Comment Ryan Chung s’est retrouvé en quatre étapes faciles

En tant que personnalité à la radio à Toronto, Ryan Chung a toujours semblé heureux et confiant sur les ondes. Mais comme il l’explique dans la vidéo ci-dessus, « Les gens ne savent pas vraiment ce qui se passe en réalité ».

Depuis des années, Ryan se sentait épuisé, malheureux et en colère. « Je savais que quelque chose clochait, mais je ne savais pas comment le régler ».

Comme vous le découvrez en écoutant l’histoire complète de Ryan, il s’est retrouvé en parlant à quelqu’un en qui il avait confiance et qui pouvait l’aider à vivre plus heureux et en santé en adoptant ces quatre changements simples : 

Changement no 1 : Prendre le temps d’en parler

Ryan se rappelle très bien d’avoir fait ce premier pas si important : « Lorsque j’ai finalement décidé de parler à Michelle que j’éprouvais de la colère et que j’étais dans une mauvaise passe, elle a dit : “Je suis ici et je ne m’en vais nulle part” ». 

Vous vous demandez comment partager ces pensées négatives qui vous troublent l’esprit? Ryan a un excellent conseil : planifiez! « On s’est marié le 9 novembre l’an dernier, donc à chaque 9 du mois, on prend le temps de parler de nos problèmes. Si vous gardez tout à l’intérieur, ça peut finir par exploser! On chiale, on rit, on pleure, on sourit, on se fâche et en fin de compte, c’est vraiment un bon moyen pour se libérer du poids qu’on a sur les épaules ».

Que vous parliez à un ami ou à un membre de la famille, s’ouvrir aux autres permet de relâcher le stress et la pression, ce qui peut prévenir des comportements agressifs et autodestructeurs. D’ailleurs, des recherches démontrent que les hommes ayant de forts liens sociaux sont 20 % moins à risque de mourir au cours des 10 années suivantes comparativement aux hommes qui n’ont pas de relations proches.

Changement no 2 : Boire beaucoup d’eau

Comme la santé mentale et physique sont étroitement liées, l’un des premiers gestes de Michelle a été d’encourager Ryan à boire plus d’eau. « Nous buvons chacun huit verres d’eau chaque jour », dit Ryan. « Je ne peux pas en parler assez, et c’est si facile à faire ». 

C’est vrai : boire amplement de H2O est un moyen simple et économique pour obtenir d’énormes bienfaits pour la santé. Votre cerveau et votre corps ont besoin d’eau pour fonctionner, et en boire de grandes quantités vous permettra d’être plus vif et plus énergique. Elle vous remplit l’estomac, ce qui peut vous aider à perdre du poids en coupant votre appétit et l’eau peut également vous aider à réduire votre consommation de boissons gazeuses sucrées et de bières. 

Vous n’avez qu’à le demander à Ryan : « En buvant beaucoup d’eau, une bouteille de bière ne mène pas à quatre ou cinq de plus », dit-il. « J’étais rendu avec un tour de taille de 36, et maintenant j’ai retrouvé ma taille normale de 33 ».

Changement no 3 : Contrôler les portions

« La taille de mes portions aux repas n’est plus si grande », dit Ryan en expliquant que manger de plus petites portions l’a aidé à perdre du poids rapidement et facilement. 

Vous avez besoin d’un coup de main pour savoir si une portion est trop grosse? Nous avons les outils qu’il vous faut! C’est exact : ce magnifique guide pratique vous montre comment mesurer les portions alimentaires avec votre main. Une portion de pâtes, par exemple, est la taille d’un poing. Collez vos pouces ensemble et vous avez la taille d’une portion de beurre d’arachide.

Changement no 4 : Préférez la marche

« On prend le temps d’aller marcher le matin et je vais également marcher dans le parc près de mon travail », dit Ryan. 

Il y a une tendance qui se développe ici : marcher est une façon gratuite de rester en santé. Marcher d’un bon pas durant 30 minutes brûle environ 250 calories — ce qui n’est pas si mal — et les gars qui parcourent à pied cinq pâtés de maisons par jour réduisent leur risque de crise cardiaque de 25 pour cent. Mieux encore, vous pouvez le faire en ajoutant la marche à des activités que vous faites déjà. Reconduire les enfants à l’école à pied, marcher au bureau en se stationnant un peu plus loin, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur, vous avez saisi l’idée.

Bravo Ryan!

Ryan a montré à tout son entourage comment il avait changé lors de son mariage l’an dernier. Lors de la réception au souper, il ne s’est pas servi une deuxième portion. Il s’est directement dirigé vers les fruits sur la table des desserts et il a bu bien plus d’eau que d’alcool. 

Et sa nuit de noces? Même si on ne peut pas raconter la plupart des détails ici, il y a souvenir que Ryan adore se remémorer : « C’est le meilleur sommeil que j’ai eu de toute ma vie! » 

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments