Le survivant d’une crise cardiaque partage ses conseils faciles à suivre pour vivre heureux et en santé

À quelque chose malheur est bon, comme le dit le dicton, mais cela semble plutôt difficile à croire lorsqu’il est question de crises cardiaques. Ces accidents potentiellement mortels peuvent-ils réellement avoir des répercussions positives?

Vous n’avez qu’à le demander à Raffy Espiritu. Après avoir souffert d’une crise cardiaque il y a un an, le Vancouverois de 43 ans a adopté de petits trucs faciles qui lui permettent d’être plus actif et de manger plus sainement, une étape à la fois :

Comment s’entraîner en toute simplicité

Sortez dîner à pied

« Ne prenez pas votre voiture et optez pour une promenade à pied », suggère Raffy. Si vous préparez votre propre lunch, marchez jusqu’aux bancs de parcs situés à quelques coins de rue pour le déguster. Sinon, il est possible de dîner dans l’un des restaurants, des cafés ou des épiceries qui se trouvent à proximité de votre bureau. Le fait de vous lever et de sortir dehors vous aidera à faire le vide dans votre esprit et à vous recentrer. Même quelques minutes d’exercices légers comme la marche peuvent avoir d’importants bienfaits sur votre humeur et votre santé physique. Selon le National Center for Biotechnology Information, les hommes qui parcourent cinq pâtés de maisons à pied par jour réduisent leur risque de crise cardiaque de 25 pour cent.

Dansez sans hésiter

Raffy, un habitué des cours de danse hip-hop, affirme que sa crise cardiaque lui a fait comprendre à quel point « la vie est courte et très précieuse. Je suis devenu le genre de personne qui n’a pas peur de s’exprimer ou de s’amuser dans le studio. Je n’ai qu’une seule vie à vivre, alors je donne tout ce que j’ai et je me laisse aller. »

Vous n’êtes cependant pas obligé de vous inscrire à un cours de danse pour retrouver votre groove. Il vous suffit d’enlever vos chaussures, de monter le son de vos chansons favorites et de danser comme si personne ne vous regardait. (Le chat ne compte pas!) Il a été prouvé que passer 30 minutes à vous déhancher vous permettrait de brûler jusqu’à 300 calories. Invitez votre douce moitié à danser avec vous et vous pourriez peut-être dépenser encore plus de calories dans la chambre à coucher.

Empruntez les escaliers

Optez pour les escaliers plutôt que pour les ascenseurs ou les escaliers roulants, comme le suggère Raffy, et vous brûlerez environ dix calories par minute tout en renforçant les plus gros muscles de vos jambes. Si une ascension prend cinq minutes et que vous la faites deux fois par jour (le matin et au retour du lunch, par exemple), vous pourriez brûler environ 100 calories. C’est une excellente façon d’intégrer une séance d’exercice de dix minutes à votre journée, sans aucun équipement de pointe ni abonnement au gym.

Comment manger plus sainement

Remplacez vos frites par une salade

« Je mange maintenant beaucoup plus de salades », affirme Raffy. Plutôt que d’opter pour des frites graisseuses, il préfère toujours accompagner son repas de bons légumes verts, tant à la maison qu’au restaurant. Une portion de frites contient environ 300 calories et 20 grammes de gras, tandis qu’une délicieuse salade du chef croquante et sa vinaigrette ne contiennent que le tiers des calories et le dixième du gras, en plus de regorger de vitamines et de fibres.

Évitez la machine distributrice

« Je sais maintenant que manger trop de sucre peut être mauvais pour la santé, et que les aliments frais sont généralement plus avantageux que les aliments contenant des agents de conservation », affirme Raffy. L’une des meilleures façons de réduire votre consommation de sucre et de manger plus d’aliments frais consiste à vous tourner vers les supermarchés ou les dépanneurs, qui proposent de bonnes collations santé, plutôt que vers les machines distributrices. Remplacer les croustilles par des noix, les biscuits par des bananes et les boissons gazeuses par de l’eau pétillante, par exemple, influera positivement sur votre poids et votre santé à long terme.

Récompensez-vous

« Je fais aujourd’hui bien plus attention à ce que je mange, sans pour autant en faire une obsession. »

« Je veux profiter de la vie et cela implique d’être indulgent envers moi-même », explique Raffy. « Je fais aujourd’hui bien plus attention à ce que je mange, sans pour autant en faire une obsession. Si vous voulez vraiment manger un sac de croustilles ou une boule de crème glacée, ne vous privez pas, mais comprenez qu’il s’agit d’une récompense… et non d’une collation quotidienne. »

Croyez-le ou non : les recherches démontrent que le fait de succomber à vos envies de temps en temps pourrait vous aider à vous en tenir à un régime alimentaire sain. Contrôler ses fringales n’est pas chose facile, mais c’est encore plus difficile si vous ne les satisfaites jamais.Nous ne sommes que des hommes après tout! Heureusement, si vous savez qu’une récompense bien méritée vous attend au prochain détour, il vous sera plus facile de maintenir le cap.

Des bienfaits incroyables!

Raffy Mindblown Graphic

« Si vous en faites déjà plus pour votre santé aujourd’hui qu’hier, tapez-vous dans le dos et continuez sur cette voie », explique Raffy au fil de son témoignage, disponible ici. « Mes médecins m’ont dit que ma crise cardiaque était en partie due à mes mauvaises habitudes – mon alimentation aurait pu être meilleure, et j’avais l’habitude de fumer. Ils m’ont aussi dit que mes entraînements réguliers avaient renforcé mes artères et que c’était ce qui m’avait en fait sauvé la vie. Je n’en revenais pas! »

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments