3 astuces pour vivre sainement en famille

En tant que joueur étoile de football canadien, Tommy Europe se devait d’être à la hauteur des meilleurs receveurs de la ligue.

Plus de 15 ans après son dernier match professionnel, Tommy fait face à de nouveaux défis : suivre la cadence de sa femme et de ses deux filles!

Quand la famille se rend au parc, selon Tommy Europe, les gens lui demandent : « Comment arrivez-vous à faire courir vos enfants comme ça? » Tommy répond : « Elles ne courent pas, elles jouent à la tague! »

Mais Tommy a bien d’autres trucs pour aider ses proches à être en santé. C’est quoi, une famille en santé? C’est quoi, un mode de vie familiale sain? Voici 3 clés :

Prenez du temps pour l’activité physique

Tommy explique que ses filles n’ont pas toujours envie de faire des marches en famille la fin de semaine, ou des randonnées à pied ou à vélo. « Mais à la fin de la journée, quand je leur demande : ’N’êtes-vous pas heureuses d’avoir accompli tout ça?’, elles me répondent que oui. » C’est notre routine, et elle nous rend plus forts et nous maintient en santé.

C’est vrai : du hockey de ruelle aux parties de 21 au terrain de basketball du coin, rester actif en famille ne doit pas coûter un sou. « Il y a plusieurs manières d’encourager l’activité physique en famille », ajoute Tommy. « Et ce qu’il y a de mieux là-dedans? On s’amuse comme des fous! »

 

 

Prêchez par l’exemple

Évidemment, pas besoin d’être en famille pour faire de l’exercice. Tommy explique qu’en ce qui concerne ses filles, il est très simple de les faire bouger : il faut seulement leur dire d’aller dehors. « Laissez vos enfants jouer dehors! Les enfants n’ont pas nécessairement besoin de jeu structuré. »

Les rues tranquilles des quartiers et les parcs sont également des lieux idéaux pour que vos enfants jouent sans vous. Ils exploreront les alentours, grimperont sur des arbres, monteront sur des rochers, pendant que vous vous reposez en attendant la prochaine partie de tague.

Évidemment, rien ne vous empêche de prendre les devants et de sortir pour faire du plein air, selon Tommy. « Quand les enfants demandent où vous allez, si vous répondez ’je vais faire une marche’ ou ’je vais prendre l’air’, cela donne le bon exemple. »

 

 

Vive les légumes

« Depuis le début, on donne beaucoup de légumes à nos enfants », souligne Tommy. « Du poivron, du brocoli, des haricots, des asperges, la totale. C’est une habitude régulière que nous avons prise très tôt. Les gens nous demandent : ’Comment vous faites pour que vos enfants mangent des légumes?’ Je réponds : ’Eh bien, d’abord, elles ne savent pas cuisiner!’ Elles n’ont pas le choix. Donc elles adorent les légumes. »

Après tout, quand ils sont facilement et délicieusement cuisinés, quel enfant ne voudrait pas manger ses légumes? Voici comment cuisiner des repas familiaux sains :

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments