en fait pas beaucoup. C’est alors qu’on lui présente une offre : Toby aimerait-il faire une course dans le parc en compagnie d’un de ses amis?

Voyez ce qui en ressort en regardant la vidéo et parcourez d’autres conseils faciles pour vous mettre en forme.

À quoi ressemblent jusqu’à présent vos efforts personnels dans le but d’améliorer votre santé? Partagez votre histoire dans la section des commentaires ci-dessous pour aider ainsi à inspirer d’autres hommes. 

Cet article a été publié la première fois le 6 janvier 2019.

Photographie par : Ken Cheng

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez dès maintenant le livre électronique gratuit « L’entraînement de 10 minutes pour hommes ».

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments