Une diététiste partage des trucs pour en faire plus avec votre budget
Avec l’augmentation du coût de la vie, beaucoup de Canadiens cherchent des moyens d’économiser. Même si la nourriture peut être une de vos plus grosses dépenses mensuelles, vous n’avez pas à arrêter de manger sainement pour resserrer votre budget.
Voici certains des conseils populaires que j’offre à mes clients en tant que diététiste avec Mes soins TELUS SantéMC pour les aider à étirer leur budget mensuel lorsqu’ils achètent de la nourriture saine.
Est-ce que la nourriture saine est plus chère?
La réponse honnête est que oui, elle peut l’être. Mais ça n’a pas à être le cas. Tout dépend de ce que vous mangez et de la manière dont vous le faites.
Une alimentation riche en fruits frais, en légumes, en noix, en graines et en poissons est plus saine et plus dispendieuse qu’une alimentation riche en aliments hautement transformés et en céréales raffinées.
Si vous commandez souvent au restaurant, vous dépensez plus que quelqu’un qui cuisine à la maison. Une alimentation à base de végétaux contenant beaucoup de légumineuses, de soya, de légumes, de fruits et d’autres aliments d’origine végétale coûte moins cher que de manger beaucoup de viande.
La santé, le coût et la commodité ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs à considérer en matière d’alimentation.
Comment manger plus de fruits et légumes avec un budget
N’ayez pas peur des fruits et légumes surgelés. Ils peuvent être aussi nutritifs que les produits frais et ils conviennent bien aux smoothies, au gruau, aux soupes et aux plats sautés. De plus, les fruits et légumes surgelés entraînent moins de pertes, car ils se conservent plus longtemps.
Voici d’autres façons d’étirer votre budget :
- Achetez en vrac. Les légumes-racines comme les carottes, les pommes de terre et les oignons se conservent longtemps s’ils sont gardés dans un endroit approprié.
- Congelez les fruits et légumes avant qu’ils se gâtent et utilisez-les autrement plus tard. Par exemple, les épinards surgelés peuvent facilement être ajoutés à un smoothie ou à une sauce pour pâtes.
- Achetez des produits de saison.
- Faites pousser vos propres aliments, si et quand c’est possible.
Est-ce que les produits biologiques sont meilleurs pour la santé?
La recherche ne démontre pas que les produits biologiques sont significativement plus sains ou nutritifs que ceux cultivés de façon traditionnelle. En fait, la célèbre liste Clean 15 de l’Environmental Working Group manque de crédibilité scientifique. Surpris? Beaucoup de gens le sont quand je leur dis.
Au lieu de vous demander si la nourriture est biologique ou non, ajoutez plus de fruits et de légumes à votre alimentation.
Dépendant du moment de l’année, il est préférable de choisir des produits cultivés localement et de saison. Les produits cultivés localement conservent souvent plus d’éléments nutritifs que ceux qui ne sont pas en saison ou qui ont parcouru de longues distances pour arriver au supermarché.
Est-ce que les superaliments valent leur engouement?
Le mot « superaliment » a essentiellement été créé par le secteur du marketing pour vendre des produits riches au point de vue nutritionnel. Aussi géniale que l’idée des superaliments puisse paraître, ce n’est pas un terme scientifique et il n’existe aucune liste officielle de superaliments utilisée par les diététistes.
Beaucoup d’aliments « ordinaires » comme les lentilles, les betteraves et les céréales sont riches en nutriments et débordent des antioxydants combattant les maladies que contiennent les prétendus « superaliments ». Vous n’avez pas à dépenser une petite fortune dans une épicerie spécialisée. En réalité, vous pouvez acheter des fruits, des légumes, de l’orge et des lentilles presque partout!
Les meilleurs aliments à acheter avec un budget
Certains de mes aliments économiques préférés sont des légumineuses, comme les lentilles sèches et les pois chiches et fèves en conserve. Si vous avez le temps de les faire tremper, les fèves séchées sont aussi excellentes. Elles débordent de protéines, en plus d’être saines et très économiques.
Parlant d’aliments riches en protéines, le yogourt grec est meilleur que le yogourt ordinaire, puisqu’il contient beaucoup plus de protéines et il est plus rassasiant.
Les autres choix d’aliments sains et économiques comprennent :
- Le thon en conserve
- Le tofu
- Les grains entiers : avoine, riz brun et orge
- Les œufs
- Les produits laitiers
- Le beurre d’arachides
Des façons économiques de manger sainement
Planifiez vos repas
La planification de repas vous aide à éviter d’acheter des plats prêts à manger lorsque vous êtes fatigué et que vous n’avez pas l’énergie de cuisiner. Les plats prêts à manger peuvent être plus chers et souvent moins nutritifs que les repas préparés à la maison.
Vous gaspillerez aussi moins de nourriture en achetant des produits pour des recettes et des repas précis. Sans compter qu’avec une liste d’épicerie, vous serez plus concentré sur ce dont vous avez besoin et moins tenté par ce dont vous avez envie.
Cuisinez en grandes quantités
Cuisiner en grandes quantités peut vous aider à respecter un budget serré. Il suffit de faire griller des légumes-racines avec du poulet ou du tofu afin d’avoir des restes pour plusieurs jours. Même chose avec une grande quantité de chili à la dinde, qui peut facilement être congelé pour de futurs repas.
Préparez des repas simples
Pas besoin de cuisiner des repas élaborés à la maison. Optez pour la simplicité. Essayez de faire en sorte que les légumes (la version surgelée convient parfaitement) composent la moitié de votre assiette, que le quart soit des protéines (comme de la poitrine de poulet, du tofu, des fèves et des œufs) et que le quart restant soit des céréales (comme du riz brun, des lentilles et de l’orge).
Obtenez régulièrement des conseils de santé
Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.