Les 5 meilleures applications sur l’entraînement physique pour les débutants

Vous connaissez ces affiches de motivation agaçante au gym? Celles où il est écrit des mots comme « SUCCÈS » et « ACCOMPLISSEMENT » avec une photo risible d’un gars en train de courir sur la plage à la tombée du jour. Ce genre de motivation kitch est en voie de disparition grâce au pouvoir motivateur d’applications sur l’entraînement.

C’est une excellente nouvelle, mais il y a une autre raison pour laquelle les applications sur l’entraînement physique sont si efficaces : elles permettent de surveiller et de suivre vos objectifs d’entraînement plus facilement. En fait, il existe tellement d’applications gratuites (ou vraiment pas cher) sur l’entraînement physique, que nous avons pensé vous faire sauver du temps en choisissant nos 5 préférées :

1. Johnson & Johnson Official 7-minutes Workout (Gratuit; Android, iOS)

Cette application obtient d’excellentes notes, car elle propose des entraînements faciles pouvant être faits à la maison (pensez à des pompes, des sauts de grenouille et des sauts à écarts). Les exercices varient en durée et en intensité, et les courtes vidéos et le décompte à rebours vous gardent motivé. L’application vous permet également de contrôler votre propre musique afin de créer les listes de chansons qui feront pomper votre cœur davantage.

2. Nike Training Club (Gratuit; iOS et Android)

Avec plus de 100 entraînements conçus par des entraîneurs professionnels chez Nike, cette application est une formidable ressource de vidéos pratiques (et osons le dire, un peu sexy) pour vous décoller de votre divan. Les débutants peuvent se fixer des objectifs précis, comme le développement de la force, le tonus musculaire ou la perte de poids, et utiliser les nombreux tutoriels pour s’assurer de faire chaque exercice comme il faut et éviter les blessures. Vous aimez la compétition? Liez votre profil avec ceux de vos amis pour vous motiver davantage.

3. FitBit Coach (Gratuit; iOS et Android)

Se faire féliciter pour s’être entraîné, c’est toujours plaisant, mais cette technologie portable en fait bien plus que de mettre en valeur votre nouveau programme d’exercice. En utilisant un dispositif FitBit sans fil que vous portez à votre poignet, cette application recommande des exercices de marche, de course et de musculation sans charges conçus selon vos niveaux d’activité au quotidien. Les entraînements sont partagés sur votre téléphone intelligent ou votre ordinateur et varient entre 7 à 60 minutes selon le temps que vous disposez. Les vidéos présentées étape par étape vous montrent comment faire tous les mouvements et offrent énormément de motivation et de conseils faciles, tandis que la Radio Fitbit offre une variété de stations de musique pour vous faire taper du pied tout en transpirant.

4. CARROT Fit (2,99 $; iOS)

Il est toujours bon de rire un peu lorsqu’on débute un nouveau programme d’entraînement. CARROT Fit apporte une dose d’humour avec un programme d’exercice de 7 minutes qui fera travailler vos abdominaux encore plus tellement vous rirez. Dépassez-vous comme jamais avec des exercices comme donner des coups de poing à des célébrités ou faire la planche comme un dragon en pleine danse nuptiale. L’application calcule tout pour vous et se synchronise avec l’application Apple Heath afin de vous permettre d’enregistrer vos données d’entraînement dans la base de données HealthKit. Si vous êtes capable de prendre un peu d’humour et de moqueries pour vous motiver, CARROT Fit est l’application qu’il vous faut.

5. Strava : Run, Ride, Swim (Gratuit; iOS et Android)

Voici l’application idéale pour vous suivre partout où vous allez en ville. Elle offre une présentation simplifiée remplie de données comme votre rythme de course, la distance parcourue et les calories brûlées. Vous pouvez également utiliser les ajouts Bluetooth pour recueillir votre rythme cardiaque et d’autres données à mesure que vous progressez. Trouvez des amis et motivez-vous les uns les autres avec des commentaires sur vos résumés d’entraînement ou explorez les meilleures options de course, de vélo ou de natation pour débutants dans votre ville.

N’oubliez pas, vos entraînements n’ont pas besoin d’être dignes d’affiches motivatrices. Parcourir une distance de cinq rues à pied chaque jour peut réduire de 25 % votre risque de souffrir d’une crise cardiaque — c’est aussi simple et facile que cela!

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