Le guide masculin pour un caca en santé

Comme ce blogue le démontre, l’ABC du pipi représente la clé! Mais on a également un tas de choses à gagner en passant du numéro 1 au numéro 2.

Lorsque vient le temps d’aller à la toilette, il est important de noter la forme, la taille et la couleur de votre caca. Il est également important de suivre la fréquence de vos dépôts dans la cuve de porcelaine, puisqu’elle peut vous aider à évaluer la santé de votre système digestif et même à déterminer le moment où vous devriez consulter votre médecin. Après tout, vos intestins entrent en activités lorsque votre corps absorbe les nutriments des aliments et qu’il montre la porte aux restes. Lorsque ces restes dérogent à la norme, c’est peut-être un signe qu’il faut agir.

Mais que devraient précisément chercher les hommes pour savoir si leur caca est en santé! Continuez de lire!

La couleur d’un caca sain

Premièrement, pour quelle raison le caca est-il toujours brun? Cette couleur lui provient de la bile, un liquide digestif sécrété par le foie. Les aliments qui suivent habituellement un trajet de trois jours pour passer de la bouche à la toilette adoptent habituellement le brun et, si le processus est accéléré – en raison de facteurs, comme une teneur élevée en fibres dans votre alimentation – ils pourraient prendre une couleur verdâtre. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter du caca de farfadet. Cependant, si le vôtre semble très pâle ou très foncé, il pourrait y avoir un problème et vous devriez consulter votre médecin si la situation persiste.

La forme d’un caca sain

Un caca sain devrait être lisse (comme la saucisse ou un serpent), sortir facilement et préserver sa forme même lorsque vous tirez la chaîne.

Lorsque votre caca ressemble à des boules rondes et dures ou s’il semble contenir de l’eau, c’est qu’il essaie de vous dire quelque chose.

Comment traiter la constipation

Les petites boules dures sont un signe de constipation. Supposez que vous allez normalement à la selle une ou deux fois par jour, mais que vous vous sentez gonflé ou inconfortable après trois jours sans soulagement. Dans un tel cas, il se peut que votre apport en fibres ait diminué, que vous buviez trop peu d’eau, que vous soyez physiquement moins actif, que vous preniez des antidouleurs ou des suppléments de fer. Attaquez-vous à ces causes et la situation reviendra probablement à la normale après un jour ou deux.

Quoi faire si vous souffrez de diarrhée

 Les déjections libres et trop fréquentes peuvent être attribuables à un aliment que vous avez consommé ou à une infection bactérienne ou virale. Dans un tel cas, les symptômes devraient disparaître en moins de 48 heures. Rappelez-vous de boire plus d’eau, puisqu’une diarrhée persistante peut mener à la déshydratation. Dans tous les cas, on vous recommande d’aviser votre médecin si les symptômes durent plus que quelques jours, puisqu’ils pourraient être les signes du syndrome du côlon irritable ou d’autres problèmes encore plus graves. Il est également important de préciser que la diarrhée est un signe de la COVID. Vous pouvez utiliser cette évaluation en ligne afin de déterminer si vous devez vous soumettre à un dépistage.

À quelle fréquence devriez-vous faire caca?

Il n’existe pas de fréquence « normale » pour vous adonner à cette activité. Certains hommes le font plusieurs fois par jour et d’autres à peine quelques fois par semaine. Lorsque votre routine change de manière importante ou provoque chez vous un certain inconfort, c’est là qu’il faut agir.

Le caca sain flotte-t-il ou coule-t-il?

Le caca sain devrait couler. Il n’a cependant aucun problème s’il vous arrive d’en voir un qui flotte. Il se peut que vous ayez trop de gaz, que vous ayez consommé trop de fibres ou de gras ou que votre système n’absorbe pas bien les nutriments. Si tout votre caca flotte, il serait bien d’en discuter avec votre médecin, parce qu’il pourrait s’agir là d’un indice d’un problème plus grave.

Voilà : maintenant vous savez tout ce que vous vouliez savoir avant de déposer les enfants à la piscine.

Avez-vous un conseil astucieux pour régulariser vos selles? Partagez-le avec les amis dans la section des commentaires ci-dessous!

Ce blogue a été publié à l’origine le 3 février 2016.

Est-ce que vous essayez de prendre le contrôle de votre santé? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez le « Guide d’entretien des hommes » gratuit dès maintenant.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments