Des conseils bizarres pour vous aider à cesser de fumer

Vous pensez que ceux qui abandonnent ne gagnent jamais? Détrompez-vous! Si vous avez renoncé à la cigarette, vous savez que cesser de fumer représente une victoire majeure. Félicitations!

Si vous n’avez pas arrêté de fumer — alors que vous le voulez sincèrement — il y a un ancien fumeur qui a d’excellents conseils à vous donner. David MacNeil y est arrivé en abandonnant. Il a réussi après quelques échecs, comme vous pourrez le constater en lisant son histoire inspirante.

« Je me suis donné la permission d’échouer » dit l’acteur de Toronto, en expliquant qu’il prolongeait graduellement la durée de temps qu’il pourrait tenir sans cigarette. Après une couple de jours, il recommençait à fumer. Mais ensuite, deux jours sont passés à quatre, et quatre à une semaine, et une semaine à un mois et ainsi de suite. Éventuellement, « je n’étais plus un fumeur », raconte David avec fierté. « Je n’étais plus un esclave au tabac. C’est de cette façon qu’arrêter de fumer a changé ma vie. »

« On ne peut pas changer une dépendance comme ça,  » ajoute-t-il. « Ce sont les petits efforts qui comptent et vous devez faire preuve de patience. »

Abandonner et gagner, réussir en échouant, petites étapes qui mènent à de grands bienfaits pour la santé — les concepts opposés peuvent réellement faire des miracles pour vous aider à cesser de fumer. Si cela vous paraît étrange, attachez votre tuque. Après tout, les techniques pour arrêter de fumer ci-dessous ne sont pas seulement contradictoires — elles sont carrément bizarres! Peu importe la technique, c’est le résultat qui compte, n’est-ce pas?

Ces façons différentes pour cesser de fumer la cigarette peuvent vous amener à écraser pour de bon.

Enterrez vos mégots

Parmi toutes les manières de rendre l’habitude de fumer dérangeante, l’une des plus décalées consiste à prendre le temps de les enterrer. Que vous les enfouissiez dans des pots de fleurs, des jardins de fleurs ou un tas de compost fumant, le désagrément d’avoir à creuser parmi la poussière ou les pelures de bananes pourrissantes risque d’éteindre votre envie d’en allumer une assez rapidement. Vous n’avez pas le pouce vert? Demandez à un membre de la famille de les cacher ou attendez qu’il ne reste qu’une seule cigarette dans le paquet avant d’en acheter un nouveau.

Faites un pari avec les amis

Avez-vous un ami qui veut lui aussi arrêter? Mettez quelque chose en jeu! Une étude récente a révélé que les fumeurs qui mettaient en jeu 150 $ de leur poche étaient plus susceptibles de perdre leurs mauvaises habitudes que ceux qui n’avaient pas à payer la mise de leur poche pour réussir à gagner.

Cependant, certaines mises ne sont pas qu’un simple montant d’argent avec des paris documentés sur la cessation tabagique, les perdants pourraient devoir appeler le gagnant « Votre Majesté » pendant un mois ou se maquiller et aller en ville habillés en robe de soirée (quoiqu’il n’y a rien de mal à ça). Bien sûr, vous savez qu’il n’y a que des gagnants quand on arrête de fumer.

Risque vs récompense

Si vous n’avez pas de complice qui arrête de fumer en même temps que vous, vous pouvez vous récompenser si vous réussissez et vous punir si vous échouez. Parmi les exemples amusants du monde réel, mentionnons le mois du temps libre de la belle-mère – un prix qu’on encourage avec zèle. Les punitions particulières ont varié de l’interdiction de regarder les matchs des Maple Leafs (est-ce vraiment une récompense?) à la suspension des relations sexuelles et d’autres trop variées pour qu’on puisse en parler ici.

Confrontez vos envies avec… dégoût

quit smoking

Créer une aversion à la cigarette, par exemple, en faisant claquer un élastique autour de votre poignet lorsque vous ressentez un manque, peut être efficace. Il n’y a pas de limite au désagrément que peut vous causer cette méthode. Parmi les exemples extrêmes de cette méthode, on peut tremper quelques mégots dans l’eau et renifler, ou même boire, la dégoûtante mixture dès qu’on ressent le manque. (Avez-vous envie de vomir?) Il y a aussi l’exemple de cette femme de New York, qui a été largement suivi, qui mâchait des biscuits pour chien quand elle avait envie de fumer… Elle a enfin réussi à se débarrasser de sa mauvaise habitude, elle qui fumait depuis 20 ans!

Cet article a été publié à l’origine le 20 juillet 2015.

Si vous vous demandez comment arrêter de fumer, nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le document « L’heure est venue de donner le coup de grâce aux cigarettes! » dès maintenant.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

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