Cinq changements faciles permettent aux gars de vivre plus longtemps

Que seriez-vous prêts à faire pour vivre 12 ans de plus? Douze ans, ça représente bien des années de plus à faire tout ce que vous aimez, à passer du temps avec vos êtres chers, à faire éclater du papier bulle, à « accidentellement » tremper vos tranches de bacon dans du beurre d’arachides… bref, vous comprenez le concept. Avant de répondre à cette question, sachez toutefois ceci : selon une récente étude, il serait facile pour tous les hommes de vivre plus longtemps s’ils adoptaient les cinq comportements qui suivent.

Grâce à des questionnaires sur le mode de vie et les dossiers médicaux de 123 000 volontaires américains, les chercheurs de l’Université Harvard ont défini les cinq comportements qui, une fois combinés, contribuent à prolonger l’espérance de vie :

  1. Adopter une alimentation saine
  2. Contrôler son poids
  3. Pratiquer une activité physique de façon régulière
  4. Boire de l’alcool avec modération
  5. Ne pas fumer

Comparativement aux volontaires qui n’ont rien fait de tout cela, les hommes qui ont adopté ces cinq comportements ont vu leur espérance de vie à 50 ans augmenter de 12 ans, passant de 76 à 88 ans. Ces derniers étaient également 65 % moins susceptibles de mourir d’un cancer et 82 % moins à risque de mourir d’une maladie cardiaque.

Le nouveau livre électronique est sans équivoque

Les conclusions de l’étude de Harvard reflètent le portrait de l’état de santé des hommes canadiens brossé par le nouveau livre électronique de la Fondation pour la santé des hommes au Canada, « Êtes-vous en bonne santé? ». Ce guide unique en son genre vous donne un aperçu de votre état de santé général en comparant 5 comportements nuisibles à la santé aux comportements des autres hommes canadiens. En résumé, ces comportements nuisibles – le tabagisme, le manque de sommeil, l’inactivité, la consommation d’alcool et la mauvaise alimentation – représentent somme toute l’exact opposé des comportements sains couverts par l’étude universitaire.

La morale de cette histoire? Le récent engouement pour la santé pourrait littéralement vous sauver la vie! N’ayez crainte, nous sommes là pour vous offrir de bons conseils sur les façons de vivre plus longtemps et de vous sentir mieux au quotidien. Pourquoi attendre plus longtemps? Passez à l’action DÈS MAINTENANT :

Adoptez une alimentation saine grâce à des choix santé

L’étude de Harvard a défini une alimentation saine comme étant riche en fruits, en légumes et en grains entiers, et faible en viande rouge, en gras saturés et en sucre. Mais comment y arriver? C’est bien simple : vous n’avez qu’à remplacer les aliments malsains par ceux qui vous permettront de vivre plus longtemps. Par exemple :

Remplacez le pain blanc par du pain à grains entiers : le pain blanc est dépouillé d’un grand nombre de ses nutriments. Le pain à grains entiers, quant à lui, est une excellente source de son et de germes, qui contiennent des vitamines, des minéraux, de bons gras, des protéines et des fibres.

Remplacez le bœuf par du poisson : la viande rouge maigre peut être bonne pour votre santé, mais le saumon sauvage, le thon sauvage, les sardines et les anchois, parmi tant d’autres, regorgent d’oméga-3 et sont faibles en mauvais gras.

Remplacez les frites par de la salade : au restaurant comme à la maison, il est facile de remplacer les frites grasses habituelles par une salade fraîche et croquante. Une portion de frites contient environ 300 calories et 20 grammes de gras, tandis qu’une salade du chef avec vinaigrette contient le tiers des calories et le dixième du gras, en plus de regorger de vitamines et de fibres.

Contrôlez votre poids en buvant de l’eau

Harvard recommande un indice de masse corporelle (IMC) se situant entre 18,5 et 25. Votre IMC représente votre poids en kilogrammes, divisé par votre taille en mètres, puis divisé à nouveau par votre taille. Il est facile de le calculer grâce aux outils mis à votre disposition, comme ce calculateur pratique de l’IMC.

Comme vous ne grandissez plus, la seule façon de réduire votre IMC est de perdre quelques kilos. Les substitutions d’aliments mentionnées ci-dessus vous y aideront, bien sûr, mais voici un autre conseil facile pour perdre du poids : il vous suffit de boire plus d’eau!

Boire cinq grands verres d’eau tous les jours est l’une des meilleures façons de gérer votre poids. L’eau agit après tout comme un coupe-faim à la fois pratique et économique en vous remplissant l’estomac et en réduisant votre appétit. Ça semble trop beau pour être vrai, mais plus vous buvez d’eau, plus votre corps dépense de calories pour pouvoir l’absorber. Comme l’eau ne contient aucune calorie, vous pouvez en boire plus et maigrir davantage.

Des études ont démontré que boire de l’eau entraîne une réduction de la consommation de boissons gazeuses sucrées. Voilà donc une autre substitution toute logique : remplacez les boissons gazeuses par de l’eau!

Faites plus d’exercice en marchant davantage

L’étude a déterminé qu’un exercice régulier consiste en la pratique d’une activité pendant au moins 30 minutes par jour. Tout comme il est facile de modifier votre régime alimentaire, il est facile de faire plus d’exercice en marchant davantage au cours de votre journée :

Amenez vos enfants à lécole à pied plutôt quen voiture : vous leur montrerez le bon exemple, vous leur ferez du bien et vous pourrez passer plus de temps ensemble.

Stationnez-vous plus loin et marchez jusquau travail : si votre nouvel emplacement est moins cher que votre stationnement habituel, vous serez doublement gagnant!

Prenez les escaliers au lieu de lascenseur : grimper les escaliers permet de brûler trois fois plus de calories que de marcher normalement.

Marcher d’un bon pas durant 30 minutes brûle environ 250 calories, et les hommes qui parcourent à pied cinq pâtés de maisons par jour réduisent leur risque de crise cardiaque de 25 pour cent.

Buvez avec modération grâce à ces quelques astuces

Toujours selon l’étude de Harvard, boire avec « modération » signifie ne pas consommer plus de deux boissons alcoolisées par jour. Si cela vous semble difficile à accomplir, voici quelques trucs qui pourront vous y aider :

Optez pour de différents verres : des études ont démontré que les gens ont tendance à verser moins de vin dans les verres posés sur la table, ainsi que dans les verres étroits, comparativement aux verres larges. De même, les verres à bière gradués et à côtés droits ralentissent la vitesse à laquelle vous buvez.

Préférez les verres à demi pleins : encore une fois, des études ont montré que le fait de remplir les verres à moitié entraîne une réduction significative de la consommation d’alcool.

Tenez-vous loin des soirées bien arrosées : les fêtes et les virées en ville entraînent généralement une grande consommation d’alcool. Le contrôle de votre environnement – en invitant par exemple vos amis à souper à la maison – vous permettra de réduire votre consommation.

Cessez dassocier le plaisir à lalcool : dressez une liste des activités que vous aimez et qui n’impliquent pas nécessairement de boire de l’alcool – comme le sport, le jardinage, la photographie, les ébats au lit, pourquoi pas! – et pratiquez-les lorsque vous risquez d’être tentés par la bière qui se trouve dans le frigo.

Cessez de fumer grâce à QuitNowMen.ca

C’est écrit noir sur blanc sur les paquets de cigarettes : fumer réduit votre espérance de vie. Bien que l’usage du tabac en soit à son niveau le plus bas, il demeure un facteur important associé aux problèmes masculins allant de la dysfonction érectile à des risques plus graves pour la santé, comme les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques et toutes sortes de cancers. Si vous songez à cesser de fumer, jetez un coup d’œil au site QuitNowMen.ca pour en apprendre davantage sur les effets du sevrage et les façons de contrôler vos envies.

Comments