Voici ce qui peut aider le déchaussement des gencives!

Les gencives sont importantes aussi!

Vous connaissez probablement la carie dentaire, mais la santé des gencives est tout aussi importante. Au fil du temps, vos gencives peuvent déchausser vos dents, exposant ainsi leurs racines, qui ne sont pas recouvertes d’émail. Cela peut rendre vos dents plus sensibles et éventuellement mener à la perte de dents lorsque les bactéries érodent les tissus et les os qui retiennent les dents en place. Ce n’est pas bon!

Comment prendre soin de vos gencives

Qu’est-ce qui permet d’éviter le déchaussement des gencives? C’est simple : il suffit d’utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice désensibilisant chaque fois que vous brossez vos dents. Si vous devez changer ce que vous utilisez actuellement, votre pharmacie aura tout ce qu’il vous faut.

Idéalement, le brossage des dents devrait se faire après chaque repas, parce que les bactéries commencent à attaquer vos dents tout de suite après avoir mangé. À tout le moins, brossez-vous les dents une fois par jour et toujours avant de vous coucher. C’est ce que les dentistes recommandent!

Se brosser les dents comme un pro

Le brossage des dents est facile, mais il existe une bonne et une mauvaise façon de le faire :

Étape 1 : Tenez la brosse à un angle de 45 degrés avec les dents, en plaçant les poils de la brosse à dents à la jonction des dents et des gencives. Puis, dans un mouvement circulaire, massez légèrement de haut en bas. Ne frottez pas. Le déchaussement des gencives est souvent le résultat d’années de brossage excessif.

Étape 2 : Nettoyez la face de chaque dent : la face masticatoire, le côté de la joue et celui de la langue.

Étape 3 : Allez-y doucement sans vous presser. Un bon brossage devrait prendre 2 à 3 minutes. Essayez de vous chronométrer.

Étape 4 : Changez votre façon habituelle de vous brosser les dents. La plupart des gens brossent toujours leurs dents de la même façon. Cela signifie qu’ils manquent toujours les mêmes endroits. Essayez de modifier votre routine.

D’autres façons d’aider vos gencives

Soie dentaire : La soie dentaire permet d’enlever les bactéries que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. Elle permet également d’enlever la plaque, une pellicule invisible qui est la principale cause de maladies des gencives. Passer la soie dentaire tous les jours peut sembler être une corvée (d’accord, C’EST une corvée), mais il est plus facile de prendre cette habitude lorsque vous passez la soie dentaire en faisant autre chose, en regardant la télévision ou en écoutant de la musique, par exemple. Voici comment passer la soie dentaire comme un pro.

Cesser de fumer : En plus des nombreux avantages pour la santé, réduire la consommation de tabac peut aider à prévenir le déchaussement de vos gencives. Cesser de fumer n’est peut-être pas facile (d’accord, ce n’est PAS facile), mais beaucoup d’aide est offerte pour y arriver.

Quand aller voir votre dentiste

Si vous remarquez que vos gencives se déchaussent rapidement, parlez-en à votre dentiste. Beaucoup d’hommes adoptent une approche du type « l’ignorer jusqu’à ce que ça fasse mal » pour les soins dentaires, ce qui peut être l’une des raisons pour lesquelles les hommes courent un plus grand risque de maladie des gencives ET de maladie cardiaque. Qu’est-ce que la maladie des gencives a à voir avec votre cœur? Les bactéries et autres microbes présents dans votre bouche peuvent se propager à d’autres parties de votre corps par la circulation sanguine, et lorsqu’ils atteignent le cœur, ils peuvent se fixer à toute zone endommagée et provoquer une inflammation. Cela peut vous exposer à un risque accru de crise cardiaque.

Ce n’est qu’une autre raison d’aller chez le dentiste pour un examen et un nettoyage au moins une fois par an (et tous les six mois si vous avez une bonne assurance).

Le saviez-vous? Avril est le Mois national de la santé buccodentaire. L’objectif de cette campagne se déroulant au mois d’avril est que tous les Canadiens prennent bien soin de leurs dents et de leurs gencives et reconnaissent l’importance d’une bonne santé buccodentaire pour leur mieux-être physique, mental et social. Après tout, une bouche saine vous permet de parler, de manger et de socialiser sans douleur, inconfort, ni gêne. C’est vrai : lorsque vous encouragez votre équipe tout en dégustant une pizza au poulet sur le BBQ, votre bouche saine a beaucoup de mérite pour ces moments formidables!

Comments