Le 6 sera votre nouveau numéro chanceux grâce à ces conseils santé incroyables

Avez-vous un numéro chanceux? Différentes cultures considèrent différents numéros comme étant chanceux. La société occidentale traditionnelle favorise le numéro 7, alors que certaines cultures asiatiques voient le numéro 6 comme étant très chanceux.

Nous avons nous aussi un faible pour le numéro 6 chez Change Pas Trop. Après tout, nous aidons les hommes comme vous à améliorer leur santé dans 6 domaines clés — la nutrition, l’activité physique, la consommation d’alcool, le sommeil, la cessation tabagique et la santé mentale — en suivant de petites étapes faciles. Nous vous encourageons à mieux prendre soin de vous, que ce soit en visitant votre médecin de famille ou des sites Internet pour arrêter de fumer, en téléchargeant nos livres électroniques remplis de conseils pour vivre plus sainement, ou en cliquant sur le sondage de sensibilisation sur la santé gratuit PourMaSanté.ca. En fin de compte, c’est VOUS qui êtes la priorité!

Ce n’est pas une coïncidence que nos 6 catégories pour améliorer la santé sont si semblables à celles adoptées par l’International Self-Care Foundation. Avec la Journée internationale des soins personnels qui arrive à grands pas, voici quelques trucs faciles pour améliorer votre santé dans ces 6 domaines importants :

L’activité physique : préférez la marche!

Est-ce que marcher peut améliorer votre santé? Oh que oui monsieur! Rien de plus simple, plus vous marchez, plus vous serez en santé! Visez 30 minutes de marche (ou une autre activité physique) chaque jour, cinq jours par semaine. Marchez lorsque vous parlez au téléphone, marchez pendant votre pause à l’heure du dîner ou descendez de l’autobus quelques coins de rue avant votre arrêt. Parcourir une distance de cinq rues à pied chaque jour peut réduire de 25 pour cent votre risque de souffrir d’une crise cardiaque — c’est aussi simple et facile que cela!

La nutrition : évitez le sel!

Le sel se retrouve partout dans notre alimentation et lorsqu’il est consommé en trop grosse quantité, il contribue à une tension artérielle élevée. Ceci peut mener à une crise cardiaque, un AVC ou d’autres problèmes de santé. Voici de moyens faciles pour réduire la quantité de sel dans votre nourriture :

  1. Enlevez la salière de la table. Cela peut sembler difficile au début, mais vous vous habituerez rapidement.
  2. Essayez d’éviter des produits avec plus de 200 mg de sodium par portion. Notez également le nombre de portions en lisant l’étiquette des valeurs nutritives de l’emballage.

La santé mentale : sortez et amusez-vous!

Planifiez une soirée avec des amis quelques fois par mois. Allez au cinéma, sortez au bar, faites une marche, jouez aux quilles, n’importe où vous pouvez sortir et vous amuser. Si vous ne pouvez pas planifier une soirée avec les gars, sortez seul et trouvez une activité ou un groupe qui partage vos intérêts – n’importe quoi qui vous fera sortir de la maison et rencontrer d’autres personnes est bon pour votre santé en général.

La consommation d’alcool : eau, alcool, répétez.

Lorsque vous sortez au bar avec vos copains, buvez un grand verre d’eau dès votre arrivée. Ensuite, rincez chaque bourbon, scotch ou bière avec un autre grand verre de H2O. Vous vous sentirez mieux et ça ne vous coûtera pas un sou de plus. Sur ce, ne buvez pas plus de trois verres par jour et visez deux jours sans alcool par semaine.

Le sommeil : choisissez le côté obscur

Pour avoir une bonne nuit de sommeil — 7 à 8 heures est l’idéal —, bloquez toutes les sources de lumière de votre chambre à coucher et recouvrez toutes les lumières DEL de vos appareils électroniques. Notre cerveau est conçu pour se réveiller quand il fait jour et dormir quand il fait nuit.

Arrêter de fumer : connaissez vos facteurs déclencheurs

Avez-vous tendance à fumer aux bars, aux fêtes et à d’autres évènements sociaux? Avez-vous envie d’une cigarette après avoir terminé un repas? Est-ce que la pause au travail signifie qu’il est temps de sortir dehors en allumer une? Ce ne sont que quelques exemples de facteurs déclencheurs qui pourraient vous donner envie de fumer. Ces facteurs déclencheurs peuvent être sous forme de personnes, d’endroits, de situations, de sentiments ou d’humeurs. Connaître vos facteurs déclencheurs vous aidera à les éviter — et vous n’aurez pas besoin d’avoir la chance de votre côté pour y arriver.

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About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

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