Ces collations délicieuses vous aideront à dormir comme un roi.

Il nous est tous déjà arrivé d’être debout devant le réfrigérateur ouvert, de fixer avec désespoir sa lueur fluorescente et de voir… quoi? Une pointe de pizza ramollie? Une tarte aux pommes à moitié mangée? Nous ouvrons alors le garde-manger, où se trouvent les biscuits et les croustilles, et nous savons tous ce qui se passe ensuite. Nous les mangeons!

Même si vous avez eu un souper santé et nourrissant, la faim peut vous assaillir dans les heures avant de vous mettre au lit. Trop souvent, nous optons pour des aliments qui contiennent trop de sel, de sucre et de gras saturés. Une consommation excessive de ces collations malsaines, qui sont particulièrement de mauvaises idées à l’heure du coucher, peut avoir de graves conséquences à long terme. Selon des études, le sel nuit au sommeil et nous pousse à nous coucher plus tard que nous devrions. De la même façon, si vous prenez un dessert sucré tardif, vous risquez de vous réveiller plus souvent pendant la nuit et votre sommeil profond s’en ressentira. Vous serez alors épuisé le jour suivant. Les aliments gras, de leur côté, risquent d’entraîner une prise de poids s’ils sont consommés avant l’heure du coucher. De plus, ils sont relativement difficiles à digérer et risquent d’entraîner des brûlures d’estomac, qui peuvent vous empêcher de dormir.

La bonne nouvelle? Vous pouvez facilement troquer ces collations doublement malsaines contre une solution santé sur tous les plans. Non seulement les collations présentées ci-dessous regorgent de saveurs, elles sont également faciles à préparer et bonnes pour votre santé. Elles peuvent même améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous regardez de plus près (et si vous jetez enfin cette pizza), plusieurs des ingrédients requis pour préparer ces casse-croûtes santé se trouvent déjà votre réfrigérateur ou votre garde-manger! Quelles collations santé peut-on manger avant de se mettre au lit? Poursuivez votre lecture pour le découvrir…

 

Gruau au miel et aux bananes

En plus d’être chaud, réconfortant, simple et rapide à préparer, le gruau est également riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés, qui contribuent à la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. De leur côté, les bananes ont une forte teneur en magnésium, qui détend les muscles, et contiennent elles aussi de la mélatonine de même que de la sérotonine, une autre hormone qui régule le sommeil. Arrosez le tout de miel pour obtenir une délicieuse collation naturellement sucrée qui a fait ses preuves comme alliée du sommeil

 

Smoothie aux cerises, aux noix et au yogourt

En parlant de rapide et de facile, rien ne bat le fait de déposer trois ingrédients dans un mélangeur et de le mettre en marche quelques secondes. La poignée de cerises dénoyautées contenue dans ce mélange augmente de façon naturelle les niveaux de mélatonine de votre organisme. En effet, des études ont démontré que ce fruit sucré aide à combattre l’insomnie. En plus d’être riches en protéines, les noix sont une importante source de tryptophane, un acide aminé qui contribue à la production de sérotonine et de mélatonine. Le yogourt contient lui aussi du tryptophane ainsi que du calcium, un minéral qui aide à renforcer les os et les dents.

 

Thon et rôtie aux grains entiers

Non seulement le thon en conserve est riche en protéines et en acides gras oméga-3 bons pour la santé, il a aussi une teneur élevée en vitamine B6, dont votre corps a besoin pour fabriquer de la mélatonine et de la sérotonine. À l’aide d’une fourchette, déposez-en sur une rôtie aux grains entiers pour ajouter du tryptophane, qui favorise le sommeil, de même que des fibres, des vitamines et des minéraux à votre savoureuse collation.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments