Comment les girafes peuvent-elles vous aider à mieux comprendre la tension artérielle

Avec leur cou extra long, il n’est pas surprenant que les girafes soient le plus grand mammifère sur la Terre. Saviez-vous que les girafes détiennent également le record mondial pour avoir la tension artérielle la plus élevée de tous les animaux vivants?

Plus vous en savez sur la tension artérielle, plus ce fait amusant devient intéressant. Vous avez probablement déjà vu une série policière où un ambulancier entre à toute vitesse dans une salle d’urgence avec un patient sur une civière en criant « tension artérielle 90 sur 60 et elle chute rapidement! ». À moins d’être un professionnel de la santé, il y a de fortes chances que vous ne savez pas ce que cela signifie.

Comprendre la tension artérielle, les séries policières ET les girafes devient soudainement bien plus intéressant! En plus, vous apprendrez d’importantes connaissances sur la santé juste à temps pour le Mois du cœur 2019, qui a lieu au mois de février. Rien de bien compliqué :

Qu’est-ce que la tension artérielle?

La tension artérielle est une mesure de la force que déploie votre cœur pour pomper le sang dans votre corps. Votre tension artérielle peut varier tout au long de la journée et peut changer d’un jour à l’autre. Elle peut également changer selon vos niveaux d’activité, votre posture et vos émotions. Ces changements sont normaux si votre tension artérielle se trouve dans une plage saine : soit environ 120 sur 80.

Que signifient ces deux chiffres? Le premier est connu comme votre tension artérielle systolique. Elle mesure la force du sang contre vos parois artérielles lorsqu’elle est à son plus fort. Le deuxième chiffre est votre tension artérielle diastolique. Elle mesure la tension du sang lorsque votre cœur relaxe et que la force du sang est à son plus faible.

Donc quand l’ambulancier de votre série policière crie « 90 sur 60 », vous savez que le patient se bat pour sa vie!

Pourquoi devrais-je m’intéresser à la tension artérielle?

Une tension artérielle extrêmement élevée — également connue sous le nom d’hypertension — n’est pas une bonne nouvelle. Lorsqu’elle demeure au-dessus de 140 sur 90, elle peut causer des AVC, des crises cardiaques et une insuffisance cardiaque et rénale. L’hypertension peut également être liée à la démence et aux problèmes sexuels. La bonne nouvelle? Ces problèmes peuvent être prévenus si la tension artérielle élevée est contrôlée.

Qu’est-ce que je peux faire pour contrôler ma tension artérielle?

Parler à un médecin : Un médecin doit vérifier votre tension artérielle au moins une fois tous les deux ans. Entre ces rendez-vous, de nombreuses pharmacies disposent de tensiomètres que vous pouvez utiliser gratuitement pour surveiller votre propre tension artérielle. Essayez-les — mais ils ne doivent pas remplacer une visite chez le médecin.

Maintenir un mode de vie sain : Un plan en quatre volets peut faire des miracles. Volet 1 : Adoptez une alimentation équilibrée qui comprend plus de fruits et de légumes et moins de sucre et de sel. Volet 2 : Maintenez un poids sain. Si vous avez un surplus de poids, même une perte de poids minime peut aider à faire baisser votre tension artérielle. Volet 3 : Limitez votre consommation d’alcool à 1 ou 2 consommations par semaine. Et enfin, apprenez comment garder votre stress sous contrôle.

Et les girafes dans tout ça?

La tension artérielle record de cet animal au long cou — 280 sur 180 — est plus du DOUBLE de celle des humains. Pour une bonne raison : cela requiert énormément de force pour transporter le sang du cœur au cerveau — surtout lorsque les deux organes sont séparés d’environ 2 mètres! C’est pourquoi le cœur des girafes, pesant approximativement 11 kilogrammes, est le plus gros de tous les mammifères terrestres.

Maintenant, vous avez une BONNE longueur d’avance lorsqu’il est question de comprendre la tension artérielle ET l’anatomie de la girafe! Faits pratiques et inutiles, enfin rassemblés…

Vous avez un fait amusant à partager? Faites-en part dans les commentaires ci-dessous!

Comments