Une solution simple pour régler les maux de dos?

Nous y avons tous fait face à un moment dans notre vie, et nous les haïssons tous. Non, il ne s’agit pas de reprises de la série télévisée L’incroyable famille Kardashian – mais bien de maux de dos. (Pour être honnêtes, nous ne pouvons pas vraiment dire laquelle de ces deux choses est la plus irritante.)

Saviez-vous que 80 % des hommes canadiens vivront au moins un épisode de maux de dos dans leur vie? La bonne nouvelle est qu’il peut être aussi facile d’éliminer les maux de dos que de se lever de son derrière, surtout si vous faites du travail de bureau.

Rester assis peut s’avérer épuisant pour la colonne vertébrale. Des recherches démontrent que même un exercice physique régulier ne peut pas éliminer les maux de dos dus aux périodes prolongées en position assise. Ça ne prend pas grand-chose pour déranger un dos, comme la plupart des hommes le savent. Muscles abdominaux et dorsaux faibles, téléphagie, surpoids au niveau de la bedaine, la cigarette, et le fait de soulever des charges lourdes ou de les soulever incorrectement sont tous des facteurs qui contribuent aux maux et douleurs chroniques.

Les médecins affirment que la solution au problème est de vous lever de votre chaise au moins à toutes les 30 minutes pendant la journée. Une étude de 2015 menée par le Toronto Rehabilitation Institute a révélé qu’un comportement sédentaire (c.-à-d. rester assis) était associé à un plus grand risque de mortalité à la suite de maladies du cœur et du cancer, ainsi qu’à une hausse de 90 % du risque de diabète. Tout cet exercice après le travail ne vaut rien si vous êtes assis toute la journée. Les hommes ont 79 % plus de risque de mourir d’une maladie du cœur et 40 % plus de risque de mourir du cancer que les femmes. Lorsque l’on additionne tous ces chiffres, se lever plus souvent ne semble pas être un si grand compromis!

Il est impératif de réduire la pression sur votre colonne vertébrale afin de soulager les maux de dos, alors prenez quelques minutes dans votre journée pour montrer à votre dos qu’il vous est cher.

Pour commencer, essayez cet exercice simple seulement deux fois par jour :

  1. Tenez-vous debout, les pieds à la largeur des hanches, et fléchissez légèrement les genoux.
  2. Penchez-vous vers l’avant en partant des hanches, vers le sol. Laissez pendre vos bras et détendez le haut du torse.
  3. Inspirez et détendez votre dos de plus en plus à chaque expiration.
  4. Tenez cette position jusqu’à une minute. Lorsque vous vous relevez, imaginez chacune des vertèbres s’empilant une par une au long de votre colonne.

N’oubliez pas : La plupart des maux de dos diminueront grâce à des exercices et mouvements fréquents. Si vous ressentez constamment de la douleur, consultez toujours un médecin.

 

Sources :

1 Dorsalgie, Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-619-m/2006003/4053542-fra.htm.Consulté le 10 mai 2015.

2 Sitting for too long can kill you, even if you exercise: study.http://www.cbc.ca/news/business/sitting-for-too-long-can-kill-you-even-if-you-exercise-study-1.2918678. Consulté le 10 mai 2015.

Publié par:
Matt, Mai 13 2015

Comments