Prendre des respirations profondes, c’est bon pour vous? Voyez par vous-même TOUT DE SUITE!

 

Le paddleboard est une activité qui atténue le stress. Mais c’est un sport difficile à faire quand vous avez le nez collé à votre écran pour lire cet article. Et la médiation? Vous ne pouvez lire quand vos yeux sont fermés. Une promenade? Vous ne pourrez pas profiter des paysages. Une partie de jambe en l’air? Ça serait difficile de consulter nos astuces en même temps… Cependant, la respiration profonde vous permet de faire ce que vous faites tout en réduisant votre stress.

Le stress peut grandement affecter votre santé et votre bien-être. Il faut donc l’atténuer. La respiration profonde a le pouvoir de réduire votre stress, ce qui peut améliorer la qualité de votre sommeil et prolonger vos heures de sommeil. La réduction du stress est également associée au contrôle du poids, à la réduction des risques de crise cardiaque. La liste des bienfaits est très longue! La respiration profonde est-elle bonne pour votre pression artérielle? Oui! La respiration profonde peut-elle réduire l’anxiété? Bien sûr! Ce que la respiration profonde peut vous offrir est génial!

Signes et causes du stress

Les épaules et le cou tendus et le serrement des poings sont deux signes précoces à surveiller. Il peut être difficile de comprendre les causes profondes du stress. Cependant, avec l’aide d’un professionnel de la santé, vous pouvez apprendre à identifier les éléments anxiogènes de votre vie. Vous pouvez également apprendre à déchiffrer vos réactions physiques quand le stress se présente. L’étape suivante : trouver une manière de gérer le stress. C’est là que la respiration profonde entre en jeu.

Voici comment faire

1e étape : Concentrer-vous sur la régularité de votre respiration.

2e étape : Placez une main sur votre estomac, au-dessus du nombril. Placez l’autre main sur votre poitrine.

3e étape : Inspirer doucement et profondément par le nez. Inspirez le plus profondément possible et sentez votre ventre se gonfler sous votre cage thoracique.

4e étape : Retenez votre souffle pendant une seconde.

5e étape : Expirer lentement par le nez et relâchez votre ventre.

Faites l’exercice maintenant. Même si vous vous sentez déjà bien, vous vous sentirez mieux. Commencez par cinq grandes respirations et continuez si nécessaire. Répétez lorsque vous vous sentez stressé. Les sensations désagréables seront doucement amoindries. Si les requins encerclent votre paddleboard, pagayez très très vite après avoir pris vos respirations.

Cinq trucs supplémentaires pour faire taire le stress

Lisez un bon livre : Vous ne lisez peut-être pas des romans au quotidien, mais la lecture divertissante peut vous aider à relaxer et vous faire oublier les soucis. Et en bonus? Les hommes érudits sont plus attirants.

Écoutez de la musique : Rentrez à la maison à pieds, la musique aux oreilles.

Passez la moitié de votre journée sans regarder votre téléphone : Brisez l’habitude de l’écran en « oubliant » tout simplement votre téléphone à la maison ou en laissant la pile de votre appareil se décharger.

Riez, faites-vous rire : Un spectacle d’humoriste, une comédie au cinéma avec votre partenaire… toutes les raisons sont bonnes pour rire. Et rire peut réduire l’activité des zones du cerveau qui activent le stress.

L’exercice : L’activité physique est un exutoire des émotions et allège l’esprit. Les étirements, eux, réduisent la douleur musculaire et articulaire et rendent plus flexible. Moins de douleur, moins de stress!

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