Comment boire moins d’alcool en remplaçant les lunettes de bière par un monocle de modération

La première gorgée de bière a été bue il y a environ 7 000 ans, ce qui signifie que les lunettes de bière sont apparues trois ou quatre tournées plus tard.

Le terme « lunettes de bière » se moque de la capacité qu’a l’alcool de rendre les autres personnes plus attirantes qu’elles ne le sont en réalité. Porter régulièrement ces verres peut également entraîner des gueules de bois et de nombreux problèmes de santé. D’un autre côté, arborer un monocle de modération empêche tout cela en vous aidant à voir la consommation d’alcool d’un autre œil et à concrétiser ces conseils faciles pour la réduire :

De l’eau partout et pour tous

En plus de ralentir et de réduire votre usage d’alcool, faire suivre chaque consommation d’un verre d’eau aide votre organisme à assimiler et à éliminer l’alcool. Vous pouvez également réduire la teneur en alcool (par rapport au volume) en diluant votre boisson avec de la glace. Ces deux stratégies futées peuvent vous aider à échapper aux gueules de bois.

Conseil de pro : Étant donné qu’il peut être embarrassant de commander un verre d’eau dans un bar alors que tous les autres boivent de l’alcool, demandez plutôt de l’eau pour toute la table, ou encore un pichet d’eau avec des verres. Vos amis vous remercieront le lendemain matin!

Le verre est la clé

Les recherches montrent que d’utiliser certains types de verres peut réduire la quantité d’alcool ingérée :

  • Une moins grande quantité de vin est généralement versée dans les coupes étroites que dans celles plus larges.
  • Vous remplirez moins souvent votre verre si vous le laissez sur la table au lieu de le tenir en main.
  • Les verres à bière gradués et à côté droits peuvent ralentir la vitesse à laquelle vous buvez. 
  • Le fait de remplir les verres à moitié entraîne une réduction significative de la consommation d’alcool.
  • Utiliser un verre doseur pour préparer vos cocktails vous évite d’en verser trop.

Tenez-vous loin des soirées bien arrosées

Les fêtes ou les soirées en ville sont souvent des occasions de boire et de consommer trop d’alcool. Le contrôle de votre environnement – en invitant par exemple vos amis à venir écouter le match à la maison – vous permettra de réduire votre niveau de consommation.

Amusez-vous sans alcool

Dressez une liste d’activités amusantes qui n’impliquent pas nécessairement de boire de l’alcool – comme jouer avec vos enfants ou votre chien au parc, les jeux de société, les jeux vidéo, les ébats au lit, etc. – et pratiquez-les lorsque vous êtes tenté par la bouteille.

Tirez des leçons de vos rechutes

Personne n’est parfait. Il n’est pas facile de créer de nouvelles habitudes et malgré tous vos efforts, il peut encore vous arriver de lever le coude un peu trop haut de temps à autre. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Tant que vous apprenez de ces faux pas et que vous faites de plus gros efforts la fois suivante, vous faites du progrès.

Les grands bienfaits d’une réduction de la consommation d’alcool

Un des meilleurs aspects du monocle de modération est que vous n’avez pas à renoncer à la bière, au vin ou à votre cocktail préféré pour réduire les risques de problèmes de santé. Il suffit de ne pas dépasser quinze verres par semaine et de vous en tenir à trois par jour, tout en réservant au moins deux journées sans alcool chaque semaine. C’est tout à fait faisable!

Pourquoi boire moins d’alcool? Vous paraîtrez mieux, vous vous sentirez mieux et vous réduirez vos risques de développer un diabète de type 2 – le thème du Mois de la sensibilisation au diabète qui a lieu en novembre – ou encore une maladie du foie, une maladie cardiaque, plusieurs formes de cancer, un dysfonctionnement érectile et de faibles niveaux de testostérone.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi M. Peanut sourit toujours? Vous avez maintenant la réponse : c’est grâce à son monocle de modération!

Avez-vous des conseils astucieux pour boire moins d’alcool? Partagez-les avec vos amis de Change pas trop dans les commentaires ci-dessous!

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments