Faire de l’exercice selon vos propres conditions augmente les gains et minimise la douleur

Par où commencer pour faire de l’exercice après une longue pause en compagnie de l’humoriste Toby Hargrave

Dans la vie, certaines choses s’avèrent pires que prévu. Changer des couches, par exemple. Qui aurait cru que je devrais me changer moi-même ensuite? De plus, si vous envisagez de remettre en état le canot ancien et bien-aimé de votre grand-père, je vous le déconseille fortement.

D’un autre côté, certaines choses s’avèrent plus faciles que prévu. Pour moi, c’était entre autres de retourner à la salle de sport après une longue pause en raison de la pandémie. Mes enfants ont récemment repris les cours de natation dans une salle de sport locale, alors j’ai pensé en profiter pour utiliser le tapis roulant en attendant. Et vous savez quoi? Ce n’était pas si mal! Maintenant, je passe jusqu’à 45 minutes deux fois par semaine sur le tapis roulant, et je vais nager avec les enfants après les cours. 

Voici ce que mes expériences récentes m’ont appris pour reprendre une routine de mise en forme après une longue pause :    

Ne gaspillez pas votre argent pour acheter du matériel coûteux  

D’abord, j’ai trouvé un pantalon de survêtement confortable et un chandail en molleton, ce qui a été facile, car c’est à peu près tout ce que j’ai porté ces deux dernières années. Ensuite, j’ai acheté une paire de chaussures de sport bon marché. Elles étaient en vente à 30 $, et elles sont parfaites. 

Le fait est que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent lorsque vous commencez à fréquenter la salle de sport. Les éléments de bases feront très bien l’affaire. Si vous vous inquiétez de ce que le culturiste sur l’appareil de développé couché pense de vos chaussures à prix raisonnable et de votre chandail en molleton préhistorique, rappelez-vous ceci : vous êtes beaucoup moins important pour tout le monde dans la salle de sport que vous ne le pensez. Vous savez qui se fout complètement de votre vie? Tout le monde!

Ne commencez pas là où vous vous êtes arrêté; commencez là où vous en êtes aujourd’hui

Comme beaucoup de Canadiens, ma condition physique s’est un peu dégradée depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Je n’ai donc pas recommencé en sautant sur le tapis roulant et en appuyant d’emblée sur le bouton « Décathlon olympique ». J’ai réglé l’appareil en appuyant sur le bouton « marcher », et j’ai lentement augmenté la vitesse à mesure que ma condition physique s’améliorait.

Tenter d’être à son meilleur après une longue pause peut mener à la déception, et la déception n’est pas plaisante (plus de détails sur le plaisir dans un instant). Vous aurez plus de chance d’y arriver en vous dépassant un peu plus à chaque entraînement. Comme le dit grand-père : « Rien ne sert de courir; il faut partir à point. »

Réduisez vos attentes

Toby-stretching-edited-600x338

Ce serait formidable de passer d’une condition physique médiocre à celle d’un commando en claquant des doigts, mais je sais que c’est impossible. À ce stade, améliorer légèrement sa condition physique et être plus mince semble plus réaliste. 

Je n’ai pas commencé en ayant ce besoin pressant de changer toute ma vie, car si cela avait été le cas, la tâche aurait semblé impossible et j’aurais abandonné. Lorsque vous ne répondez pas aux attentes que vous vous êtes fixées, vous vous aventurez en territoire dangereux. Soyez honnête avec vous-même et acceptez votre réalité. Personnellement, j’aime promettre moins et livrer plus. C’est ce qui m’aide à dormir la nuit. Ainsi, chaque fois que j’arrive à la salle de sport pour marcher sur le tapis roulant pendant 45 minutes, même si ce n’est qu’un jour par semaine, j’ai toujours l’impression de gagner.

Allez-y et amusez-vous

Un objectif qui devrait toujours faire partie d’un entraînement : s’amuser! Branchez vos écouteurs et dansez tout en faisant du jogging. Regardez les faits saillants du hockey sur les appareils d’exercice munis d’écrans. Persuadez un ami de se joindre à vous et échangez des blagues pendant que vous transpirez. Faites comme moi et sautez dans la piscine après l’entraînement et laissez vos enfants vous garder à flot. SOYEZ LA NOUILLE DE PISCINE!

Ne vous culpabilisez pas si vous manquez une journée

C’est la vie. La toilette se bouche, la voiture ne démarre pas et vous devez vous en occuper. Faites fonctionner la toilette et la voiture, PUIS reprenez votre nouvelle routine de mise en forme. Une grande partie de ce qui se passe dans nos vies échappe à notre contrôle, donc faites ce qu’il faut et revenez à quelque chose que vous POUVEZ contrôler : Soyez actif selon VOS propres conditions!

Comment savoir si vous en faites trop?

Votre corps vous dira quand vous aurez fait trop d’exercice. Portez attention à ces signes, surtout le lendemain. Si vous ressentez beaucoup de douleur, réduisez la cadence. Vous aurez mal. Vous bougez pour la première fois depuis longtemps. Ce n’est pas grave, car c’est votre corps qui vous demande : « Qu’est-ce que tu viens de me faire? » Après tout, il y a une importante différence entre une douleur mineure, qui peut commencer à faire du bien au bout d’un moment et s’estomper avec le temps, et passer une journée entière à marcher comme le monstre de Frankenstein.

Conseils d’experts pour redevenir actif

Je ne suis pas un gourou de la remise en forme. Je partage seulement mes propres expériences positives. Tim Kelly, d’autre part, aide les hommes à être actifs au quotidien en tant que directeur d’entraînement personnel chez Club 16 Trevor Linden Fitness. Cliquez ici afin de découvrir les recommandations de Tim pour les débutants. 

Si vous lisez toujours ceci, cela montre que même un article de blogue peut s’avérer plus efficace que prévu. Toby 1, univers 0!

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez dès maintenant le livre électronique gratuit « L’entraînement de 10 minutes pour hommes ».

Sur L'Auteur

Toby Hargrave

Toby Hargrave, qui habite en Colombie-Britannique, est un acteur en plus d’être une personnalité de la radio, et les prix ne lui sont absolument pas étrangers sur la scène des spectacles d’humour en Amérique du Nord. Décrit comme un « Hagrid débordant de bonheur, Toby se moque souvent de son approche « désinvolte » en matière de bien-être. Il souhaitait vraiment adopter un mode de vie plus sain, et c’est à ce moment où son cheminement inspirant avec Change Pas Trop a commencé.

Comments