Petits changements à votre style de vie, il n’y a pas de quoi en faire un plat, mais leurs bienfaits sont ÉNORMES !

Avec les années, trou par trou, Toby Hargrave a dû agrandir sa ceinture pour accommoder sa taille grandissante. Mais plus aujourd’hui !

L’humoriste de C.-B. est la vedette dans « Qu’y a-t-il de drôle dans la santé des hommes ? », une nouvelle vidéo hilarante de Change Pas Trop. Comme Toby l’explique lors d’une récente entrevue avec CTV Morning News Vancouver, la vidéo « raconte l’histoire de mon cheminement ; comment je suis devenu sensibilisé à l’égard de ma santé et comment j’ai appris à faire de petits changements. Je suis d’âge moyen, j’ai deux enfants, je bois plus que plusieurs et moins que certains, et j’avais quelques mauvaises habitudes dont je voulais me défaire ».

Les changements qu’il a faits peuvent sembler petits, mais ils apportent d’énormes bienfaits pour sa santé. « Commencez avec un petit changement vraiment minime et appréciez ce processus », suggère-t-il. « Ce petit changement peut entraîner un effet de domino et mener à des changements bien plus importants dans le futur.

J’en suis la preuve : j’ai fait quatre nouveaux trous dans ma ceinture pour la rendre plus serrée et je n’ai aucune idée comment cela s’est produit ! »

Pendant son cheminement documenté sur vidéo, Toby reçoit de nombreux autres conseils pour vivre plus sainement, une petite étape à la fois, et pour montrer aux hommes pourquoi les conseils santé sont importants. Il partage ses cinq meilleurs conseils faciles à suivre :

Remplacez vos frites par une salade

Chaque fois que Toby voyage sur les traversiers de C.-B., il mange. « Ils ont d’excellentes salades qui sont bien meilleures qu’un hamburger avec des frites ». De même, il a « redécouvert les salades » à la maison et confectionne des repas incorporant des ingrédients comme du pain pita, du fromage feta, des tomates, des olives et du poulet. « Une fois que vous avez terminé de manger, vous ne vous sentez pas comme si vous aviez mangé une boule de bowling », plaisante-t-il.

Remplacez les boissons gazeuses par de l’eau

Toby attribue également une grande partie de sa perte de poids à son choix de remplacer les boissons gazeuses par de l’eau. Les quelque 30 grammes de sucre contenus dans les boissons gazeuses représentent la quasi-totalité de l’apport quotidien recommandé, et le fait de dépasser régulièrement cette quantité de sucre peut entraîner une prise de poids, faire monter votre tension artérielle en flèche et augmenter vos risques de développer le diabète de type 2, entre autres risques pour votre santé.

Consultez votre médecin

Visitez votre médecin, car « il y a de fortes chances que vous soyez en meilleure santé que vous ne le croyez », dit Toby. « Mais si vous ne l’êtes pas, c’est bon de le savoir ».

Voir un médecin dans la vidéo l’a rassuré. « C’est libérateur d’avoir toute cette information ».

Jetez un coup d’œil à YouCheck.ca

Avant de se lancer dans le projet vidéo, Toby blague qu’un « cas non diagnostiqué de paresse » l’empêche d’apprendre davantage sur son état de santé et comment l’améliorer. C’est la raison pour laquelle il évalue sa santé au moyen de l’outil YouCheck au début de la vidéo. Le sondage gratuit en ligne pose 18 questions sur l’historique de santé et le mode de vie et évalue ensuite le risque de développer huit des maladies et des conditions les plus courantes chez les hommes canadiens.

Faites de l’exercice en faisant ce que vous faites déjà

Les promenades en soirée avec sa famille et avec le chien familial sont deux façons avec lesquelles Toby a intégré de l’exercice simple dans sa routine quotidienne occupée. « Je fais ce qui fonctionne pour moi, comme promener le chien plus longtemps, emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur ou me stationner un peu plus loin de ma destination pour marcher un peu plus ».

Enfin, c’est l’amour et le soutien de son épouse et de ses enfants — et de son chien aussi — qui ont été signifiants au cheminement de Toby. « Je veux vivre encore longtemps, et j’ai beaucoup de raisons pour vivre le plus sainement que je peux ».

Avez-vous des conseils faciles pour vivre plus sainement ? Aidez d’autres hommes à y arriver en partageant vos conseils dans les commentaires ci-dessous !

About the Author

Adam Bisby

Adam Bisby

Adam Bisby est un journaliste à la pige établi à Toronto et père de deux enfants. Seshistoires primées ont paru dans les journaux Globe and Mail, Toronto Star et National Post, dans des magazines comme Explorer, Reader’s Digest, International Traveller et Canadian Family, ainsi que sur des sites Web dont MSN.com et changepastrop.ca.

Comments