Tension artérielle optimale pour les hommes (et les girafes)

Avec un cou aussi long, il n’est pas étonnant que la girafe soit le plus grand mammifère de la planète. Savez-vous que la girafe détient aussi le record mondial de la tension artérielle la plus élevée de tous les animaux?

Plus on en sait sur la tension artérielle, plus ce fait étonnant devient intéressant. Vous avez probablement déjà vu une série policière où un ambulancier entre en trombe à l’urgence avec un patient sur une civière en criant : « tension artérielle 90 sur 60, en chute libre! ». À moins d’être un professionnel de la santé, il est difficile de comprendre ce que cela signifie.

Mais il suffit de comprendre la tension artérielle, les séries policières ET les girafes pour que tout devienne soudainement plus intéressant! Voici :

Qu’est-ce que la tension artérielle?

La tension artérielle est une mesure de la force que déploie le cœur pour pomper le sang dans tout le corps. La tension artérielle varie tout au long de la journée et change d’un jour à l’autre. Elle peut également changer selon le niveau d’activité, la posture et l’état émotionnel. Ces variations sont anodines si la tension artérielle reste dans les limites d’une plage santé. La tension artérielle normale chez l’homme est d’environ 120 sur 80.

Que signifient ces deux chiffres? Le premier est la tension artérielle systolique. Il s’agit de la mesure de la pression du sang sur les parois artérielles lorsqu’elle est à son niveau le plus élevé. Le deuxième chiffre est la tension artérielle diastolique. Il s’agit de la mesure de la tension artérielle lorsque le cœur se détend et que la pression du sang est à son plus bas.

Donc, quand l’ambulancier de votre série policière crie « 90 sur 60! », vous savez que le patient est dans un état critique!

Pourquoi devrais-je m’intéresser à la tension artérielle?

Une tension artérielle trop élevée – appelé hypertension – est de mauvais augure. Au-dessus de 140 sur 90, elle peut causer un AVC, une crise cardiaque ou de l’insuffisance cardiaque ou rénale. L’hypertension peut également être liée à la démence et aux troubles sexuels. La bonne nouvelle? On peut prévenir ces troubles en contrôlant sa tension artérielle si elle est élevée.

Comment abaisser sa tension artérielle

Consulter un médecin : Faites vérifier votre tension artérielle par un médecin au moins tous les deux ans. Le reste du temps, vous pouvez utiliser le tensiomètre dont disposent de nombreuses pharmacies pour surveiller vous-même votre tension artérielle gratuitement. Vous pouvez les utiliser, mais ils ne remplacent pas une visite chez le médecin.

Adopter un mode de vie sain : Un plan en quatre volets peut faire des miracles. Volet 1 : Adoptez une alimentation équilibrée qui comprend plus de fruits et de légumes, moins de sucre et de sel. Volet 2 : Atteindre son poids santé. Si vous avez un surplus de poids, une perte même négligeable peut contribuer à abaisser la tension artérielle. Volet 3 : Limitez votre consommation d’alcool à une ou deux consommations par semaine. Enfin, apprenez comment gérer le stress.

Et les girafes dans tout ça?

La tension artérielle record de cet animal au long cou – 280 sur 180 – est plus du DOUBLE de celle de l’humain. Et pour une bonne raison : il leur faut beaucoup de force pour transporter le sang du cœur au cerveau – surtout quand les deux sont à environ 2 mètres l’un de l’autre! C’est pourquoi le cœur de la girafe est le plus gros de tous les mammifères terrestres, à environ 11 kilogrammes.

Vous avez maintenant une BONNE longueur d’avance pour comprendre la tension artérielle ET l’anatomie de la girafe! Faits pratiques et inutiles enfin réunis…

Avez-vous un fait amusant à partager au sujet d’un animal exceptionnel? Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous!

Article publié pour la première fois le 6 février 2019.

Est-ce que vous essayez de prendre le contrôle de votre santé? Si oui, nous sommes là pour vous aider!

Téléchargez le « Guide d’entretien des hommes » gratuit dès maintenant.

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments