Comment surmonter les excuses pour ne pas faire d’exercice

Combien de fois vous est-il arrivé de regarder les émissions à la télé tard le soir ou en ligne pour voir apparaître une de ces publicités sur les bienfaits miracles de l’exercice physique? « Trouvez le meilleur produit capable de brûler la graisse pour vous aider à atteindre vos buts! » « Dites ‘adieu’ à votre gras abdominal grâce à ce bon vieux conseil bizarre! » Nous savons tous que c’est de la foutaise, mais cet appât ridicule qui nous amène à cliquer semble se frayer un chemin dans notre cerveau pour nous convaincre de nous mettre en forme. C’est comme s’il fallait l’essayer.

Heureusement, les psychologues et les médecins essaient de comprendre les blocages psychologiques et la manière de les surmonter. Tout ce qu’il faut faire, c’est suivre leurs conseils et vous retrouverez la forme en un rien de temps.

Avantages de l’exercice

Saviez-vous que même une marche de 20 minutes peut faire un bien énorme à votre humeur? L’exercice constitue le remède idéal pour la dépression, la tension et la fatigue. Quelques séries de pompes suffisent pour vous donner un regain d’énergie et de vigueur et favoriser votre circulation sanguine. Inutile de vous donner les raisons pour lesquelles votre conjointe appréciera ce dernier avantage. Voyez quelles sont les principales excuses pour ne pas faire d’exercice et la façon de les surmonter.

Je n’ai pas le temps

Vous n’avez pas besoin de l’aide de Joanne McLeod et de Hal Johnson pour prendre une pause exercice. Essayez, par exemple, de prendre une marche de 10 minutes pendant la journée de travail, sortez jouer en compagnie de votre chien pendant 20 minutes, partez pour une randonnée le week-end avec les enfants ou enfourchez votre bicyclette en apportant un sac à dos pour aller chercher ce qu’il faut pour le souper.

L’exercice, c’est ennuyant

La façon la plus facile de combattre l’ennui consiste à socialiser, mais reconnaissons que c’est un peu difficile par les temps qui courent. Ne faites pas partie de ces gens bizarres qui portent des écouteurs sur la piste. Appelez un ami et profitez d’une bonne marche par un samedi ensoleillé en respectant la distanciation sociale. Conseil de pro : sortez au grand air au moment où votre niveau d’énergie est au plus haut pendant la journée.

Les gyms, ça coûte trop cher 

Non seulement devrez-vous payer au moins 60 $ par mois pour soulever des poids dans une pièce surpeuplée et envahie par la sueur, mais certaines restrictions sont présentement en vigueur au Canada en raison de la pandémie de COVID-19. Ne vous en faites pas. Il existe une place qu’on appelle ‘le grand air’ et c’est totalement gratuit. Dans certaines villes, on aménage même des gymnases à l’extérieur, dans les parcs, par conséquent, l’argent n’est vraiment pas un problème. Il vous suffit d’apporter votre désinfectant pour les mains et le tour est joué. L’exercice, c’est gratuit, mon ami!

Et si je me blesse! 

Allez-y mollo lorsque vous essayez de nouvelles façons de vous mettre en forme. Votre corps a besoin d’un certain temps pour s’ajuster aux nouvelles activités. Réchauffez-vous toujours et prenez le temps de récupérer en pratiquant la marche ou le jogging pendant cinq minutes lors de tout exercice, en particulier si vous vous entraînez en soulevant des poids. Vous ne devriez pas augmenter vos poids à raison de plus de 10 % par semaine. Parlez-en à un ami qui garde la forme – demandez-lui ou demandez à un entraîneur ce qu’est le bon niveau d’intensité en fonction de votre âge, de vos habiletés et de votre forme.

Je ne veux pas avoir l’air ridicule

La confiance en soi (ou l’absence de confiance en soi) peut empêcher bien des gens de fréquenter le gym. Plutôt que de vous attarder sur les aspects négatifs, imaginez que vous avez un corps de rêve. Il est facile de faire en sorte que vos poignées d’amour deviennent de puissantes motivations.

Une étude nous a enseigné que la plupart des gars voulaient faire davantage d’exercice lorsqu’ils parlaient de leurs corps flasques, mais la plupart souhaitaient quand même s’entraîner à l’abri de tout jugement. Si vous craignez que cette jolie entraîneure remarque vos seins d’homme (ils ne sont peut-être même pas visibles), rendez-vous au gym tôt le matin avant le travail lorsqu’il n’y a personne. Lorsque les cours de groupe reprendront (croisez-vous les doigts), essayez un cours de débutant, comme la boxe, pour fréquenter des gens qui vivent une situation semblable à la vôtre. Il peut être extrêmement motivant d’apprendre en groupe.

Pour commencer en douceur, voyez l’évaluateur de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale et évaluez votre aptitude mentale. Vous n’avez pas à changer bien des choses pour surmonter vos blocages mentaux et commencer à bien vous sentir. Et rappelez-vous, l’action engendre la motivation. Après avoir commencé… eh oui, vous connaissez la suite.

Cet article a été publié à l’origine le 28 mai 2015.

Vous songez à faire plus d’exercice? Dans ce cas, nous sommes là pour vous aider!

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About the Author

Daniel Palmer

Daniel Palmer est un professionnel des communications et ancien journaliste. Né à Terre-Neuve et ayant grandi en Colombie-Britannique, il se qualifie de Canadien flexible ayant un penchant pour la côte ouest. C’est dans la nature qu’il trouve habituellement le remède à ses maux. Daniel vit à Ottawa en compagnie de son épouse et de sa fille.

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