Le guide masculin des légumes rôtis

Un gars arrive chez le médecin avec des carottes dans les deux oreilles et un chou de Bruxelles coincé dans une narine.

« Docteur, c’est terrible! » s’écrie-t-il. « Qu’est-ce qui se passe avec moi? »

« Premièrement, » de lui répondre le médecin, « vous devez avoir une alimentation plus sensible. »

Ouah-ouah-ouahhhhhhhhhhh…

Sérieusement, si seulement ce pauvre type avait mis ces légumes au bon endroit! Après tout, le nouveau Guide alimentaire canadien encourage les Canadiens à adopter un régime constitué au moins à la moitié de fruits et de légumes.

C’est plus facile à dire qu’à faire, vous dites? Si vous avez un four, voyez cette façon simple d’augmenter la quantité de légumes dans votre régime en transformant les légumes les plus variés en accompagnements délicieux pour vos burgers, votre saumon, votre steak, vos tourtières, votre lasagne… Je sens que vous salivez!

Remplacez vos légumes grillés par des légumes rôtis

Plusieurs hommes font cuire de la viande sur le gril avec de la sauce barbecue et des légumes comme s’ils allaient passer de mode pendant la saison du barbecue. Vient ensuite l’hiver et c’en est fini du barbecue. Vous n’aimez pas l’utiliser lorsqu’il fait tempête? Pas de problème : si vous vous demandez comment faire griller vos légumes sans un barbecue, vous n’avez qu’à les faire rôtir. En réalité, c’est plus facile de placer vos légumes préférés dans une casserole et de les mettre ensuite dans le four que de les faire cuire sur le barbecue. Voilà ce qui se passe:

Les meilleurs légumes une fois rôtis

Les carottes et les choux de Bruxelles que ce pauvre type avait inséré dans sa caboche sont délicieux une fois rôtis. Il en est de même des patates douces, des betteraves et des choux-fleurs.

Il suffit de les hacher pour en faire des bouchées, de les placer dans une casserole allant au four, d’y ajouter quelques cuillerées à thé d’huile de cuisson avec une pincée de sel et de poivre, et de les rôtir ensuite pendant environ une heure dans le four à 190°C/375°F.

Conseil de pro : Recouvrez la casserole d’une feuille d’étain ou d’un papier parchemin pour ne pas être obligé de la récurer plus tard.

Conseil de pro, la suite : Retirez la casserole du four environ à mi-cuisson et mélangez les légumes au moyen d’une cuillère ou d’une spatule. Cela aidera à faire en sorte qu’ils soient rôtis de manière uniforme.

Conseil de pro, le dernier : Améliorez ce délice d’un cran en ajoutant quelques gousses d’ail pelées et des morceaux d’oignon et en parsemant le tout de fromage cinq minutes avant la fin de la période de cuisson.

Des recettes de légumes rôtis au four faciles à préparer et bonnes pour la santé

S’il y a un légume que vous préférez rôti, il n’y a rien de plus facile que de le rendre encore plus délicieux en y ajoutant les ingrédients qui sont énoncés ci-dessous. En fait, les avantages des légumes rôtis pour la santé feront bien PLUS qu’impressionner l’être cher par vos prouesses culinaires (qui risquent de découler sur « d’autres » avantages). Par exemple :

Betteraves : Quelques cuillerées à soupe de cornichon sec ou frais haché vous permettront de battre des records de goût.

Avantages des betteraves pour la santé des hommes : Les betteraves aident votre corps à recréer de nouveaux globules rouges et réduisent peut-être le risque de cardiopathies. Boni : Les betteraves feront passer votre caca au rouge (sans douleur)! Ça ne vous apporte rien du point de vue de la santé, mais c’est drôle.

Carottes : Nappez vos carottes de quelques cuillerées à thé de sirop d’érable pour faire ressortir leur subtile douceur. Prépare-toi, Bugs Bunny!

Avantages des carottes pour la santé des hommes : En plus de donner aux carottes sa coloration orange, le bêta-carotène est un nutriment qui aide à garder votre peau et vos yeux forts et en santé, sans compter qu’il peut réduire le risque de certaines maladies chroniques.

Patates douces : Le goût sucré naturel + un soupçon de cannelle = quel délice!

Avantages des patates douces pour la santé des hommes : Les patates douces renferment 10 fois plus de vitamine A que les patates ordinaires et peuvent aider à réduire le risque de maladies des yeux, de certains cancers et de cardiopathies. Contrairement aux patates ordinaires, les patates douces peuvent aider à contrôler la glycémie chez les gars aux prises avec le diabète ou qui risquent de contracter cette maladie.

Chou-fleur : Coupez le chou-fleur en petits fleurons et râpez votre fromage à l’aide d’une râpe à quatre faces. Parsemez votre plat de fromage râpé et ajoutez encore PLUS de fromage pour rendre le tout encore PLUS délicieux!

Avantages du chou-fleur pour la santé des hommes : Ce légume, qui est un bon ami de votre cœur, aide à réduire la pression artérielle, améliore votre humeur, votre mémoire et votre capacité de rappel, en plus de réduire le risque de cancer.

Choux de Bruxelles : Une poignée d’amandes tranchées ou de pacanes concassées ajouteront un goût de noisette et donneront l’impression que votre plat est l’œuvre d’un grand chef!

Avantages des choux de Bruxelles pour la santé des hommes : Les choux de Bruxelles sont une source d’énergie pour la santé des hommes. Ils débordent de vitamine C, ce qui peut contribuer à prévenir la maladie, guérir les coupures et maintenir vos gencives, vos os, vos muscles, vos tissus et vos vaisseaux sanguins en santé. Ils peuvent également réduire le risque de certaines maladies chroniques.

Messieurs, allumez vos fours!

Il n’est donc pas étonnant qu’on réserve tant de place aux meilleurs légumes pour la santé des hommes dans le Guide alimentaire canadien. Et maintenant que vous connaissez ces conseils faciles pour rôtir vos légumes, vous pouvez impressionner vos amis ET vos papilles gustatives. Faites rôtir vos légumes, mangez-les et recommencez.

Quel est votre légume de choix en cette période de l’année? Parlez-nous de vos légumes préférés dans la section des commentaires ci-dessous.

Êtes-vous attiré par des collations plus saines? Si tel est le cas, nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le livre électronique gratuit « Collation Santé » dès maintenant.

Sur L'Auteur

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments