Habitudes malsaines? Coûts insensés! S’en débarrasser? Gratuit et facile!

Imaginez un peu : vous êtes un participant à l’un de ces bons vieux jeux télévisés. L’animateur sourit et dit : « Derrière la porte no 1… se trouve… une nouvelle voiture! » Les applaudissements frénétiques s’estompent enfin et il est maintenant temps d’ouvrir la porte no 2 : « Un voyage de luxe! » Plutôt agréable, non?

La tension monte alors que l’animateur tout vêtu de polyester se dirige d’un pas nonchalant vers la dernière porte. « Ou », dit-il avec un clin d’œil, « vous pouvez choisir ce qui se cache derrière la porte no 3… une année d’approvisionnement en cigarettes, en alcool et en malbouffe! »

Certaines personnes dans la foule commencent à crier : « Prends l’auto! » D’autres crient : « Le voyage! Le voyage! » Combien de personnes pointent vers les cigarettes, l’alcool et la friture? Pas une seule.

Elles ne se doutent pas que ces trois choses valent plus ou moins LE MÊME MONTANT.

Les habitudes malsaines vous coûtent cher, très cher.

C’est vrai : Au cours de votre vie, une étude de 2015 a trouvé que le fait de boire cinq boissons par jour, de fumer deux paquets de cigarettes par jour et de porter un surplus de poids de 150 livres équivaut approximativement au même montant que d’acheter une nouvelle voiture ou de prendre des vacances de luxe chaque année.

Mais attendez, ce n’est pas tout : Qu’arriverait-il si vous arrêtiez de fumer et de boire, perdiez ce poids en trop et investissez tout l’argent économisé pendant les 45 prochaines années? Attachez votre tuque : incluant les économies en assurances vie, vous seriez plus riche de 8,6 millions $. Imaginez cette pile d’argent se cachant derrière la porte no 4!

Le fait de limiter ces habitudes malsaines aide énormément : Une boisson et cinq cigarettes par jour, et un surplus de poids de 70 livres totalisent tout de même 1,7 million $ au cours de votre vie. C’est fou!

Personne n’aime perdre de l’argent, encore moins des millions de dollars, mais il y a de bonnes nouvelles : plus vous éliminerez progressivement ces habitudes malsaines, plus vous économiserez rapidement. Vous vous demandez comment cesser ces habitudes malsaines? Jetons un coup d’œil à certaines des méthodes faciles pour y arriver!

Conseils faciles pour boire moins

Optez pour de différents verres : des études ont démontré que les gens ont tendance à verser moins de vin dans les verres posés sur la table, et moins encore dans les verres étroits plutôt que dans les verres larges. De même, les verres à bière gradués et à côtés droits ralentissent la vitesse à laquelle vous buvez.

Préférez les verres à demi pleins : encore une fois, des études ont montré que le fait de remplir les verres à moitié entraîne une réduction significative de la consommation d’alcool.

Ajoutez de la glace : l’ajout de la glace dilue les boissons, coupant ainsi leur teneur en alcool (par volume) et réduisant la fréquence des remplissages.

Tenez-vous loin des soirées bien arrosées : les fêtes et les virées en ville entraînent généralement une grande consommation d’alcool. Le contrôle de votre environnement — en invitant par exemple vos amis à souper à la maison — vous permettra de réduire votre niveau de consommation.

Cessez d’associer le plaisir à l’alcool : dressez une liste des activités que vous aimez et qui n’impliquent pas nécessairement de boire de l’alcool — comme le sport, le jardinage, la photographie, les ébats au lit, etc. — et pratiquez-les lorsque vous risquez d’être tentés par la bouteille.

Conseils faciles pour cesser de fumer

Diminuez progressivement : calculez le nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour et réduisez d’une cigarette par jour. Par exemple, si vous fumez 40 cigarettes par jour, cela vous donne presque six semaines pour arriver à zéro — et ce défi peut être encore plus facile à surmonter en suivant ces conseils…

Trouvez-vous un parrain ou une marraine : que ce soit un ami, un membre de votre famille ou un collègue de travail, un parrain ou une marraine est quelqu’un sur qui vous pouvez compter pour vous soutenir dans votre cheminement de renoncement au tabac. S’ils ont eux-mêmes cessé de fumer, tant mieux, mais ce qui compte réellement, c’est qu’ils soient là pour vous.

Téléphonez à un coach anti-tabac : vous n’avez qu’à composer le 1-877-455-2233 pour parler à un expert spécialisé qui peut évaluer votre volonté de cesser de fumer, vous aider à choisir la date pour arrêter et vous aider à établir un plan de renoncement au tabac qui inclut des conseils et des outils pour vous préparer. Une fois que la date pour arrêter de fumer arrive, votre coach vous téléphonera pour suivre votre progrès, pour revoir les défis, pour renforcer vos raisons d’arrêter, pour vous offrir de nouvelles stratégies d’adaptation et pour vous aider à retrouver le bon chemin si vous vous êtes égarés de la bonne voie. Apprenez-en davantage ici.

Utilisez un soutien gratuit par texto : en textant QUITNOW au 654321, vous obtiendrez un service de messagerie texte gratuit pour une durée de trois mois qui vous enverra des messages de soutien et des conseils pour arrêter selon votre date d’arrêt. Apprenez-en davantage ici.

Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien : les thérapies de remplacement de nicotine en vente libre, telles que les timbres et la gomme à mâcher, ainsi que des médicaments sur ordonnance comme Varenicline et Bupropion, peuvent aider à réduire les envies et augmenter vos chances d’écraser la cigarette. Apprenez-en davantage ici.

Conseils faciles pour perdre du poids

Buvez plus d’eau : l’eau remplit votre estomac et coupe l’appétit, ce qui freine les fringales pour des collations malsaines et la malbouffe en soirée. Les diététistes du Canada recommandent aux hommes de boire environ six grands verres d’eau par jour, donc buvez-en un lorsque vous sortez du lit, un avec chaque repas (vous êtes déjà rendus à quatre verres!) — buvez-en un autre pendant le jour et finissez avec un dernier verre quelques heures avant d’aller au lit.

Prenez les escaliers : sautez l’ascenseur ou l’escalier roulant et vous brûlerez environ 10 calories par minute, tout en renforçant les plus gros muscles de vos jambes. Si monter prend cinq minutes et que vous montez deux fois par jour — lorsque vous arrivez au travail et après le dînez — vous brûlerez environ 100 calories. C’est facile, non?

Essayez de remplacer certains aliments : remplacer des aliments malsains et de bons aliments fait une bonne différence sur votre poids et votre santé en général à long terme. Au lieu de choisir des collations ou des repas riches en gras, en sucre ou en sel, optez simplement pour des choix plus sains : remplacer les croustilles par des noix, du pain aux grains entier au lieu du pain blanc, un accompagnement de salade plutôt que des frites, la liste d’aliments de remplacement délicieux et satisfaisants continue sans cesse.

Relevez le défi physique hebdomadaire : vous pensez que l’entraînement prend des heures et nécessite un abonnement au gym et de l’équipement de pointe? Eh bien non! Que ce soit des longes au bureau ou des push-up pendant un match, le Défi physique hebdomadaire intègre facilement des exercices à votre horaire.

Comments