Tzatziki : Difficile à épeler, facile à préparer et riche en protéines

Vous parlez d’un cauchemar orthographique! « Tza-tzi-ki » est la prononciation du mot tzatziki, et c’est assez compliqué. Mais l’orthographe de cette trempette grecque est encore plus compliquée : T-Z-A-T-Z-I-K-I. Un « z » après un « t »? Deux fois!?! Vous savez maintenant pourquoi l’expression « C’est du chinois », ou dans ce cas-ci, « C’est du grec » signifie que quelque chose est incompréhensible!

Aussi difficile que ce soit de le prononcer et de l’épeler, ce mélange onctueux rafraîchissant de yogourt, concombres, ail et fines herbes est facile à déguster avec des légumes tranchés, des brochettes de poulet et beaucoup plus. (Continuez votre lecture pour apprendre comment préparer le tzatziki, qui est super facile, en passant, et pour connaître de délicieuses options de trempette.)
À part le fait d’être délicieux, le tzatziki propose BEAUCOUP d’atouts nutritifs.

Riche en protéines

Une portion de deux cuillerées à soupe de tzatziki contient environ cinq grammes de protéines, soit un peu moins de 10 % de ce dont une personne moyenne requiert en une journée. Il s’avère que le yogourt grec nature peut contenir deux fois plus de protéines que le yogourt ordinaire. D’ailleurs, la poitrine de poulet grillée et le porc maigre qui se marient si bien avec le tzatziki sont également riches en protéines.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, car la consommation de protéines comporte de nombreux avantages. Cet élément nutritif essentiel est excellent pour la peau, les cheveux, les os et le cœur, il renforce les muscles et offre une source d’énergie plus durable que les aliments sucrés ou les féculents.

D’autres trucs santé

Le tzatziki à base de yogourt grec faible en gras répond à plusieurs autres exigences en matière de santé. Cette portion de deux cuillerées à soupe contient environ 50 calories et 1,7 gramme de matières grasses, ce qui est bien moins que la vinaigrette ranch et les autres trempettes crémeuses. Elle contient environ 50 milligrammes de calcium qui renforce les os, et ne contient aucun cholestérol, ce qui est très favorable à votre tension artérielle et votre santé cardiovasculaire.

Comment préparer le tzatziki

Peut-on acheter de la sauce tzatziki? Bien sûr : la plupart des supermarchés en vendent. Cela étant dit, vous pouvez préparer votre propre tzatziki en quatre étapes simples et rapides :

Étape 1 : Mettez une tasse de yogourt grec faible en gras dans un bol.
Étape 2 : Pelez un gros demi-concombre, coupez-le en dés et ajoutez-le dans le bol.
Étape 3 : Ajoutez du jus de citron, une gousse d’ail émincée, de l’aneth ou de la menthe hachés et une pincée de sel et de poivre au mélange.
Étape 4 : Mélangez bien le tout… et commencez à tremper!

La trempette, une source d’inspiration

Vous avez terminé de préparer votre délicieuse trempette, mais il vous faut maintenant quelque chose à tremper! Vous ne pouvez pas vous tromper avec des poivrons rouges et verts tranchés, des carottes, du céleri, des brocolis et d’autres légumes qui peuvent être trempés, ainsi que les options incontournables suivantes :

Bâtonnets croquants au cheddar : ce goûter qui plaira à tous est l’une des collations nutritives et faciles à préparer contenues dans le nouveau livre électronique « 8 Delicious Recipes for a Healthier Game Day » (8 recettes délicieuses pour une journée de match plus saine). Téléchargez-le gratuitement dès maintenant!

Brochettes de poulet grillé jamaïcain : le tzatziki frais et crémeux vient compléter le goût épicé de piment jalapeño de cette assiette barbecue préférée.

Hamburgers à la dinde : vous aimerez encore plus les restes lorsque vous tartinez du tzatziki par-dessus ces juteux hamburgers.

Kolokithokeftedes : eh oui, ces beignets de fleurs de courgette sont parfaits pour les trempettes. De plus, vous connaissez maintenant un mot grec qui est plus difficile à épeler que le mot tzatziki!

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