5 trucs géniaux pour être actif au boulot

Selon le livre 101 Ways to Flip the Bird, le monsieur au chômage dans le vidéo fait ce qu’on pourrait traduire par « une double dégaine ». Ce livre comique de 2007 indique que notre protagoniste aurait également pu user d’insultes encore plus acérées en soufflant sur le bout de ses doigts avant de dégainer ses majeurs. Il aurait également pu déployer la technique « Macarena », « Dr Evil » ou « Sabre laser ». Après tout, Luke Skywalker se fait dépasser quand il conduit, non?

À l’instar du livre comique, il y a 101 manières de faire de l’activité physique au bureau, sur la route ou sur le terrain.  Et si les gens vous regardent, peu importe! Ils zieuteront votre physique défini en un rien de temps! Voici cinq des meilleures astuces pour faire de l’exercice au travail, en commençant par les escaliers post-dégaine de doigts du milieu.

Empruntez les escaliers

Rien de plus simple. Empruntez les marches au lieu de l’ascenseur ou de l’escalier roulant. Vous perdrez environ 10 calories par minute tout en renforçant les muscles les plus volumineux de vos jambes. Montez les marches vous prendra cinq minutes. Si vous montez les marches deux fois par jour – disons, quand vous arrivez, et quand vous remontez après l’heure de dîner – vous aurez dépensé 100 calories et aurez intégré un exercice physique de 10 minutes dans votre horaire. Qui plus est, vous n’avez pas besoin d’être abonné à une salle de sport ou d’utiliser des équipements sophistiqués!

i vous voulez être encore plus motivé : montez les marches de monuments historiques ou rendez-vous jusqu’au sommet d’une colline. Et si vous êtes vraiment sur les pitons : enfilez votre casque d’écoute et mettez « Eye of the Tiger » pour y aller à la Rocky.

Optez pieds

Vous n’avez même pas besoin d’un deuxième étage pour intégrer plus de marche à pied à votre journée. Le plus simple : se rendre au lieu de dîner à pied. Et si vous avez votre boîte à lunch : rendez-vous au parc à la marche. Ou bien promenez-vous jusqu’à un restaurant, un café ou un supermarché à quelques pâtés de maisons de votre bureau. En vous levant et en sortant du bureau, vous vous allègerez l’esprit et votre concentration s’en trouvera meilleure au retour. Ne serait-ce qu’un exercice de cinq minutes peut grandement améliorer votre humeur et votre santé physique. Selon le National Center for Biotechnology Information, les hommes qui parcourent 5 pâtés de maisons par jour diminuent leur chance de faire une crise cardiaque de 25 %.

Idée supplémentaire : Garez votre voiture à quelques rues de votre travail – dans un stationnement qui coûte moins cher – et rendez-vous au travail à pied. Pas de voiture? Pas de problème : si vous prenez le bus, descendez à quelques arrêts avant votre destination et faites le reste à pied.

Exercices de triceps sur chaise (dips)

Vous avez remué vos jambes. Et vos bras, eux? Cet exercice de bureau cible les muscles de l’arrière de votre bras, de votre épaule à votre coude. Le groupe de muscles concerné est plus important que vos biceps. Si vous entraînez ces muscles, vous aurez donc des résultats de masse plus rapidement. Vos bras seront plus définis. L’exercice suivant ne nécessite aucun équipement et peut être accompli n’importe où. Vous aurez besoin d’une surface élevée, comme un bureau, une chaise ou une table, de laquelle vous vous pousserez. Voici comment faire :

  1. Asseyez-vous sur le rebord de votre chaise ou de votre banc et placez vos mains sur la chaise, de chaque côté de vos cuisses.
  2. Soulevez votre corps en poussant vers l’avant avec vos bras, fléchissez les genoux et placez vos pieds à plat sur le sol.
  3. Abaissez votre corps en suspension jusqu’à ce que vos bras atteignent un maximum de 90 degrés. Poussez-vous vers le haut.

Répétez jusqu’à ce que vous ayez une sensation brûlante dans les bras. Répétez deux ou trois fois. Faites une pause et refaites une nouvelle série. Recommencez plusieurs fois par semaine, en faisant des séries plus longues au fur et à mesure que vous vous sentez plus fort. Vous remarquerez la différence plus rapidement que vous ne le pensez.

Fentes (lunges)

Les fentes constituent un exercice facile à faire n’importe quand, n’importe où. Cet exercice fait travailler les muscles du bas de votre corps, les mêmes qui sont utilisés pour les escaliers et les promenades. Voici comment faire :

  1. Tenez-vous droit debout, les jambes écartées à largeur des hanches.
  2. Posez un pied vers l’avant à environ 20 ou 30 cm de distance, selon ce que vous trouvez confortable. Ayez toujours le dos droit (vous pouvez fixer un point loin devant vous).
  3. Pliez vos deux genoux pour atteindre un angle de 90 degrés. Votre genou plié ne doit pas être plus avancé en position que vos orteils, et votre autre genou ne doit pas toucher le sol.
  4. Tenez cette position de 3 à 6 secondes.
  5. Poussez avec la jambe sur laquelle vous vous tenez et revenez en position debout.
  6. Répétez avec l’autre jambe.

Faites 10 fentes, puis faites une pause. Faites-en 10 de plus. Combinez ces exercices avec la marche à pied et l’emprunt d’escaliers. Vous vous sentirez plus fort des jambes, plus agile et en meilleure santé.

Flexions (squats) au mur

Cet exercice vous permet de faire autre chose en même temps, car vos mains sont libres. Faites une série de flexions en prenant votre café, en consultant votre téléphone, en attendant dans l’abribus, en jouant avec un cube Rubik… vous voyez! Voici comment :

  1. Tenez-vous droit debout avec le dos contre le mur.
  2. Abaissez votre corps lentement jusqu’à ce que vos genoux soient fléchis à 90 degrés.
  3. Essayez de tenir 15 secondes. Plus vous tenez, plus l’exercice devient intense.

Cet exercice qui renforce les muscles des jambes entraîne plusieurs muscles du bas de votre corps. Vous serez alors meilleur au hockey ou au golf (ou à n’importe quel sport, finalement), vous aurez la capacité de soulever des objets plus lourds sans vous blesser le dos, et vous aurez une meilleure endurance au lit (et on ne parle pas de dormir…)

Comments