Vous aimeriez vous sentir plus proche de vos enfants? Dix conseils formidables pour être un papa plus proche de ses enfants

Vous êtes-vous déjà demandé combien de papas se disputent le titre du meilleur papa? Voilà ce qui se passe : aux yeux de ses propres enfants, chaque papa est LE meilleur!

Il y a évidemment toujours place à l’amélioration et il existe des façons de resserrer les liens avec vos enfants. Nos bons amis et collaborateurs chez Blueprint souhaitent vous faire profiter de conseils de père à père. Les trois fondateurs de l’organisation vous présentent ces 10 conseils exceptionnels pour faire de vous le « Meilleur papa du monde ».

Dr John Izzo : Un temps de qualité est synonyme de câlins

Faisant partie des « pères fondateurs » de l’entreprise vancouvéroise Blueprint, l’activité principale du Dr John Izzo consiste à réunir des gens pour améliorer la vie des hommes. Étant lui-même papa, John connaît une foule de choses sur le pouvoir de l’amour d’un enfant et offre ces conseils pour aider cet amour à croître et à s’épanouir :

  • « Passez chaque jour quelques minutes seul à seul avec chacun de vos enfants. Donnez-leur toute votre attention. Demandez-leur comment ils vont et comment s’est passée leur journée. »
  • « Demandez-leur de vous décrire une façon dont ils aimeraient vous voir devenir encore un meilleur papa. Écoutez-les attentivement sans rien dire. Puis, donnez suite à leurs commentaires. »
  • « Lorsqu’un enfant vous serre dans ses bras, peu importe son âge, attendez que ce soit lui qui vous libère de son emprise. Vous pourriez être étonné de constater à quel point il souhaite vous serrer plus longtemps! »

Le temps passé en compagnie de vos enfants procure tellement d’avantages : vous favorisez leur estime de soi, consolidez les liens familiaux, développez un bon comportement, encouragez la communication, améliorez leurs résultats à l’école et créez des relations positives avec les gens. Et ce n’est qu’un début. N’oublions pas tout le plaisir ressenti ensemble!

Dr Duncan Shields : La curiosité est synonyme d’estime de soi

  • « Remarquez les choses que vos enfants font correctement et complimentez-les. Les enfants grandiront alors en cherchant à susciter votre fierté. »
  • « Soyez le père que vous auriez aimé avoir. Lorsque vos enfants repenseront au confinement vécu pendant la pandémie ou aux premières années de leur vie, que raconteront-ils au sujet du temps passé en votre compagnie? »
  • « Donnez à vos enfants toute l’attention qu’ils méritent. Ne vous contentez pas de leur dire quoi faire ou comment se comporter. Prenez le temps de les écouter et intéressez-vous à ce qu’ils pensent. Ils apprendront ainsi qu’ils valent la peine d’être écoutés. Grâce à vos enfants, vous laisserez votre marque dans le futur, et votre mission est de les aider à dépasser les limites que vous avez atteintes. »

Dr David Kuhl : La fierté est synonyme de plaisir

  • « Passez du temps à lire en compagnie de vos enfants. Si vous n’aimez pas lire, racontez-leur des histoires ou utilisez les images des livres pour discutez avec eux. »
  • « Dites à vos enfants que vous les aimez, que vous êtes fier d’eux et que votre vie n’aurait aucun sens s’ils n’en faisaient pas partie. »
  • « Serrez vos enfants dans vos bras avan même qu’ils ne le fassent. »
  • « Une ou deux fois par semaine, invitez-les à passer une demi-heure en votre compagnie pour faire ce qui leur plaît. »

S’ils consacrent ce temps pour vous fabriquer un cadeau du « Meilleur papa au monde », vous mériterez encore davantage ce titre. Le titre du « Meilleur papa au monde » peut vous sembler bizarre, mais ça sonne bien. Maintenant que le concours du meilleur papa au monde est un dossier réglé, vous pouvez également tirer profit au maximum du Mois de la santé des hommes en compagnie de votre famille en vous engageant à bouger.

Cet article a été publié à l’origine le 18 juin 2020.

Comment pouvez-vous créer des souvenirs incroyables et inoubliables si vous n’êtes pas en santé et au meilleur de votre forme? Nous sommes là pour vous aider.

Téléchargez le livre électronique gratuit « Guide du papa génial » dès maintenant.

Sur L'Auteur

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments