7 techniques pour éviter le stress et apprendre à le gérer

1. Ignorez l’histoire que votre esprit tente de vous vendre

Le simple fait de penser à quelque chose ne signifie pas que c’est vrai. Malheureusement, il peut être difficile de faire taire votre esprit, mais essayez de prendre du recul un instant et de ne penser à… rien. Il faut de la pratique pour y arriver au début, mais, une fois que vous serez habitué à libérer votre esprit et à être en paix avec vous-même, il sera plus facile pour vous de faire face à votre problème de façon objective.

 

2. Faites de l’activité physique

Il est démontré que, lorsque vous faites de l’exercice, votre corps libère des endorphines, une substance produite par le cerveau qui procure une sensation d’euphorie naturelle. Il est également prouvé que l’exercice prévient l’anxiété et le stress.

 

3. Prenez une pause

Il est parfois nécessaire de s’isoler. Où que vous soyez, tentez de trouver un endroit calme pour vous échapper pendant quelques minutes. Cet endroit peut être les toilettes au travail ou votre chambre à la maison. Peu importe la situation, éloignez-vous et fermez la porte. Une fois seul, prenez quelques profondes inspirations, voire quelques étirements.

 

4. Respirez profondément

Il semble évident qu’il faut respirer… Pourtant, lorsque nous sommes fâchés, ça ne l’est pas. Si vous n’avez d’autre choix que de faire face au problème qui se présente immédiatement, avant de dire ou de faire quelque chose que vous regretterez sans doute, appliquez cette technique de respiration profonde.

Inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle une seconde, puis expirez pendant quatre autres secondes.

Essayez de répéter l’exercice quelques fois si vous en êtes capable, sinon, faites-le au moins une fois.

 

5. Improvisez-vous musicien

Jouez vos rythmes préférés. La musique est une bonne façon de libérer votre esprit et de vous remonter le moral. En plus, elle a un effet relaxant incroyable sur le corps : elle peut ralentir votre rythme cardiaque, abaisser votre pression sanguine et réduire la libération d’hormones liées au stress.

 

6. Allongez-vous

Si vous n’avez pas le temps de faire une sieste, suivez ce conseil des yogis et allongez-vous selon la posture réparatrice du cadavre. C’est facile : fermez les yeux, couchez-vous sur le dos et laissez vos pieds s’ouvrir et vos bras tomber le long de votre corps.  Concentrez-vous sur votre respiration et essayez de ne pas réfléchir. Prenez autant de temps que nécessaire. Cette technique apporte presque tous les bienfaits que procure le véritable sommeil.

 

7. Soyez reconnaissant

C’est vrai, vous êtes pris dans la circulation, votre patron vous énerve et que dire si votre femme est une râleuse? Mon ami, nous appelons cela « les grands problèmes ». Essayez de penser à ces personnes dans le monde qui souffrent vraiment et qui doivent faire face à des problèmes comme la famine, l’itinérance et la maladie. Quand vous prenez un moment pour vous rendre compte à quel point vous êtes chanceux, les petites choses cessent d’avoir autant d’importance.

 

Publié par:
Matt, Mai 26 2014

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