Le meilleur moment pour faire de l’exercice afin d’avoir une meilleure nuit de sommeil

Après une dure journée au travail, rien n’est mieux que de tomber au lit et vous rendre directement au pays des rêves. Mais si ce moment semble être un souvenir lointain, vous n’êtes pas seul : plus que jamais, les hommes ont de la difficulté à s’endormir et à rester endormis.

Pourquoi donc? Si vous ne faites pas d’exercice — ou si vous faites de l’exercice au mauvais moment de la journée —, trouver un remède pour vos mauvaises habitudes de sommeil peut être plus facile que vous croyez.

Voici trois conseils simples pour trouver le meilleur moment pour faire de l’exercice afin d’avoir une meilleure nuit de sommeil :

Si ça fait du bien, continuez.

Nos corps sont régis par une horloge interne de 24 heures. Pour certains hommes, se lever tôt le matin pour aller courir les fait sentir comme les rois du monde. Pour d’autres, s’entraîner après le souper livre la marchandise. La règle générale : faites ce qui fonctionne pour vous! Le plus important, c’est de faire de l’exercice une saine habitude de vie. Des études démontrent qu’il faut quelques semaines pour former de nouvelles habitudes, donc ne lâchez pas!

Planifiez

Si vous souhaitez faire de l’exercice tôt le matin, ne sacrifiez pas votre sommeil pour y arriver. Assurez-vous de vous coucher plus tôt afin d’être en forme lorsque votre cadran sonnera le lendemain matin. Cela peut nécessiter un peu de temps pour vous habituer, mais allez au lit au moins 7 à 9 heures avant l’heure à laquelle vous prévoyez vous réveiller.

La règle concernant les séances de transpiration en soirée

D’un côté, des recherches suggèrent que faire de l’exercice à toute heure de la journée peut aider votre corps à régulariser vos cycles de sommeil et d’éveil. De l’autre côté, comme l’entraînement augmente votre rythme cardiaque et votre température corporelle, les experts s’entendent pour dire qu’il est préférable d’éviter l’exercice intense au moins trois heures avant le coucher. Cela dit, s’il est plus pratique pour vous de faire de l’exercice en soirée sans que cela nuise à votre sommeil, n’arrêtez surtout pas!

La leçon à tirer de tout ceci : faites de l’exercice au même moment chaque jour pour en faire une habitude. Essayez l’une de nos routines d’entraînement à faire à la maison ou allez marcher pendant 20 minutes pendant la journée et il y a de bonnes chances que vous vous rendiez rapidement au pays des rêves.

Quel est votre moment optimal pour faire de l’exercice avant d’aller vous coucher? Partagez vos commentaires ci-dessous.

Comments