Qu’est-ce que la couleur de votre urine permet de dévoiler sur votre santé?

En tant qu’hommes canadiens, nous savons qu’il ne faut pas manger la neige jaune. Par contre, la prochaine fois que vous signez votre nom dans un banc de neige, vérifier la couleur de votre encre serait une plutôt bonne idée. Après tout, il s’avère que la couleur de votre urine est associée à votre santé et à votre niveau d’hydratation.

Vous voyez l’image des quatre bières ci-dessus? De gauche à droite, elles servent de guide pratique pour comparer l’urine jaune clair normale aux teintes plus foncées qui pourraient signaler des problèmes de santé plus importants. De quelle couleur votre urine devrait-elle être? Voici l’exclusivité :

Ce qu’indique la couleur de votre urine

Jaune clair : Tout va bien sur le plan de l’urine. Ne vous inquiétez pas. Si vous voulez, célébrez en faisant un feu de camp…

Jaune foncé : Vous êtes en bonne santé, mais vous devriez boire un peu d’eau bientôt. Pourquoi? Continuez de lire…

Couleur ambrée ou miel : Une urine plus foncée est un signe de déshydratation, ce qui signifie que vous devriez boire de l’eau immédiatement. Après tout, l’eau permet de contrôler votre température corporelle et vous aide à régulariser votre système digestif et à transporter des nutriments dans votre corps, en plus d’agir comme un coussin pour vos organes et vos articulations. Si vous perdez plus de liquides que vous en absorbez, vous pouvez devenir déshydraté, ce qui peut avoir des répercussions sur votre tension artérielle ou vous donner un terrible mal de tête. Dans les cas extrêmes, vos organes vitaux peuvent même cesser de fonctionner! Avez-vous besoin d’autres raisons pour prendre un peu de H2O?

Très foncée, presque brune : Vous êtes probablement déshydraté et avez besoin de liquide tout de suite. Comme cela pourrait aussi être un signe de problèmes de foie, allez voir votre médecin si elle ne pâlit pas après un jour ou deux.

Causes d’une urine orange ou rouge

Rosée ou rougeâtre : Manger des betteraves, des bleuets ou de la rhubarbe peut changer la couleur de votre urine. Il se peut aussi qu’il y ait du sang dedans, ce qui pourrait être signe d’une maladie des reins, d’une tumeur, d’une infection des voies urinaire ou d’un problème de prostate. Si vous n’avez pas mangé les aliments suivants dernièrement et que votre urine est d’une couleur rosée ou rougeâtre, dépêchez-vous de consulter votre docteur.

Orange : Cette teinte est causée par les aliments, ou il peut aussi s’agir d’un signe de déshydratation. Il se pourrait aussi qu’il y ait un problème avec votre foie ou votre canal cholédoque. Encore une fois, si la couleur ne change pas avec le temps, allez voir votre docteur.

Urine malodorante chez l’homme

Comme les amateurs d’asperges le savent bien, certains aliments peuvent changer l’odeur de l’urine de manière surprenante! Si vous êtes déshydraté, votre urine peut le démontrer par sa couleur. En revanche, elle peut également avoir une forte odeur d’ammoniac. Si vous sentez quelque chose d’assez inhabituel, il se pourrait que vous fassiez du diabète de type 2, ou que vous ayez une infection de la vessie ou une maladie métabolique. Dans ces cas-ci, voici ce que vous devez faire : avant d’impressionner vos amis avec votre super signature dans un banc de neige, prenez rendez-vous avec votre médecin. Plus de 100 différents tests peuvent être effectués avec votre urine, alors ça vaut la peine de consulter.

Quelle était la couleur de votre urine la dernière fois que vous avez vérifié? Partagez vos découvertes dans les commentaires ci-dessous!

Cet article a été publié la première fois le 11 octobre 2017.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments