Quand la vie t’offre des noix, écrase-les et étales-en sur du pain!

La plupart des hommes cumulent les emplois, mais ce travail supplémentaire prend plusieurs formes. Nous jouons le rôle de chauffeur lorsque nous reconduisons nos enfants à leur pratique de hockey, d’assistant personnel lorsque nous faisons les courses, de mécanicien lorsque nous gonflons un pneu, de chef cuisinier lorsque nous préparons le souper pour la famille, d’homme à tout faire lorsque nous réparons des gouttières qui fuient… Vous voyez le portrait. Plus de travail, PAS de salaire! Que feraient-ils sans nous?

Bien sûr, toutes ces tâches qui s’accumulent exigent plus d’énergie, et comme elles doivent se faire avant le souper, cette énergie provient généralement d’une collation. Tandis que nous nous dépêchons de nous rendre à la pratique de hockey, à la station-service ou autre, nous avons tendance à acheter quelque chose de rapide et de facile. Malheureusement, dans le monde des collations, « rapide et facile » est souvent synonyme de salé, sucré et gras. Croustilles, beignes, biscuits, barres chocolatées… Bref, le type d’aliments nocifs pour la santé qui se vendent dans les stations-service et les casse-croûtes d’aréna.

Il y a pourtant d’autres solutions. Après tout, il existe de nombreuses options savoureuses et faciles à préparer qui sont également bonnes pour votre santé. Quelles sont les collations qui vous donnent de l’énergie et qui conviennent à votre quart de travail non payé de soir? Quelles collations santé vous rassasient? Voici trois idées géniales :

 

Sandwich au beurre d’arachides et aux bananes

Ce délicieux classique de notre jeune temps est un jeu d’enfant à préparer, mais procure une dose majeure d’éléments nutritifs. Débutons d’abord par le pain au blé entier : Il contient du phytostérol, qui aide à abaisser les niveaux de cholestérol, de même qu’une importante quantité de fibres, un élément qui contribue à la digestion.

Le beurre d’arachides est bien entendu délicieux, mais est également riche en protéines, en fibres, en vitamine E, qui protège les cellules de votre corps contre les dommages, et en acide folique, qui assure la santé de vos vaisseaux sanguins et de votre cœur.

Viennent ensuite les tranches de banane regorgeant de fibres et de potassium, un élément bon pour le cœur.

 

Tzatziki et pain pita au blé entier

Vous pouvez vous procurer du tzatziki dans la plupart des supermarchés ou confectionner cette onctueuse trempette grecque vous-même en suivant cette recette rapide et facile. Une portion de deux cuillères à soupe de tzatziki contient près de 10 % des protéines dont vous avez besoin dans une journée pour développer vos muscles, de même qu’une bonne quantité de calcium, un élément qui contribue au renforcement des os. Hercule, le héros de la mythologie grecque reconnu pour sa force prodigieuse, devait en raffoler.

Vous pouvez poursuivre sur le thème grec en déchirant des morceaux de pain pita au blé entier pour les tremper dans le tzatziki. Ainsi, vous consommerez également une bonne quantité de fibres et de fer. Allez-y! Déchirez, trempez, mastiquez, criez « opa! » et recommencez…

 

Craquelins aux grains entiers et ricotta

Si vous avez envie d’une collation à la fois crémeuse et croquante, ce mélange santé est parfait pour vous. Les craquelins aux grains entiers d’avoine, de maïs ou de quinoa ont de nombreux avantages nutritionnels que ne procurent pas les craquelins (et les pains, d’ailleurs) au blé entier, car ils contiennent davantage de fibres, de vitamines et de minéraux. De plus, des études montrent que les personnes qui consomment plus de grains entiers ont moins de risque d’être victime d’une maladie cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2 et de certains cancers.

De son côté, le ricotta crémeux à tartiner offre plusieurs bénéfices nutritionnels qu’on ne retrouve pas dans le fromage à la crème. Il a une plus grande teneur en calcium et en protéines, deux éléments également très présents dans le fromage à la crème, et contient moins de matières grasses et de calories.

Si ce mélange s’avère trop délicieux, voici un dernier conseil. Apportez une portion raisonnable de craquelins dans un sac en plastique refermable ou dans un contenant plutôt que directement dans la boîte. Après tout, cette collation est si savoureuse que vous risquez de vider la boîte et de ne plus avoir faim pour le souper.

Comments