Longévité, vie sexuelle active… que de bonnes raisons de prendre soin de soi

Vous montez votre nouveau BBQ flambant neuf. Que se passe-t-il?

Tous les gars du voisinage viennent vous « aider » et vous donner des conseils. Vous réparez la clôture, et encore une fois, des conseils de gars du quartier. Vous faites des réparations sur l’auto, montez sur une échelle, utilisez de gros outils mécaniques… Les hommes veulent toujours donner leur avis et aider pour ce type d’activités quand quelqu’un d’autre les pratique.

Mais qu’en est-il d’une toux profonde? D’un mal de dos? Ou de miction douloureuse? Quand vous tentez de vous soigner, vous n’obtenez pas autant d’attention… même de votre part! Quand la maladie frappe, ou que vous vous blessez, les hommes ont tendance à vouloir jouer les durs. « Prends sur toi! » Vous avez déjà entendu ça?

Et voilà pourquoi prendre soin de soi, c’est primordial si vous voulez vous sentir en santé, réduire les risques de maladies ou de blessure, profiter de la vie et vivre plus longtemps. C’est vrai, ce qu’on dit : vaut mieux prévenir que guérir.

Le 24 juillet dernier, c’était la journée internationale des soins personnels. Voici donc trois astuces pour prendre bon soin de vous-même :

Faites de l’exercice

Il y a tellement de bienfaits associés à l’exercice cardiovasculaire. Un des bienfaits principaux : une demi-heure de marche rapide par jour peut diminuer votre risque de faire une crise cardiaque de 18 %. Et 150 minutes d’exercice à intensité modérée par semaine réduit également les risques de problèmes érectiles.

Mangez sainement

Le poisson, les légumes, les fruits, les noix et les huiles végétales comme l’huile d’olive diminuent vos risques de crise cardiaque de 30 %. Et quand vous mangez beaucoup de légumes, ça réduit le risque de développer un cancer du côlon de 50 %.

Consultez votre médecin

Il est possible que vous preniez soin de vous, mais que vous tombiez malade ou vous blessiez. Et c’est à ce moment qu’il faut consulter un médecin, surtout si vous présentez un de ces cinq symptômes :

  1. Une grippe accompagnée de frissons, de fièvre et de maux musculaires.
  2. Une douleur dans la poitrine.
  3. Du sang dans vos selles.
  4. Une dysfonction érectile.
  5. Des étourdissements ou des vomissements après vous être cogné la tête.

Oh, et un avantage de plus quand vous voyez votre médecin : Il ou elle ne vous expliquera (probablement) pas comment vous devez utiliser votre perceuse…

Comments