Vous avez donc décidé de tirer profit des nombreux avantages que procure le vélo. Bien joué, monsieur, bien joué. Il y a cependant un petit problème : vous n’avez pas de vélo.
Maintenant que vous en cherchez un, nous pouvons vous aider à déterminer le type de vélo qu’il vous faut. Tout dépend du type de cycliste que vous êtes, mais les catégories sont vastes, comme vous le constaterez ci-dessous. Continuez de lire pour découvrir les différents types de vélos afin de connaître celui-ci qui vous convient idéalement.
Vélos utilitaires / pignon fixe
Avantages
Ce sont les plus confortables et les plus agréables à conduire sur la liste. Aucunement tape-à-l’œil. Ils sont tout simplement pratiques.
Inconvénients
Ils sont habituellement munis de quelques pignons seulement – souvent même pas du tout – de sorte qu’ils ne conviennent pas idéalement aux routes montagneuses.
Conseil aux acheteurs
Les vélos de montagne et les vélos de route sont si populaires au Canada, qu’on retrouve souvent ces modèles simples à prix abordable lorsqu’ils sont usagés.
Vélos de montagne
Conçus à l’origine pour tout genre de terrain, ces vélos durables dotés de pneus à crampons sont habituellement munis d’au moins une douzaine de pignons pour l’escalade en plus de suspensions sur le cadre et/ou la fourche. Le guidon est plus droit et plus court que sur les vélos utilitaires, de sorte que le cycliste est davantage accroupi.
Avantages
Ces vélos peuvent s’utiliser sur plusieurs genres de terrain et offrent un confort additionnel sur les routes accidentées. Les nids-de-poule, les bordures et les sentiers ne posent aucunement problème aux vélos de montagne.
Inconvénients
À moins que vous n’ayez l’intention de les utiliser en dehors de la route, le poids additionnel et la position de conduite plus agressive des vélos de montagne peuvent sembler exagérés.
Conseil aux acheteurs
Les vélos de montagne sont peut-être les plus répandus et les plus populaires au Canada, alors que leur prix varie de moins de 200 $ (neufs) à plus de 2 000 $. Si vous cherchez un modèle décent que vous prévoyez utiliser sur les sentiers, vous devrez probablement payer au moins 600 $.
Vélos de route
Les vélos de route sont ceux que vous apercevez lors des courses importantes, comme le Tour de France : la selle est élevée, le guidon recourbé est bas et les pneus sont minces.
Avantages
Si vous priorisez la vitesse sur les routes lisses et pavées, c’est un vélo de route qu’il vous faut.
Inconvénients
La position de conduite agressive fait en sorte que les vélos de route ne sont pas particulièrement confortables ou faciles pour le corps. De plus, les nids-de-poule et l’asphalte endommagé n’auront aucune difficulté à avaler votre vélo de route.
Conseil aux acheteurs
Avant que les vélos de montagne ne deviennent populaires, les vélos de route avec cadre d’acier étaient les modèles récréatifs les plus populaires. Pour cette raison, vous serez étonné de la qualité des vélos de route que vous trouverez dans les ventes-débarras ou en ligne.
Vélos hybrides
Avantages
Les adeptes de vélos hybrides diront qu’on y trouve toutes les meilleures caractéristiques de chaque type de vélo dans une version à la fois rapide et confortable.
Inconvénients
Parce qu’ils sont relativement nouveaux sur la scène cycliste, il peut être difficile de trouver des modèles hybrides usagés et abordables.
Conseil aux acheteurs
Il est relativement facile de convertir un vélo de montagne ou un vélo de route en un modèle hybride en remplaçant les pneus, en changeant le guidon, etc.
Vélos électriques
Les vélos électriques gagnent en popularité de nos jours. Ils vous aident à vous déplacer plus rapidement, à escalader les collines en un clin d’œil et à vous maintenir en santé. Comment peut-on ne pas les aimer? Les vélos électriques sont propulsés grâce à une batterie. Ils accélèrent rapidement et vous procurent une sensation de puissance. En appuyant sur les pédales, un petit moteur intervient pour vous donner une poussée. Vous contrôlez votre vitesse comme si vous étiez sur un vélo ordinaire en utilisant vos pieds.
Avantages
Vous vous rendrez ainsi à bon port plus facilement sans devoir sauter sous la douche à votre arrivée. Ils sont particulièrement appréciés des gens qui habitent en région montagneuse.
Inconvénients
Les vélos électriques sont dispendieux à l’achat et leur entretien coûte également plus qu’un vélo ordinaire.
Conseil aux acheteurs
Déterminez vos besoins et assurez-vous d’acheter le vélo électrique qu’il vous faut. Sachez également que la plupart des vélos de plus de 2 000 $ devraient être assortis d’une garantie de deux ans. On recommande également de se procurer une bonne garantie, en particulier parce que l’investissement n’est pas banal.
Aimeriez-vous partager avec nos lecteurs quelques conseils en vue de l’achat? Veuillez nous en faire part ci-dessous dans la section réservée aux commentaires.