Conseils faciles à suivre d’un survivant d’une crise cardiaque pour améliorer sa santé cardiovasculaire

À quelque chose malheur est bon, comme le dit le dicton, mais cela semble plutôt difficile à croire lorsqu’il est question de crises cardiaques. Ces événements potentiellement mortels peuvent-ils réellement avoir des répercussions positives?

Vous n’avez qu’à le demander à Raffy Espiritu. Depuis qu’il a été victime d’une crise cardiaque, le Vancouverois de 43 ans a adopté de petits trucs faciles pour améliorer sa santé cardiovasculaire en étant plus actif et en mangeant plus sainement, une étape à la fois.

Exercices faciles pour votre santé cardiovasculaire

Sortez dîner à pied

« Ne prenez pas votre voiture. Allez-y à pied », suggère Raffy. Si vous préparez votre propre lunch, marchez jusqu’aux bancs de parcs situés à quelques coins de rue pour le déguster. Sinon, il est possible de dîner dans un des restaurants, des cafés ou des épiceries qui se trouvent à proximité de votre bureau. Le fait de vous lever et de sortir dehors vous aidera à faire le vide dans votre esprit et à vous recentrer. Même quelques minutes d’exercices légers comme la marche peuvent avoir d’importants bienfaits sur votre humeur et votre santé physique.

Dansez sans hésiter 

Avant la pandémie de COVID-19, Raffy participait régulièrement à des cours de danse hip-hop. Il déclare que sa crise cardiaque lui a fait comprendre que la vie est courte et très précieuse. Je suis devenu le genre de personne qui n’a pas peur de s’exprimer ou de s’amuser dans le studio. Je n’ai qu’une seule vie à vivre, alors je donne tout ce que j’ai et je me laisse aller. »

Vous n’êtes cependant pas obligé de vous inscrire à un cours de danse pour retrouver votre groove. Enlevez vos chaussures, montez le son de vos chansons favorites et dansez dans le salon comme si personne ne vous regardait. (Le chat a le droit de vous regarder.) Il a été prouvé que passer 30 minutes à vous déhancher vous permettrait de brûler jusqu’à 300 calories. Invitez votre douce moitié à danser avec vous et vous pourriez peut-être dépenser encore plus de calories dans la chambre à coucher. 

Empruntez les escaliers 

Lorsque vous le pouvez, optez pour les escaliers plutôt que pour les ascenseurs ou les escaliers roulants, comme le suggère Raffy, et vous brûlerez environ dix calories par minute tout en renforçant les plus gros muscles de vos jambes. Si vous habitez dans un immeuble muni d’escaliers, si une ascension prend cinq minutes et que vous la faites deux fois par jour – pour aller faire des courses ou prendre de l’air frais, par exemple – vous pourriez brûler environ 100 calories. C’est une excellente façon d’intégrer une séance d’exercice de dix minutes à votre journée, sans aucun équipement de pointe ni abonnement au gym.

Une alimentation saine pour un cœur en santé

Remplacez vos frites par une salade 

« Je mange maintenant beaucoup plus de salades, » affirme Raffy. Plutôt que d’opter pour des frites graisseuses, il préfère la plupart du temps accompagner son repas de bons légumes verts, tant à la maison qu’au restaurant. Une portion de frites contient environ 300 calories et 20 grammes de gras, tandis qu’une délicieuse salade du chef croquante et sa vinaigrette ne contiennent que le tiers des calories et le dixième du gras, en plus de regorger de vitamines et de fibres.  

Coupez le sel

« Je sais maintenant que manger trop de sel peut être mauvais pour la santé et que les aliments frais sont généralement plus avantageux que les aliments contenant des agents de conservation », affirme Raffy. Une trop grande quantité de sel peut augmenter votre pression artérielle et, par conséquent, le risque d’une crise cardiaque ou d’un AVC. Pour réduire votre consommation de sel, évitez de toucher à la salière. Une autre façon consiste à lire l’étiquette des aliments emballés que vous achetez. Ils renferment souvent une tonne de sodium. Une bonne règle de base consiste à acheter des aliments emballés qui contiennent moins de 15 % de votre apport quotidien recommandé. (Pour les hommes de 50 ans et moins, la quantité recommandée est de 1 500 mg par jour.)

Faites-vous plaisir 

« Je veux profiter de la vie et cela implique d’être indulgent envers moi-même », explique Raffy. « Je fais aujourd’hui bien plus attention à ce que je mange, sans pour autant en faire une obsession. Si vous voulez vraiment manger un sac de croustilles ou une boule de crème glacée, ne vous privez pas, mais comprenez qu’il s’agit d’une récompense… et non d’une collation quotidienne. »

Croyez-le ou non : les recherches démontrent que le fait de succomber à vos envies de temps en temps pourrait vous aider à vous en tenir à un régime alimentaire sain. Il n’est pas facile de contrôler ses envies, mais si vous ne répondez jamais à ce besoin, il peut devenir tentant de lancer tout simplement la serviette. Nous ne sommes que des hommes après tout! Heureusement, si vous savez qu’une récompense bien méritée vous attend au prochain détour, il vous sera plus facile de maintenir le cap.

Des bienfaits incroyables!

Raffy Mindblown Graphic

 Si vous en faites déjà plus pour votre santé aujourd’hui qu’hier, tapez-vous dans le dos et continuez sur cette voie », explique Raffy dont vous pouvez lire la version intégrale du témoignage inspirant ici. « Mes médecins m’ont dit que ma crise cardiaque était en partie due à mes mauvaises habitudes – mon alimentation aurait pu être meilleure, et j’avais l’habitude de fumer. Ils m’ont aussi dit que mes entraînements réguliers avaient renforcé mes artères et que c’était ce qui m’avait en fait sauvé la vie. Je n’en revenais pas! »

Cet article a été publié à l’origine le 30 septembre 2019.

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About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

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