Les fêtes de fin d’année sont terminées, et si vous vous retrouvez à boire comme si nous étions encore en décembre, février est le moment parfait pour faire une pause. Pourquoi février? Parce que c’est Dry Feb, une campagne de sensibilisation, mais aussi un défi et une collecte de fonds organisés par la Société canadienne du cancer.
Vous joindre à d’autres en ne buvant pas ce mois-ci peut réduire la pression sociale, vous donner le temps de réfléchir à vos habitudes et vous aider à faire des changements sains à votre mode de vie – même si ce n’est que pour voir comment vous vous sentez.
Des applis pour vous aider à boire moins
Boire moins ou arrêter de boire pourrait ne pas être facile au début, mais heureusement, ces applis sont là pour vous donner un coup de main. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous.
Sober Time
Sober Time est un outil de suivi de la sobriété proposant des jalons, des statistiques et des objectifs détaillés capables de vous offrir un véritable sentiment d’accomplissement continu. L’appli offre aussi du soutien de la communauté avec un babillard permettant de créer des liens avec d’autres membres et de partager des réussites, des expériences et des défis.
Téléchargez l’appli sur Google Play et dans l’App Store. Jetez un coup d’œil au site Web
Avantages
- Bonne conception
- Excellente appli pour faire le suivi de la sobriété
- Sentiment d’accomplissement
- Babillard de la communauté
- Version gratuite avec publicités (version payante sans publicités)
Désavantages
- Version gratuite contenant beaucoup de publicités
- Peu d’éléments motivationnels et éducatifs
Reframe
Cette appli tire vraiment avantage de la science pour aider les gens à réduire ou à cesser leur consommation d’alcool. Elle est éducationnelle et se concentre sur des stratégies de changement de comportements au moyen d’activités comme des jeux, la tenue d’un journal et la méditation. Seulement offerte pour iOS, l’appli Reframe est très personnalisée et sa version supérieure comprend un encadrement individuel.
Avantages
- Période d’essai gratuite de sept jours
- Outil personnalisé
- Stratégies fondées sur la science
- Version supérieure incluant un accompagnement individuel et du contenu vidéo
- Utilisation facile
Désavantages
- Produit non offert sur Google Play
- Prix possiblement prohibitif de la version supérieure
Téléchargez l’appli dans l’App Store. Jetez un coup d’œil au site Web.
Less
Cette appli au thème nautique veut vous aider à naviguer vers la sobriété. Principalement conçue comme un outil de suivi pour aider à contrôler la consommation, l’appli Less est intuitive, facile à utiliser et possède un côté ludique.
Avantages
- Outil de suivi facile à utiliser
- Conception attrayante
- Aspect éducatif sur l’importance de réduire la consommation d’alcool
- Excellente appli pour réduire la consommation d’alcool
- Gratuite
Désavantages
- Conception non axée sur l’abstinence
- Thème nautique qui pourrait ne pas plaire à tous
Téléchargez l’appli dans l’App Store. Jetez un coup d’œil au site Web
Nomo
Une excellente appli pour ceux qui préfèrent la simplicité. Simple et directe, Nomo vous permet de créer et de partager (si vous le voulez) des minuteurs faisant le suivi de tout ce que vous souhaitez – les journées de sobriété, les journées sans cigarette, etc. Elle offre aussi des fonctionnalités additionnelles comme un mur d’encouragements, la recherche de partenaires de responsabilisation, une messagerie privée entre les partenaires, des prix pour l’atteinte de jalons et une expérience ludique.
Avantages
- Excellent outil de suivi offrant autant de minuteurs que nécessaire
- Application simple sans ajouts accaparants
- Fonctionnalités optionnelles offertes au besoin
- Gratuite
Désavantages
- Aucune mise à jour depuis 2019
- Certains bogues frustrants
- Publicités pouvant être dérangeantes bien que l’appli soit gratuite
Téléchargez l’appli sur Google Play et dans l’App Store. Jetez un coup d’œil au site Web
Les bienfaits d’une consommation d’alcool réduite
Si vous ne connaissez pas les effets néfastes de l’alcool, vous pourriez ne pas être motivé à utiliser ces applis. Nous avons créé cette liste de bienfaits pour la santé pour ceux qui boivent environ trois ou quatre boissons alcoolisées plusieurs jours par semaine.
Jetons un coup d’œil à ces avantages tout en soulignant certains des mythes que vous avez peut-être déjà entendus.
Un plus grand sentiment de bien-être et une meilleure humeur
Mythe répandu : « Quand je bois, je me sens bien et ça me rend plus heureux. »
L’alcool a une grande incidence sur le cerveau et sur la santé mentale. Et nous ne parlons pas seulement des maux de tête et de la gueule de bois du lendemain (même s’ils sont déjà assez désagréables!). Beaucoup de gens pensent que l’alcool les aide à se sentir mieux ou que c’est une façon de « décompresser » et de relaxer, mais un nombre vaste et croissant d’études montrent que l’alcool accentue les sentiments d’anxiété après sa consommation.
Au lieu de détendre et d’améliorer l’humeur, l’alcool contribue aux sentiments négatifs et au stress, un cycle qui peut être difficile à briser. Arrêter de boire peut donc vraiment vous aider à vous sentir plus heureux, ce qui semble être un bienfait assez remarquable.
Un meilleur sommeil
Mythe répandu : « Quelques verres m’aident à mieux dormir. »
Quelques verres avant d’aller au lit peuvent donner l’impression de vous aider à dormir, parce que vous vous endormez plus rapidement. Or, s’endormir n’est qu’un aspect d’un bon sommeil. L’effet de l’alcool se fait sentir plus tard dans la nuit alors qu’il est traité par le corps, perturbant particulièrement le sommeil paradoxal et augmentant les interruptions du sommeil.
Le sommeil est aussi fondamental pour le bien-être physique et mental. Un meilleur sommeil signifie un plus grand bien-être, aussi physiquement que mentalement.
Un cœur en meilleure santé
Mythe répandu : « Un peu d’alcool est bon pour le cœur. »
Durant des années, nous avons entendu dire qu’une consommation d’alcool modérée avait des bienfaits mineurs pour la santé du cœur. Si l’on se fie à la quantité de plus en plus importante d’études sur la question, il semble que ce n’est pas du tout le cas. Et oui, il s’avère que cela comprend le vin rouge. En termes simples, il a été démontré que l’alcool augmente la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire.
Une réduction du risque de certains cancers
Mythe répandu : « Il n’existe aucun lien entre la consommation d’alcool et les cancers. »
Il est peut-être un peu exagéré de dire qu’il existe un mythe répandu entre l’alcool et certains cancers. Par contre, il est clair qu’il existe un manque de sensibilisation à ce sujet qui commence vraiment à changer.
Il a été démontré que l’alcool augmente la probabilité de certains cancers, dont ceux du colon, de la bouche et du sein. Ce risque accru a même été observé chez des buveurs légers et modérés. Des pressions ont aussi été exercées récemment pour demander qu’une étiquette de mise en garde sur le cancer soit apposée sur l’alcool au Canada afin de sensibiliser les gens aux risques associés à sa consommation.
Économisez de l’argent
Pas de mythe répandu ici. Nous pouvons tous nous entendre sur le fait que l’alcool est un luxe qui coûte cher.
Cet avantage n’est pas tout à fait un bienfait pour la santé, à moins que vous utilisiez vos économies sur l’alcool pour vous acheter des vitamines ou de l’équipement d’entraînement, mais ce n’est pas un secret que l’alcool coûte cher – particulièrement s’il est consommé dans les pubs, les bars et les restaurants. Les coûts de presque tout augmentent, et si vous pouvez économiser de l’argent tout en préservant votre santé, vous gagnerez sur toute la ligne.
Plus de journées sans alcool signifient plus de journées en bonne santé
La campagne Dry Feb est l’occasion parfaite de boire moins ou d’éliminer l’alcool de votre vie et de voir directement les bienfaits que cela entraîne. Le fait de savoir que beaucoup d’autres personnes y participent peut vous aider à respecter votre objectif dans les situations sociales. Nous espérons que l’une des applis proposées plus haut vous aidera à participer à la campagne Dry Feb.
Une remarque importante concernant les troubles liés à la consommation d’alcool
Les conseils ci-dessus sont destinés aux buveurs occasionnels ou légers qui essaient de réduire leur consommation. Si une personne souffre d’une dépendance à l’alcool, elle doit s’adresser à un professionnel de la santé pour mettre au point un plan de traitement sécuritaire. Consultez ces ressources comme point de départ.
Obtenez régulièrement des conseils de santé
Inscrivez-vous et recevez nos conseils faciles à appliquer directement dans votre boîte de réception.