Comment faire d’un régime une source de plaisir incroyable

« Régime » ça sonne comme « rien manger ». Est-ce que j’ai le droit de manger ça? Voilà une phrase que vous ne direz plus JAMAIS grâce au régime des macronutriments!

Dans certains régimes, le fait de ne pas connaître le nombre de calories peut transformer les repas en terrain miné. Vous mangez un aliment interdit et ça y est, votre programme de perte de poids vient de prendre le bord! De plus, il y a tant d’aliments que les hommes adorent – on pense au bacon, aux hamburgers et au sirop d’érable – qui sont interdits dans les régimes.

Et c’est tout l’intérêt du régime des macronutriments. Au lieu de compter les calories, ce régime favorise la perte de poids en contrôlant les quantités des quatre macronutriments que vous devez manger chaque jour.

Qu’est-ce qu’un macronutriment?

Chaque bouchée que vous mangez se compose de quatre macronutriments (ou macros) : des protéines, des glucides, des fibres et des gras. Chaque aliment a tendance à contenir davantage un certain type de macro. La viande, par exemple, est remplie de protéines; le pain, de glucides; les fruits et les légumes, de fibres; et l’huile d’olive contient majoritairement des gras.

Votre corps a besoin de ces quatre macronutriments pour bien fonctionner, donc si vos repas et vos collations contiennent les macros dont vous avez besoin chaque jour, vous pouvez manger ce que vous voulez!

Quelle est l’attrape?

Calculer vos macronutriments peut sembler compliqué, mais il existe une méthode vraiment facile. Répondez à quelques questions sur votre âge, votre poids, votre taille, vos objectifs de perte de poids et de style de vie, et le calculateur de macronutriments en ligne vous enverra un courriel contenant le nombre de grammes de protéines, de glucides, de fibres et de gras que vous pouvez manger par jour.

Une fois que vous connaissez votre objectif en macronutriments, la difficulté est de savoir quels aliments manger pour les obtenir. Le nouveau Guide alimentaire canadien peut vous y aider. Sa longue liste de succulents « aliments protéinés » est exactement ce dont vous avez besoin pour un régime macro, tandis que les « aliments à grains entiers » représentent les glucides et les fruits et les légumes représentent… vous avez compris le topo.

Pour calculer les gras, vous pouvez utiliser ce calculateur pratique de Google pour découvrir combien de gras contiennent les différents types de viande. Une galette de viande d’un quart de livre (77 grammes), par exemple, contient 12 grammes de gras.

C’est l’heure de sortir votre balance de cuisine!

Maintenant que vous savez comment fonctionne le régime macro et comment déterminer votre apport alimentaire quotidien, vous devez vous procurer une balance de cuisine à faible coût pour mettre en place votre plan d’action. Vos objectifs en macronutriments se comptent en grammes d’aliments après tout.  Heureusement, une balance de cuisine ne coûte que 15 $ en ligne et dans les magasins d’accessoires de cuisine et pour la maison.

Une histoire de réussite inspirante

Mathieu Bédard est un bon exemple de gars qui a réussi à perdre du poids grâce au régime macro. En pesant tout ce qu’il mangeait, le Montréalais a perdu un impressionnant 110 livres en seulement huit mois!

Voici ce que Mathieu a à dire aux hommes canadiens : « On peut manger tout ce qu’on mange habituellement, mais en plus petites quantités. Par le contrôle des portions, on fait une grande différence. C’est beaucoup plus simple qu’on le pense. »

Pour résumer, grâce au régime macro, vous pourrez manger tous les aliments que vous adorez et profiterez de tous vos repas. »

 

Comments