3 astuces essentielles pour un mode de vie plus sain d’un gars ordinaire à un autre

Comme bien des hommes, Alan Scholes accorde beaucoup d’importance à ses temps libres. Et il a une excellente raison de le faire : après avoir eu une longue journée de travail pour un service de voitures blindées, puis s’être rendu au terrain de soccer local pour voir ses trois enfants s’élancer vers les buts, le résident de Kelowna aime par-dessus tout s’affaler dans son fauteuil préféré.

Le problème, c’est qu’après s’être blessé au genou il y a quatre ans, Alan a commencé à passer de plus en plus de temps assis. Il a pris du poids, et son envie de sortir de sa maison de Kelowna s’est estompée peu à peu. « Comme j’ai un horaire irrégulier, essayer de garder la forme n’est pas la chose la plus facile au monde », explique-t-il. « Et ma blessure au genou a encore compliqué les choses. »

C’est pourquoi il s’est tourné vers Hat Trick, un programme local de 12 semaines gratuit offert à Prospera Place, où jouent les Kelowna Rockets, une équipe de la WHL. Chaque jeudi, de 18 h 30 à 20 h, Alan et un groupe d’hommes de la région ont appris à améliorer leur santé et leur bien-être global en apportant de petits changements réalistes à leur mode de vie. « Nous étions tous là pour les mêmes raisons : nous aimons manger, nous avons un surplus de poids et nous ne faisions pas grand-chose pour y remédier. J’ai beaucoup aimé le fait que je pouvais parler à n’importe qui sans craindre de me faire juger, et que nous nous encouragions tous à aller un peu plus loin. »

Parmi les dizaines de trucs et d’astuces que les experts en mode de vie sain ont donnés à Alan, voici ceux qui ont eu le plus grand impact sur son mode de vie jusqu’à maintenant :

1. Changez vos collations

« Je travaille sur la route, donc c’est très facile pour moi de sortir quelques dollars de ma poche et de m’arrêter dans un dépanneur ou un restaurant rapide entre les heures de repas », explique Alan. « Mais honnêtement, ce n’est pas vraiment plus difficile d’apporter quelques fruits, des carottes, des bâtons de céleri ou d’autres aliments de ce genre. Si vous avez une fringale, mangez une collation, mais prenez des raisins plutôt que des croustilles. C’est délicieux et ça coupe la faim. Bien vite, votre cerveau sera reprogrammé pour prendre les raisins, ou les carottes, et vous aurez moins faim plus tard. »

2. Marchez

C’est incroyablement facile de prendre l’habitude de marcher un peu plus pendant la journée, dit Alan. « Peu importe où vous allez, plutôt que de vous stationner le plus près possible de la porte, stationnez-vous à l’autre bout du stationnement et marchez. Vous aurez fait cinq minutes d’activité physique. En appliquant ce principe tout au long de la journée, vous réaliserez bientôt que vous avez passé une heure à marcher. »

Alan est aussi actif lorsqu’il va aux matches de soccer de ses enfants. « J’avais l’habitude de m’asseoir dans la voiture pour les regarder jouer ou pour jouer sur mon téléphone. Maintenant, je marche autour du terrain pendant qu’ils jouent. »

3. Faites des squats

Le temps passé devant la télé peut être un excellent moment pour faire un peu d’exercice, affirme Alan. « Tenez-vous simplement debout et abaissez vos fesses jusqu’à ce qu’elles frôlent la chaise, puis relevez-vous. Et voilà, vous êtes en train de faire des squats, qui font travailler les muscles de vos jambes et de votre ceinture abdominale. Faites-le pendant une minute, reposez-vous dix minutes, puis recommencez. Vous serez surpris de vous rendre compte que vous venez de passer une heure à faire de l’activité physique. »

Depuis qu’il marche plus souvent, qu’il mange mieux et qu’il a adopté sa routine d’entraînement jumelée à ses tâches quotidiennes, Alan affirme que les gens remarquent de plus en plus son meilleur physique. Mais le plus important, c’est que ses temps libres sont plus agréables que jamais : « J’ai tellement plus d’énergie. Avant, on me demandait : “As-tu envie de sortir?” Et je répondais toujours “Euh… non”. Maintenant, je réponds beaucoup plus souvent “Oui! Je veux sortir. Je n’ai pas envie de rester assis ici”. C’est maintenant moi qui pousse les autres à sortir. La vie est tellement plus amusante ainsi! »

Si les mots « plus amusante » vous plaisent, la Ligue des hommes plutôt en forme offre un programme par étapes semblable à celui de Hat Trick. Si Alan peut le faire, vous le pouvez aussi!

Comments